Behind the blog: quelques ajouts!

Le rythme de publication des articles est un peu lent, mais les choses bougent sur jesuisféministe.com! Au cours de la dernière semaine, nous avons ajouté quelques petites choses. Aviez-vous remarqué?

D’abord, nous avons publié notre Charte des commentaires, promise depuis belle lurette. Le lien pour la consulter est juste au-dessus de la boîte pour participer aux discussions. Vos commentaires sur ce texte sont évidemment les bienvenus!

Puis, nous avons créé la section Féminisme 101, question d’orienter tous ceux et celles qui voudraient s’initier au merveilleux monde du féminisme. Pour le moment, nous n’avons que quelques liens, mais nous avons l’intention de la bourrer d’informations pertinentes! Si vous avez des suggestions (livre, lien, film, etc.), écrivez-nous!

Et pour terminer, deux sites web dans notre section Liens et ressources:

Petite poitrine, un blogue qui revalorise les petits seins!

Voici comment elles se sont présentées à nous: « Sans être carrément « féministe », nous voulons aider les autres femmes à travailler sur leur complexe et aussi faire comprendre au monde que nous ne sommes pas que des « mensurations » sur deux pattes! »

La Maison de Marthe, pour sortir les femmes de la prostitution

Tiré de leur site web: « La Maison de Marthe est un modeste lieu d’accueil et un mode d’intervention qui a fait la preuve qu’une aide adéquate permet à des femmes de quitter définitivement la prostitution. » Et ils organisent une expédition-bénéfice au Kilimandjaro en juillet 2010!

13 Comments

  • Marie J.M.
    14 décembre 2009

    Merci. Je trouve vos améliorations très pertinentes et agréables à consulter.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • piquoi
    16 décembre 2009

    est-ce vraiment le rôle du féminisme de réhabiliter les « petits seins » ???

    réhabiliter par rapport à qui ? par rapport à quoi ? dans quel but ? va-t-on déclencher la guerre entre petites et grosses poitrines ?

    je pensais que le féminisme se plaçait au-dessus des critères physiques !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    16 décembre 2009

    Euhm..de promouvoir l’acceptation de son corps, de s’aimer telle qu’on est, d’avoir confiance en soi, eh bien je pense qu’effectivement c’est un des multiples mandats que LeS féminismeSSS se sont donnés.

    Il faut aller voir leur site pour comprendre le message que ces blogueuses veulent passer par rapport à l’acceptation des petits seins. C’est une lutte comme une autre ! Plus spécifique, certes, certainement moins politique, mais sûrement utiles pour certaines ! Non ? (Et puis, je n’ai pas vu le mot  »féministe » sur ce blogue)

    Déconstruire les mythes : le féminisme ne se place sûrement pas au-delà des critères physiques puisque le corps/rapport au corps est un sujet qui a été éminemment étudié par toutes sortes de femmes et féministes.

    Il faut revoir ses notions de Féminisme 101, non ?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Jamed Lavy
    16 décembre 2009

    Le problème selon moi est qu’il y a toujours un rapport aux hommes sous jacent : le blog est somme toute sympathique mais pourquoi vouloir être « quand même sexy », pourquoi prendre des stars formatées pour modèles (seins naturels ou pas) ? Tant qu’on ne sera pas sorties de ça, on pataugera dans la semoule, je pense.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    16 décembre 2009

    @Jamed Lavy
    Je suis d’accord ; on pourrait certainement discuter de la pertinence d’un tel blog, car en effet, il y a encore un rapport à la sexiness nettement hétérosexuelle d’ailleurs et dans leurs modèles de beauté, on retrouve aussi pas mal de blanches. Et elles cadrent toutes dans une certaine idée de la beauté occidentale, itoo. C’est pas tellement diversifié mettons…

    Mais bon, laissons-leur le temps aussi de s’étoffer, de raffiner leurs analyses, faut pas non plus juger trop vite ! Elles prônent un message d’acceptation de soi, et je pense que c’est important tout de même.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • piquoi
    17 décembre 2009

    @Jamed Lavy

    Nous sommes sur la même longueur d’onde. Vous êtes allée droit au but, c’est ce que j’aurais dû faire.

    Car on sent bien que derrière « Réhabiliter les petites poitrines » il y a la suite de la phrase « aux yeux des hommes ».

