Les dames en saris roses

Uttar Pradesh, Inde. Dans cette région du nord de l’Inde, le système de castes perdure encore au détriment des populations les plus pauvres. La réalité semble difficile lorsqu’on est femme et Intouchable. La naissance d’une fille est vue comme une malédiction dans certains endroits de l’Inde, parce que les parents devront ultérieurement payer la dot de leur fille au mariage. Être femme et Intouchable, c’est donc avoir une double malchance. Agressions, viols, menaces, discrimination ; cela fait partie du quotidien de ces femmes de l’Uttar Pradesh. Aucune plateforme politique n’existe pour ces populations, autant les hommes que les femmes

Depuis quelques années déjà, un nouveau mouvement de femmes a émergé dans la région de Banda en Uttar Pradesh. Ces femmes se nomment le Gulabi Gang, ou le Gang rose, littéralement, parce qu’elle sont vêtues de saris roses bonbon. Ce «gang» a été fondé par Sampat Pal Devi, une paysanne comme les autres, mais qui s’est révoltée des conditions pitoyables qu’elle observait trop souvent chez les femmes de chez elle. Le Gulabi Gang sert à éduquer les femmes à propos de leurs droits, mais leurs enseignent à se défendre en cas d’agressions ou d’intimidations. Elles luttent notamment contre la corruption de la police locale, qui refuse la majorité du temps d’entendre les plaintes des pauvres, mais encore plus des femmes pauvres. Les femmes en saris roses n’ont pas peur d’utiliser la violence si le besoin s’en fait sentir ; aux grands maux les grands remèdes. Mais elles ne font pas que ça ; leur mission est d’éduquer les filles et les femmes de leur importance dans leur communauté, de les aider à prendre leur place dans ce pays habituellement très rude à l’égard des femmes. Elles forment un groupe pour une plus grande justice sociale pour les femmes, mais aussi pour les paysans pauvres de la région de Banda.

Et la révolte de Sampat Pal Devi a porté fruit: à ce jour, son groupe a réussi à faire bouger les choses dans leur région. Les femmes viennent directement consulter le Gulabi Gang pour des affaires conjugales, mais aussi pour inciter les plus jeunes à aller à l’école, pour avoir de l’information sur des soins de santé ou pour avoir de l’aide tout simplement etc.

J’ai été interpellée par ce sujet lorsque j’ai écouté le vidéo Gulabi Gang – The Pink Women of India sur le site Current.com, un vidéo en anglais par exemple. Je vous conseille vivement d’écouter la version anglaise, mais j’ai réussi à trouver un reportage en français ici, mais dont le narrateur a un je-ne-sais-quoi de condescendant dans la voix qui m’a énervée. Si vous êtes toujours dans le «mood» il y a un autre lien vidéo de la BBC qui fait un reportage plus étoffé ( à peu près 20 minutes) sur le même sujet.

Sources

http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7068875.stm

http://circe45.over-blog.com/article-17973719.html

http://www.droitshumains-geneve.info/Inde-un-gang-de-femmes-en-saris,3294

2 Comments

Post a Comment