Yolande Geddah sur les « crimes d’honneur »

Au cours des échanges endiablés autour de la pub du Camp Bud, la semaine dernière, on nous a reproché, dans les commentaires ou par courriel, de ne pas avoir parlé des crimes de Kingston, que les médias appellent « crimes d’honneur ». On nous a même traitées d’hypocrites.

Autant je souhaite dénoncer vigoureusement ces crimes odieux, autant je n’aime pas du tout la tendance islamophobe qu’a prise le débat dans les médias. À lire certains articles, on croirait que ce type de crime est très fréquent dans certaines cultures, et que nous, les bons-québécois-blancs-de-souche, ne tuons jamais nos femmes et nos enfants pour des questions d’honneur!

Bref, je retravaillais mon texte sans jamais en être satisfaite et voilà qu’une autre féministe a beaucoup mieux cerné la question que moi : je vous encourage donc à lire le texte « Crimes d’honneur, une mentalité à changer » de Yolande Geddah dont une version courte a été publiée dans La Presse mais que vous pouvez lire dans son intégralité sur Sisyphe.

Morceau choisi:

(…) ce genre de crime qui, il faut bien le préciser, fait partie intégrante des multiples formes de violence à l’égard des femmes qu’on trouve dans toutes les cultures.

Ajout: Le Zapartiste Christian Vanasse va dans le même sens sur son blogue.

21 Comments

  • Phil
    5 août 2009

    Crime d’honneur?….on dirait la Mafia. Les medias ont vite donné un avis sur la question du crime de Kingston en inventant un nouveau terme, pour vendre des journaux. Premierement, cette famille ne me semblait pas la plus religieuse en comparaison de bien d’asutres familles de la région qui ne parlent ni francais ni anglais et dont la femme est costumée en ninja.
    Il peut s,agir simplement d’un banal crime familial…d’un suicide qu’on aura voulu camouflé, etc…attendons la fin de l’enquete. Mais les feministes salivent deja en pensant que ce sont les hommes les mechants de l’histoire…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    5 août 2009

    Simplement pour faire la comparaison avec les crimes odieux dont sont victimes nos femmes et qui attristent la terre entiere et les allouettes. La Presse hier traitait du cas comique que voici:

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/insolite/200908/04/01-889610-quatre-femmes-collent-le-penis-dun-homme-qui-les-avait-trompees.php

    dans la rubrique INSOLITE…effectivement, c,est un amusant fait divers: menacé de mort, violé (je trouve que coller les organes genitaux d’une personne avec de la colle est une mutilation assez grave et plutot proche du viol), humilié, abandonné….pour un crime tres grave: adultère. On ne parle pas d’ici d’un batteur de femme, mais bien d’un libertin de village. Mais voyez le ton candide qui est employé dans cet article…On remarquera donc que si en Afghanistan les hommes sont des talibans pour les femmes, en Occident les femmes sont des louves pour l’homme, et c’est plutot comique.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    5 août 2009

    Il y a des crimes d’honneur de toutes sortes, ca ne veut rien dire comme terme, les medias veuelnt voir ce genre de crime  »institutionalisé » chez des groupes ethniques. Donne-moi la statistique des crimes d’honneurs familiaux canadiens svp?

    Si tu veux dire que pour un adultere on va te tuer dans ces pays pauvres, tu as raison, mais on va te couper la main pour un vol et te lyncher pour un viol.

    Je me mefie beaucoup des medias et des groupes feministes qui parlent de ce crime et qui sautent aux conclusions sans aucune preuve. On ne sait meme pas comment elles ont ete tuées. En sautant aux conclusion vous faites preuve de racisme: ce sont des afghans, donc cest sur, c’est un crime d’honneur!

    Parlant de banalité (et de sordide), tu iras voir les statistiques…dans les crimes familiaux, la majorité du temps, la personne qui tue les enfants est la MERE. J’imagine que dans la détresse et la folie du moment, on tue toujours la personne la plus faible…

    Dans votre monde manicheen, seuls les hommes sont des meurtriers sanguinaires…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    5 août 2009

    @Phil

    « …dans les crimes familiaux, la majorité du temps, la personne qui tue les enfants est la MERE. »

    Affirmation fausse

    @Phil

    Accusation gratuite et non fondée

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    5 août 2009

    @ stephanie,

    1- désolé mais quand il y a infanticide dans une famille, la majorité sont le fait d’une mere…renseigne-toi mieux.