    @MArie-Anne
    On ne parle pas seulement d’acceptation de soi, on y parle de façon évidente de l’acceptation des petits seins par les hommes et là c’est complètement différent. Depuis quand faut-il l’accord de l’autre sexe pour se sentir bien et s’accepter comme on est ?

    Notez d’ailleurs y dit d’ailleurs  » Il y a beaucoup d’hommes qui préfèrent les petites poitrines, ou encore des hommes qui sont répugnés par l’artificialité des implants. »

    L’objétisation sexuelle est plus que suggérée il me semble !

    @Marianne,

    Rster dans des références connues, c’est perpétuer le patriarcat il me semble ?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • piquoi
    17 décembre 2009

    Il faut lire :

    …. Notez d’ailleurs qu’on y dit …. »

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Caroline R.
    17 décembre 2009

    @piquoi:

    En fait, quand on dit que l’acceptation de soi passe par les yeux des hommes, c’est de s’attaquer justement à cette tendance « pitoune » ou « girl power » à la PussyCats Dolls qui place la femme comme ayant du pouvoir… le pouvoir de séduire! Cette tendance place la femme comme puissante, uniquement si un homme lui reconnait cette puissance de séduction.

    Cependant, je suis d’Accord avec vous, il ne FAUDRAIT pas que l’acceptation de son corps passe par les yeux des hommes. Mais, il n’en est malheureusement pas ainsi, dans la majorité des cas.

    Finalement, il nous reste du travail à faire, c’est pourquoi je crois important de réhabiliter la beauté de toutes les formes, toutes les couleurs.
    Il faut que nos jeunes filles sachent que tous les goûts sont dans la nature! 😉

    D’un point de vue d’homme, cela pourrait-il aussi être un ras-le-bol des hommes de se faire imposer « le goût des gros seins »? Peut-être!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    17 décembre 2009

    @Piquoi
    Je pense aussi qu’il y a une recherche d’acceptation aux yeux des hommes. Je suis d’accord avec ce point-là, (les témoignages sous-tendent des relations hétérosexuelles) et je pense que la revalorisation des petits seins qu’elles recherchent est aussi une validation sociale de leur féminité, dans un contexte majoritairement hétérosexuel.

    Il est vrai toutefois que pour se sentir appréciée dans le regard de l’autre, comme on est réellement, il faut d’abord s’appércier soi-même, et en ce sens, ce blog tend vers une recherche d’acceptation de ses particularités. Parce que oui, les femmes s’en mettent beaucoup sur leurs épaules, notamment dans il est question de la beauté.

    Par contre, ce blog, s’il fait référence à la grosseur/petitesse des seins, c’est pour «cibler» le problème qu’elles ressentent/vivent. Je ne pense pas qu’elles désirent s’objectiver et objectiver leurs corps ! Bien au contraire ! Elle parle de l’objectivation du corps ( et de l’idéologie des gros seins ) par la société, pour la dénoncer, non ? C’est trop facile de dire «ah-ha ! objectivation !!!»…il faut voir quels sont leurs motifs de faire ce blog, et c’est nettement de subvertir l’idée qu’il faut avoir un corps parfait (lire la citation d’Eve Ensler).

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • MlleL
    17 décembre 2009

    Il n’y a qu’une seule fois où j’ai réellement douté de ma poitrine, et c’est lorsque j’ai visionné un documentaire sur le phénomène dreamteam. Ça m’avait d’ailleurs SINCÈREMENT surprise de savoir qu’elles avaient des bourrures. Et ça m’a surprise une deuxième fois. J’avais oublié entre temps. C’est à cet instant que j’ai repris mes esprits et que je me suis fait un clin d’oeil à moi même.

    Je suis désolée, mais je n’aime pas vraiment ce blog sur les petits seins.

    ««Personnellement, je ne connais aucune fille qui aime ses seins. Des plus petits aux énormes.»»

    Moi je les aime!
    Fichez moi la paix!
    Et cessez de fréquentez des gros cons.

    (Non mais, vous avez lu ces anecdotes?! De telles histoires ne m’arrivent pratiquement ja-mais. Il faut savoir s’entourer, quand même! Du nerf!)

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • MlleL
    17 décembre 2009

    Non mais sincèrement, c’est une association de solidarité des amies-des-crétins qu’elle devrait faire. 😉

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment