À vos armes! Prêtes? Partez!
Les femmes sont souvent les grandes oubliées de l’Histoire. J’ai donc envie aujourd’hui d’écrire sur une femme dominicaine qui a changé le monde à sa façon. Il s’agit de Juana Trinidad, surnommée Juana Saltitopa. Cette femme a collaboré à la bataille d’Indépendance de 1844 de la République Dominicaine d’une manière, disons-le, marginale. Comme dans plusieurs batailles politiques, les femmes qui voulaient s’impliquer dans le mouvement de libération du pays étaient rattachées à des tâches dites « féminines », comme la préparation des repas pour les combattants ou la broderie du drapeau national… Juana Saltitopa avait pour sa part envie d’une autre forme d’implication, une implication « directe », physique. Ne pouvant participer aux luttes armées à cause de son sexe, elle a défié les règles. En effet, habillée de vêtements masculins, elle a pris les armes et combattu aux côtés des hommes de son pays. Cette femme a donc collaboré physiquement à la lutte de 1844 menant à l’Indépendance de la République Dominicaine.
Malgré l’importance de ce geste politique et peut-être féministe, il m’est difficile aujourd’hui d’écrire sur cette femme puisque son implication aux côtés de Juan Pablo Duarte est rarement présente dans les livres d’Histoire, et lorsqu’elle l’est, c’est souvent très sommairement… Je me fais donc un devoir de partager avec vous son histoire, ou du moins ce qu’on en sait aujourd’hui*. Il serait plus qu’intéressant que vous partagiez aussi avec nous l’histoire de femmes provenant de vos villes, villages, provinces, États et pays respectifs, qui malgré qu’elles aient été marquantes restent pourtant absentes des livres…
*Les informations sur Juana Saltitopa sont tirées de : Secretaría de Estado de la Mujer, Mujeres de febrero, Santo Domingo, Gouvernement de la République Dominicaine, Février 2005.