Une tournée pan-québécoise!

Je n’avais jamais vraiment fêté le 8 mars avant de me joindre aux Moquettes Coquettes. Je savais que « théoriquement », c’était une journée importante et qu’en tant que jeune féministe je me devais d’encercler cette date sur mon calendrier. C’est ce qu’il fallait faire, c’est tout, finito bamba. Je n’y avais jamais vraiment réfléchi, je n’avais jamais « ressenti » le 8 mars.

Puis, il y a trois ans, différents groupes de femmes nous ont approchées pour faire des spectacles lors de la Journée internationale des femmes. Étant un groupe de filles animatrices/humoristes (un groupe?!? de filles!?!? woah!) et ayant un contenu d’inspiration féminine, nous étions toutes indiquées pour livrer nos sketches et parodies musicales devant des rassemblements féministes.

Nous avons donc crée des numéros spécialement pour l’occasion et nous sommes parties en mini-van sur les routes du Québec. Depuis trois ans, nous avons roulé de Thetford Mines à Gatineau, en passant par Chicoutimi, St-Hyacinthe et Québec. Nous avons performé dans des sous-sols d’église, des bureaux, des salles d’hôtel et des centres communautaires. Nous avons rencontré pleins de femmes (et des fois des hommes) inspirantes, énergiques et rassembleuses.

Depuis ce temps, quand je pense à la Journée internationale des femmes, je vois tous ces visages de femmes assises dans les salles alors que nous sommes en train de faire nos niaiseries (engagées) sur la scène. Je les vois enthousiastes, se taper sur les cuisses et trouver ça rafraîchissant une gang de filles dans la vingtaine qui disent tout haut ce que plusieurs femmes pensent tout bas.

Je nous vois aussi, les 6 Moquettes dans la mini-van, avoir du gros fun sale, tripper à dérouler le rebord de nos verres de café et chanter du Malajube à tue-tête. Cette tournée pan-québécoise est l’occasion de se retrouver entre amies pour se faire des tresses françaises et parler autant de rénovations que de sexe. C’est là que le 8 mars prend toute sa signification: solidarité féminine et liberté totale!

Cette année, nous serons « unies, mobilisées et certaines d’avancer » (mouahah!) vers Ormstown, Châteauguay, Nicolet, St-George-de-Beauce et St-Jean-Port-Joli. Vous pouvez consulter le calendrier de nos spectacles en visitant notre site web.

2 Comments

  • Evelyne Morin-Uhl
    2 mars 2009

    Moi, j’étais de celle qui, plus jeune, ne se considérait pas féministe. En faisant ses spectacles avec Marianne et les filles, j’ai découvert que le féminisme, ce n’était pas nécessairement une gang de madames frustrées. Au contraire, j’ai rencontré une poignée de femmes, de tous âges, qui étaient inspirantes tant elles se donnaient corps et âme à la cause des femmes. Par « cause des femmes », j’entends, tout simplement, le bonheur de ces dernières. Et l’amitié aussi. C’est une belle cause, je trouve.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment