Apprendre la langue avec le manuel féministe ?
Je suis chargé de cours de français du collège universitaire et du lycée. Pour le moment, tous mes cours sont pour les débutants, c’est donc mes cours sont consacrés à la conversation ou la grammaire…
Il y a quelques semaines, j’ai reçu des catalogues des manuels par les maisons d’éditions. Et j’ai trouvé deux manuels super intéressants ; Connaissez-vous les Françaises ? (1989 : Hiroko TERADA et Carole ROCHE) et Histoire et du féminisme en France De Christine de Pisan à Simone de Beauvoir (1997 : Christine ROBEIN-SATO et Noriko NAKAMURA). Les auteurs traitent des sujets divers d’aujourd’hui. Par exemple, la monoparentalité, le PACS, l’homosexualité, la condition féminine et l’hypersexualisation etc.
Ces deux manuels ne sont uniquement pas pour les élèves qui font les études féministes. Apprécions-nous les enjeux de ces manuels? Apprendre la langue est approfondir les cultures et les pensées. Un jour, je voudrais bien utiliser ces manuels féministes dans mes cours !
Weatherwax
Si tu savais comme j’en rêvais, de manuels féministes, quand j’étais à l’école… 🙂
Je me souviens que dans livre de Philo (je parle des années 2000) de Terminale, pas une seule femme n’était citée. Ce n’est qu’en école supérieure que j’ai eu un cours de littérature sur Flora Tristan et Simone de Beauvoir!
(Et en Belgique, alors que j’ai fait mes études secondaires en France)
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]