    2- ta deuxieme intervention n’a pas de sens…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    5 août 2009

    @Phil

    Ça n’a pas de sens que de trouver gratuite une accusation qui parle de « notre monde manichéen »?

    Ce blogue ne prétend pas représenter autre chose que l’opinion de ses blogueuses. Si tu as quelque chose à reprocher à l’une de nous, dis-le franchement ou trouve-toi un autre blog à fréquenter. Les accusations floues, c’est trop facile.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Pwel
    5 août 2009

    @Phil

    J’aimerai bien connaitre de quels « pays pauvres » on parle ici.

    Je m’intéresse aux viols en contexte de conflits armés africains et je lis plein de témoignages ou de rapports des autorités qui excusent les viols (genre « oui mais c’est la guerre c’est normal ») ou des maris furieux qui blâment leur femme (« tu t’es fait violer par un bataillon de 20 hommes?! C’est que t’as pas courru assez vite! »)

    J’arrive d’un voyage au Pérou ou un violeur se prend 25 ans de prison pour viol. Mais si la victime portait une jupe « trop courte » ou qu’elle avait accepté de boire un verre dans un endroit public avec son futur violeur, son viol sera considéré comme sa faute.

    J’attend également avec impatience une source fiable et vérifiable avec ces chiffres sur les infanticides. Est-ce qu’on parle du Québec? Du Canada? Des État-Unis? Des îles Moukmouk? Parce que les seules statistiques vérifiables que je connaient disent le contraire…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    5 août 2009

    les jeunes enfants: les meres…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    5 août 2009

    @pwel
    tu as mal lu mon intervention. Je dis que dans ces pays pauvre ou du tiers-monde, la punition pour un crime est plus grande…crois moi tu preferes etre condamné pour viol ou meurtre ici qu’au Pakistan ou dans un pays africain quelconque…bien souvent un village en entier n’attendra pas que le systeme se mette en branle pour s’occuper du cas….
    Une guerre n’aura de regles que selon le bon vouloir du plus fort…je doute que les talibans violent les femmes, vu les preceptes de l’Islam…par contre tu risques de perdre la tete.
    En Afrique on vit pour un eptit pain, et dans les moments ou ta vie est en danger, tu penses bien autrement que le quebecois dans son sofa qui peut aller chercher son steak chaque apres-midi a l’epicerie…
    Il y a toujours plus de crime violent dans les milieux pauvres que riches mon cher…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Espoir
    6 août 2009

    J’aimerais reprendre le sujet des crimes dit d’honneur. Je vais sur des sites féministes et je suis heureuse que vous abordiez ce thème ici.

    J’aimerais dire qu’un meurtre est un meurtre qu’il soit « d’honneur » ou conjugal. Cependant, il y a des distinctions à faire entre ces deux types de crimes. Comme le dit Mme Geadah:

    « Généralement, l’auteur d’un tel crime est exonéré de tout blâme par sa communauté, qui considère qu’il n’a fait que « laver l’honneur » de sa famille. Son prestige social s’en trouve donc rehaussé et il peut vivre la tête haute, sans avoir à rougir de son crime ni des agissements de sa victime. »

    Un meurtre conjugal est moins souvent prémédité et soulève l’indignation de l’entourage, à commencer par la famille de la victime et de la société en général. Le meurtrier ne se soucie d’aucune façon de ce que les gens vont penser de lui avant ou après le crime et, s’il ne se suicide pas ensuite, fera tout pour cacher son crime aux membres survivants de la famille.

    Nous ne pouvons nier l’influence que peut avoir la culture ou la religion sur l’incidence du crime d’honneur qui est d’ailleurs un fait banal dans plusieurs pays (comme le Pakistan, l’Inde, ou l’Afghanistan). Nous n’hésitons jamais à parler de la culture patriarcale comme faisant partie intégrante du problème de la violence subie par les femmes en Occident et à nommer certaines sources d’opression potentielles: christianisme, capitalisme, industrie de la pornographie, etc.

    Je ne vois pourquoi il ne serait pas possible de souligner les éléments d’autres culture et religions pouvant encourager l’opression des femmes. On peut dire qu’il n’y a qu’un seul patriarcat mais en se cachant derrière des expressions trop générales, sans rien développer, on se condanme à demeurer éternellement évasive, surtout si on veut vraiment être impartiale.

