Reprendre notre compétence d’accoucher

L’accouchement, un acte tout à fait naturel pour la femme mais qui est devenu tellement un acte médical, dirigé par des médecins.

Accoucher est un geste qui appartient à la femme et un acte physiologique normal. Le système de soins n’est cependant pas organisé dans le respect de ce fait. Au Québec, l’histoire de la dépossession des femmes de leur accouchement est directement liée à sa médicalisation et remonte à plus de 100 ans. Les médecins se sont approprié l’événement en faisant la promotion de ses dangers et de la nécessité de se réserver des actes professionnels pour traiter cet événement physiologique spécifique des femmes. Tiré du site Internet: http://www.groupemaman.org/manifeste/contenu2.php

En tant que femme et féministe je trouve aberrant de constater la situation dans nos hôpitaux ! Combien d’entre vous se sont totalement senties respectées lors de LEUR accouchement ? Même moi, qui a eu la chance d’avoir une accompagnante à la naissance lors de mon premier enfant et une bonne connaissance de mes droits. Je n’ai pas senti que mes choix étaient respectés. Il a même fallu que je me chicane avec l’infirmière lors de mon deuxième accouchement parce que je ne voulais pas mettre ma jaquette d’hôpital avec l’attache par arrière (parce que cela facilite le travail de l’anesthésiste pour la péridurale).  Je lui avais clairement dit que je ne voulais pas la péridurale. Elle a eu le culot de me répondre que j’allais changer d’idée… Comment une femme peut réagir à ce type de propos lors que c’est son 1er accouchement et qu’elle a en tête toutes les histoires d’horreur qu’on entend dans les familles? Les femmes ne connaissent que rarement leurs droits (avoir un plan de naissance, indiquer ses préférences, ne pas se faire ausculter par un étudiant, rester dans le bain thérapeutique le temps qu’elle le désire, etc).

Il faut redonner le pouvoir aux femmes d’accoucher! Quand j’entends un médecin dire qu’il a accouché X nombre de femme… QUI accouche? Ce sont les FEMMES!

Heureusement, nous voyons des améliorations avec les accompagnantes comme j’ai cité plus tôt. La reconnaissance de la formation de la sage-femme et de son expertise, l’ouverture de plus en plus de maisons de naissance qui humanisent ce moment si merveilleux dans la vie d’une femme!

La sensibilisation du personnel médical est primordiale mais je crois que nous, en tant que femme, nous avons la responsabilité de s’outiller et de se préparer adéquatement pour NOTRE accouchement.

1 Comment

Post a Comment