Le droit de se salir
On a souvent tendance à regarder les sociétés du Sud en dénonçant la place qui y est réservée aux femmes… C’est surtout le cas lorsqu’il est question des petites filles: « Pauvres petites, elles ont beaucoup moins de libertés de mouvement que les garçons », « Elles doivent rester à la maison, ça devrait être comme ici au Nord! ». Parlons-en du Nord, ou plus particulièrement du Québec que je connais davantage. On est souvent portéEs à croire que les petites filles sont les égales des garçons « Bien sûr, elles vont à l’école et en plus elles ont de meilleures notes! »…
Je crois pour ma part que l’éducation qu’on octroie ici aux petites filles est loin d’être égalitaire, mais elle en a assurément l’apparence et est donc plus sournoise. On a qu’à observer de jeunes parents. Sans vouloir généraliser, il m’arrive beaucoup plus souvent de voir une petite fille se faire prier de mettre son chapeau « car sa peau est si fragile », de ne pas trop s’éloigner « parce que c’est dangereux pour une petite fille ». J’ai même été témoins de ce que je qualifie « d’horreur au parc ». Une jeune maman ordonnait à sa fille de ne pas jouer dans la boue comme son frère, justifiant son ordre par le fait qu’elle est une fille « Voyons! ». C’est la grand-mère qui a repris la jeune mère en avançant d’un air outré, et avec raison, que les petites filles avaient aussi le droit de se salir. Et dire que je détestais mon enseignante de cinquième année parce qu’elle m’avait implorée de ne pas laisser mon bureau d’école en désordre « Si t’étais un gars, je comprendrais, mais là! », m’avait-elle dit. Moi qui pensais qu’elle était l’exception…
Au fond, c’est peut-être grâce à cette enseignante que maintenant adulte je m’amuse parfois à sauter dans les flaques d’eau…par défi. Et vous? Vous permettez-vous de vous salir?
Caroline P.
Je trouve ton commentaire très pertinent et malheureusement encore très présent même en 2008 ! C’est une forme de pression sociale qu’il faut être parfaite !!! Il faut que les petites filles soient parfaites donc propres !!!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Prof Karine
Très vrai ! J’irai même plus loin… Notre éducation nous a appris, à nous les femmes, que nous devons être de bonnes ménagères. Maintenant… Si vous entrez dans un appartement de « gars » et que ça traîne un peu partout, quel est le réflexe ? « C’est normal, c’est un gars… » Mais si la vaisselle n’est pas faite, qu’il y a des piles de papier sur la table de la cuisine, qu’il y a un cerne dans le lavabo de la salle de bain dans un appartement de FILLE, c’est souvent plus « outrageant » aux yeux de tous… Je me trompe ?
En tout cas, moi, je revendique mon droit à la vaisselle sale sur mon comptoir ! C’est mon moyen de me « salir »… 😉
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Nancy
Je suis d’accord avec vous Karine et Caroline. La bonne ménagère est encore de mise aujourd’hui en 2008… À nous donc de revendiquer le « droit de se salir » pour toutes et tous, ou dans le cas contraire, l' »obligation de propreté » pour tous et toutes! Pour ma part, je préfère la première option:)…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Noelle
J’ai un fils et une fille… les deux ont été des bébés joufflus… très semblables. À mon fils on disait: « Comme il est costaud! » à ma fille « Comme elle est croquable! »
Pffffffffffffff! À tous les jours, lorsque l’on dit à ma fille: « Comme tu es belle! » je me fais un devoir de rejouter quelque chose comme « et très forte, et très intelligent, et très dégourdie ». J’ai aussi à me corriger moi-même! Comme quoi on internalise le discours dominant!
Et Oh que oui! je la laisse se salir!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Nancy
Marie-Noelle, tu me fais penser à une étude dont on m’a déjà parlé… Malheureusement je ne me souviens pas qui l’avait faite, ni où (vive la rigueur scientifique…). Mais bon tout ça pour dire qu’ils/elles avaient habillé un bébé en fille et les commentaires des gens étaient « féminin », donc douce, délicate, etc. Puis, ils/elles ont habillé le même bébé en garçon et oups! MAgie! Les commentaires étaient plutôt « masculin »: costaud, fort, éveillé…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]