Un an déjà…
Il y a près d’un an nous quittait la grande Hélène. Si nous pouvons nous réjouir des honneurs posthumes (elle a été nommée Patriote de l’Année par la Société St-Jean-Baptiste de Montréal, elle est la 5e femme seulement à recevoir cet honneur créé en 1975) l’absence de cette voix forte se fait toujours aussi cruellement sentir.
Nous avons reçu ce mot de sa sœur Danielle:
C’est ma petite soeur. Je me nomme Danielle et j’ai 18 mois de différence avec Hélène. Bientôt 1 an et toujours très difficile de faire mon deuil,pour moi elle sera toujours là.De temps à autre je vais la voir au cimetière et je fume une bonne cigarette avec elle. Je viens à mon tour de publier un livre dont Hélène devait faire l’intro, mais la vie en a décidé autrement.
Le titre : « À MA FAÇON! ». Je ferai un lancement à Montréal au printemps.
Alors merci de me lire, vous faite du très bon travail.
à bientôt je l’espère
danielle Pedneault
Marie-Anne
C’est un honneur bien mérité, quand on sait qu’Hélène Pedneault était une souverainiste, une féministe et un défenderesse de l’eau importante au Québec. Petit exercice amusant(!!) : comptez le nombre de «patriote de l’année» femmes dans la liste de la Société St-Jean Baptiste depuis le début de cette distinction –} http://www.ssjb.com/contenu/patriote-de-l-annee
Et piquons une bonne colère, pour faire hommage à Hélène, qu’elle n’ait pas été faite Patriote de son vivant ! 😉
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
aurélie
Comme cela passe vite.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]