« Chéri, voudrais-tu passer le balai? »
Je suis toujours surprise de constater que, chez certains couples, les hommes font peu de tâches ménagères… Pourtant la majorité habitent en appartement loin de leur maman, au moins pour un temps, avant de rencontrer leur dulcinée? Il y a quelques années, j’avais utilisé les travaux de Mme Diane-Gabrielle Tremblay, économiste et auteure de nombreuses études sur la conciliation famille-travail dont certaines sur la répartition du temps au sein du couple pour le soin des enfants, les tâches ménagères, les loisirs et le travail. J’étais surprise des résultats. Ces études illustraient différents faits : les femmes consacrent leur temps libre en priorité aux tâches ménagères et aux enfants et les hommes aux loisirs. Ces années-ci, je le constate chez mes amis et dans ma famille. Pourtant, à ce que je sache les filles ne sont pas programmées pour faire la cuisine, le ménage et la couture! Travaillant auprès des enfants du primaire, je trouve, pour ce qui est de la couture, que ce sont les garçons qui ont du plaisir à utiliser leurs habilités manuelles pour réaliser les travaux. Quant aux filles, elles ne semblent pas trouver ça assez actifs et elles perdent patience!
Je crois que les tâches domestiques devraient se répartir selon les intérêts de chacun dans le couple. Les plus ingrates sont à partager équitablement! Dois-je me considérer chanceuse de ne pas avoir à dire à chaque semaine: « chéri, voudrais-tu passer le balai? » Peut-être que les femmes qui font la majorité des tâches domestiques pourraient m’expliquer ce que leur chum leur rend en échange?
manchedepelle
Je suis chanceuse d’avoir un chum qui fait beaucoup de tâches ménagères. Il fait des lavages, du ménage, même qu’il fait plus souvent la vaisselle que moi! C’est parce que je déteste faire la vaisselle, et j’préfère passer l’aspirateur, laver la salle de bain etc… et quand c’est lui qui fait ça, j’trouve qu’il fait pas bien la job. C’est juste qu’on dirait qu’il est pas capable de voir quand c’est encore sale. Donc.. la situation est assez équitable je pense, on fait ce qu’on préfère.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Geneviève
Tout le monde n’a pas la même définition de la propreté. Il y a là matière à discussion! Mais bon, on a aussi tous nos préférences… Bonne réflexion!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Doty
D’accord chérie, je prends le balai et je fais la vaisselle mais :
1/ tu t’occupes de la réparation de la voiture (ne me dis pas qu’il suffit d’aller chez LE garagiste car dans ce cas je te répondrai qu’il suffit de prendre UNE FEMME de ménage)
2/ tu t’occupes des réparations de la maison
3/ tu ne m’appelles pas à chaque fois qu’il faut porter des charges lourdes car après tout je ne suis pas un homme objet
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Geneviève
Tous les hommes sont bons dans la réparation des automobiles et en électricité? Je ne crois pas non.
Il faut y aller selon les goûts et les aptitudes de chacun sans chercher à suivre les modèles traditionnels…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
wallia
j’ai l’impression de vivre à Dhoty.
la dernière fois que j’ai dit à mon ami « chéri passe le balai », il m’a fait fait à peu près la même réponse. J’ai réfléchi un peu. Entre passer le balai et changer le carrelage de la salle de bains, j’ai finalement opté très lachement pour le balai.
le féminisme doit parfois s’accomoder du quotidien.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
wallia
je voulais écrire » j’ai l’impression de vivre avec Dhoty »
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Imace
Pour ma part, j’ai perçé des jolis trous avec la perceuse pour fixer le porte-manteau, posé du carrelage, aidé à construire une piscine, monté une palissade, coupé et entreposé du bois de combustion, mélangé du ciment, étalé du plâtre, peint un mur, retiré une moquette, posé des pans de tapisserie, découpé des planches de bois pour m’en faire des supports à peindre, choisi des tringles à rideaux, tondu la pelouse, déperlé un nombre de fois considérable la bougie de ma mobylette, posé des rustines sur les pneus après avoir mis la chambre dans l’eau pour détecter le trou, démonté mon PC pour en ôter la poussière avec une bombe d’air comprimé, monté des armoires en kit, déplacé des meubles, trafiqué un « canapé » avec l’aide d’une housse achetée à part, d’un vieux matelas et de polycopiés d’une grande école, etc.
Vous devriez essayer les travaux des mecs, mesdames. Honnêtement, ils sont beaucoup plus drôles que d’étendre le linge. Et nettement moins compliqués qu’on veut vous le faire croire.
Evidemment, c’est d’autant plus facile que votre entourage (notamment vos parents) vous APPRENNENT à le faire, ce qu’ils font pour les garçons… Et pas pour leurs filles, histoire ensuite de les faire passer pour des demeurées. Et de leur faire se tapper les tâches répétitives et horripilantes.
Côté tâches connotées « féminines », mon copain se charge des courses, de la cuisine et de la vaisselle. Et ça, bah c’est jouissif. Je m’occupe pour ma part du linge et des poubelles.
Bon, ce qui ne m’empêche pas de me disputer régulièrement avec l’homme-de-ma-vie à propos des tâches ménagères 🙂 en particulier quand le dîner est servi à deux heures du matin :p (il est beau, grand, intelligent et gentil, pis en plus il a la fesse ferme et le ventre plat, j’essaie de m’en rappeler dans ces moments-là !^^)
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Imace
Petite astuce : je n’hésite pas à demander à mon copain de me montrer comment faire quand je ne sais pas. C’est normal, c’est pas que je sois moins douée pour ça, simplement on l’a formé, conseillé… Moi pas.
Donc pas d’angoisse ni de complexe, je demande les informations dont j’ai besoin. La fois suivante, je sais faire.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Jaroslav
This makes eventyhirg so completely painless.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]