    Que les crimes d’honneur soient antérieurs à une religion comme l’Islam, j’en conviens. Qu’ils existent dans plusieurs cultures, j’en conviens également. Cependant, ça ne fait aucune différence que telle ou telle religion permettent ou non ces crimes lorsqu’autant d’individus pratiquant cette religion sont convaincus d’agir en accord avec celle-ci en les perpétrant.

    Ergoter sur la façon d’interpréter tel ou tel verset des livres reliés à une religion n’a pas d’impact dans les pays où certaines populations majoritairement analphabètes reçoivent un enseignements religieux d’hommes faisant autorité en la matière et ayant tout loisir d’interpréter le tout à leur guise. Pour pouvoir lutter efficacement contre des crimes aussi déshonorants pour l’humanité, il faut pouvoir agir sur chacune de ses causes. Si un élément de culture, une religion ou la façon d’interpréter celle-ci en est une alors disons-le, sans verser dans le racisme évidemment.

    Bonnes luttes pour l’avenir!

    Je signe d’un pseudo par prudence (il n’y a peut-être pas que les masculinistes qui espionnent les sites féministes.)

    Espoir

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • babeil
    7 août 2009

    Je ne vois vraiment pas l’importance de savoir s’il s’agit d’un crime d’honneur ou d’un crime passionnel.
    Si une musulmane est tuée parce qu’elle a déshonoré sa famille, est ce plus grave que si une catholique est tuée parce qu’elle a voulu quitter son mari?
    Est ce que Bertrand Cantat a commis un crime moins grave en tuant Marie Trintignant par amour que ne l’aurait fait un musulman en tuant son épouse pour des raisons d’adultère ou de non virginité?
    Ou est ce que l’essentiel ne réside pas dans le fait que toutes ces femmes sont tuées en raison de leur sexe?

    Les féministes ont dissocié ces crimes les uns des autres selon leur culture, ce qui a engendré l’idée et d’une que le mobile des meurtres n’était plus le sexisme, mais le motif pour lequel ces femmes ont été tuées (déshonneur, passion, violence conjugale) et de deux que l’horreur du crime se mesurait aux méthodes utilisées, lapidations, coups et blessures, révolver. La circonstance agravante de sexisme a donc été dissoute dans d’autres critères plus superficiels, dans le seul but de focaliser sur les crimes commis par des communautés d’origine étrangère d’apparence plus horribles, mais en réalité comme dit dans l’article et les commentaires ci-dessus tellement banals dans toutes les civilisations et populations.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    7 août 2009

    La difference entre un crime d’honneur et un crime passionnel ou familial, cest que le premier est soit institutionnalisé ou du moins excusé par la société, ce n’est donc pas un crime d’une ou de quelques personnes, mais bel et bien un crime commandé par la société.

    Dans le cas de Kingston, je ne vois pas encore la trace evidente d’un crime d’honneur et je ne crois pas qu’un tribunal fantome a declare la mort de ces 4 personnes.

    Si on considere le crime de Kingston comme d’honneur seulement parce que les Shafia sont musulmans et que la-bas il se passe des choses differentes, on peut aussi qualifier les meurtres de Guy Turcotte d’honneur (sa femme bafouait son honneur) et celui du couple du Saguenay de rituel…par contre, dans aucun de ces cas il y a preuve que ce crime a ete commande par la pression de la societe.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    7 août 2009

    @isabelle
     »Crime d’honneur, drame passionnel, crime conjugal, violence domestique, tous des mots fancy pour dire une seule et même chose: violence sexiste contre les femmes. »

    Il y a une tres grosse difference entre les deux, l’un est le crime d’un individu, l’autre est un crime commandé par la société ou la pression sociale, l’individu commentant le crime le fait pour se conformer aux desirs de sa societe.

    On voit surtout ce genre de crime dans le milieu du crime organisé. Celui qui le commet est coupable au meme titre qu’un assassin normal, mais derriere lui il y en a d’autres.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • babeil
    7 août 2009

    @ Isabelle N,

    J’ai bien lu le texte de Yolande Geddah et je ne lui ai imputé ni l’idée de singulariser les crimes dits d’origine musulmane qui sont en réalité je le répète semblables à ceux commis par les occidentaux, ni d’en faire une référence en matière de barbarie.

