Un temps d’action et de réflexion

Nous avons la chance depuis le mois d’octobre d’avoir ce blogue pour discuter, échanger sur divers sujets qui nous touchent comme jeunes féministes… Aussi la GRANDE chance d’avoir participé à Rebelles…  Avant, je pouvais me sentir quelque peu isolée avec « mon féministe ».

Le 8 mars, c’est un temps pour se mobiliser entre femmes, réfléchir sur les avancées faites et toutes les luttes qui nous restent !!! Cette journée aussi, nous offre une belle visibilité au niveau médiatique. Elle n’est pas négative…

Comme le mouvement féministe vise la défense des droits des femmes, certaines personnes supposent que les féministes détestent les hommes. La méconnaissance du féminisme et de ses revendications, ainsi que la couverture plutôt négative que les médias font de ceux-ci, favorisent la diffusion d’un tel préjugé. Cependant, rien n’est plus faux car, si les féministes s’opposent au système patriarcal, elles n’ont rien contre les hommes en tant qu’individus. (Ateliers de discussions d’initiation au féminisme, Toujours Rebelles 2008)

Pour moi, mon premier sentiment d’être vraiment féministe, je l’ai ressentie lors d’une marche du 8 mars en 2003.  C’est à partir de cet événement que je me suis réellement sentie féministe. Je suis certaine que plein d’autres jeunes femmes auront ce même appel cette année (je l’espère de tout coeur).

Je lance l’invitation à toutes les filles de la région de Québec qui liront ce message. Venez participer à la marche le 8 mars à Québec. Voici les détails:

affiche-journee-internationale-des-femmes

Bonne fête à toutes !

Post a Comment