    Je n’ai donc fait aucun procès à l’auteure en question, mais admettez qu’il est légitime lorsqu’une majorité de consoeurs partage l’opinion d’une hiérarchisation des crimes sexuels selon les coutumes et origines, alors que ces crimes sont identiques et motivés par le seul fait d’être une femme, de dire que cette opinion engage une responsabilité collective, celle des féministes, du fait que parmi elles les contestataires aux discours anti-musulmans se sont montré discrètes depuis trop longtemps, sinon très isolées.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Moustique
    7 août 2009

    Je crois qu’on ne devrait pas confondre « motif du crime » avec « choix de la victime ». C’est sûr que les victimes de tout les types de meurtres misogynes sont choisies parce qu’elles sont des femmes mais ce n’est pas ça le motif premier sinon leurs meurtriers tueraient des femmes au hasard dans les rues.

    Il faut connaître les motifs des crimes pour pouvoir mieux les prévenir. Pour prendre un autre exemple, un meurtre homophobe ne vise pas les hommes, il vise les hommes (ou les femmes) qui sont homosexuels. Le problème dans ce cas-là c’est l’homophobie, c’est la culture qui l’encourage ou qui ridiculise les homosexuels.

    J’aimerais moi aussi qu’on se demande pourquoi il y a des hommes qui croient qu’une femme mérite la mort si elle se maquille ou si elle a un petit ami.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • hajer
    12 septembre 2009

    Connaissez vous le livre intitulé « brûlée vive ». Pour vous expliquer rapidement c’est le témoignage d’une jeune femme victime de l’un de ces crimes. Sa faute était d’être tombée enceinte avant le mariage se qui a provoqué le déshonneur de sa famille c’est la cause pour laquelle elle fut brûlée vive mais malgré toutes attente elle survécu quand même par chance d‘être tombé sur la bonne personne au bon moment. Beaucoup de personnes pensent que musulman équivaut à crimes d’honneur alors que pas du tout. Dans le coran comme dans la bible ou la tora (les livres sacrés) il est interdit de tuer son prochain (son frère). Personnellement je ne les considère pas comme étant musulman car un vrai musulman ne ferai pas de tels choses il ne font que donner une mauvaise image de l’islam en faisant croire des horreurs pareils. Toutefois certains préjugé persistent toujours alors que cette pratique n’a aucun fondement religieux. A vrai dire la Charia (loi religieuse) autorise le meurtre des femmes adultères ou qui ont des relations sexuelles hors mariage alors que dans le coran rien de telle n’a été cité. Je me demande pourquoi les victimes de crimes d’honneur sont toujours des femmes sans doute parce qu’aux yeux de ces hommes rempli d’orgueil ou plutôt ces criminels comme je les appels, la femme n’a pas le droit à la parole, n’a pas le droit de les contredires ou de protester. Les femmes peuvent être tuées ou mutilées pour d’autres raisons encor comme par exemple: l’infidélité, une grossesse avant le mariage, le fait de n’avoir pas servit un repas à temps, avoir été violée ou voir même une simple discussion avec un voisin de sexe masculin. Pour ces hommes les femme ne sont que des être inférieurs à eux. Imaginez aujourd’hui encor il y’a environ 5’ooo femmes victimes de crimes d’honneur qui sont tuées par an. Je pense que se nombre et en dessous de la réalité. Ces hommes n’attaquent que les femmes faisant partie de leur entourage familial que se soit leur sœur, leur femme ou leur cousine. (A ne pas confondre avec les crimes passionnels ou là les personnes touchées sont généralement le ou la partenaire du tueur). Un homme peut ressentir une atteinte à son honneur dés qu’il juge anormal le comportement d’une femme ses faits et gestes, la façon de parler ou de marcher et pour bien d’autres raisons encor. Les femmes victimes de crimes d’honneur sont soit lapidées, pondu, brûlée vive, enterrées vivantes, massacré à coups de hache, attaqué à l’acide ou encor tuée par balle. Une chose qui me chocce profondément c’est que de tels crimes sont souvent issus d’une déscision familial et non d’une seule personne. Les femmes n’ont aucune possibilité de se défendre le plus important est que l’honneur soit rétabli au sein de la famille et qu’il n’y ai plus de honte vis-à-vis des voisins et de leur communauté. Contrairement à se que l’ont peut penser les crimes d’honneur ne touchent pas que les pays arabes mais aussi l’Inde, le Brésil, les Etats-Unis d’Amérique ou encor la Suède. Les femmes peuvent être tuées a peu près à n’importe quel âge sa peut être des fillettes impubères, des adolescentes aussi bien que des grand-mères et leur tueur sont généralement leur maris, leur pères ou leur frères. Cette pratique est nourrie par un certain discours religieux intégristes qu’ils utilisent comme prétexte ou excuses…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment