Les hommes au centre, les femmes autour…

Les jeux de Vancouver semblaient plutôt mal partis. Ridicule place laissée au français, température printanière, la quatrième torche qui lève pas, des athlètes canadiens prometteurs qui ratent le podium… sans parler de la répréssion des manifestants autochtones, écologistes et anticapitalistes.

Malgré tout, dans les derniers jours, je m’étais un peu réconciliée avec ces Olympiques. Je n’ai pu qu’applaudir la confiance en lui et l’aplomb de Johnny Weir (FABULEUX patineur artistique). J’ai retenu mon souffle en même temps que tout le monde lors des deux courageuses performances de Joannie Rochette. Et je suis encore hyperfière de nos DEUX médailles d’or en hockey.

Alors pourquoi, V-town ? Pourquoi cette gifle sexiste pendant la cérémonie de clôture ? Pourquoi ce besoin de me réitérer que dans la vie, les gars (blancs) peuvent être des polices…

Y'a des femmes dans la GRC depuis 1974 !!!

…et des joueurs de hockey…

Kim St-Pierre ? Connaît pas.

… tandis que les filles sont, soit des feuilles d’érables sexy

femmes=nature=sexualité

… soit des (fausses) polices sexy ?

Une jupe et un top déboutonné, c'est un uniforme tellement pratique !

Tant qu’à ressortir les clichés canadian des boulamites, pourquoi pas les subvertir un peu ? Montrer au monde que la GRC en 2010, c’est aussi autre chose que Dudley Do-Right ? (Malgré le fait que la jupette ne fasse toujours pas partie de l’uniforme officiel.)

Un peu plus de diversité ?

Et montrer que les femmes sont autre chose que des fucking parures ? Qu’elles peuvent être des athlètes ? (Rappel, le 3/4 des médailles canadiennes à Vancouver ont été remportées par des femmes.)

SportiVEs

J’sais pas, je trouve que ça fait dur.

10 Comments

  • Nathaly Dufour
    1 mars 2010

    Merci. Je voulais écrire un billet à ce sujet. Je le ferai peut-être quand même. Mais…. les policiers boursouflés, les joueurs de hockey masculins (médaille d’or des filles, quelqu’un???). Je hurlais dans mon salon. Les filles: des créatures au nombril exposé qui se dandinent dans des feuilles d’érable. Calvaire! Je ne trouve plus mes mots tellement ça me pompe.
    J’y reviendrai. Merci. Merci. Merci.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    2 mars 2010

    Se sont les faibles qui se sentent menacés par la force des autres. Les hommes qui ont confiance en eux ne se sentent pas menacés par les succès des femmes dans le sport ou la présence des femmes dans la police montée. J’ai entendu plusieurs animateurs radio et de télévision féliciter sincèrement les athlètes féminines, même lorsqu’elles remportent des médailles dans des disciplines traditionnellement masculines.

    En passant, combien on parie que nos réactions devant la participation de femmes à cette triste mascarade nous vaudra des reproches quel que soit notre position?

    Si on fait des reproches aux filles parce qu’on veut les responsabiliser, on se fera répondre « Elles ont le droit de faire ce qu’elle veulent avec leur corps, bande de puritaines! »

    Si on ne leur en fait pas, on se fera dire « Pourquoi vous leur faites pas de reproche, personne ne les as forcées! Encore la mentalité de victime! »

    Comme disent les anglophones (ça semble de circonstance vu le peu de place laissé au français lors des jeux): « Damned if you do, damned if you don’t! »

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie J.M.
    2 mars 2010

    Personnellement, j’ai été aussi choquée par la cérémonie de clôture. J’avais l’impression d’assister à une parodie de mauvais goût. Cette cérémonie avait pour thème « fier d’être canadien » (traduction libre) et devait présenter notre culture… Il me semble que cela ne représentait pas du tout le type de relation femmes-hommes qui est valorisé ici. À moins que le ROC soit si différent du Québec?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • GROS MACHO SEXISTE
    3 mars 2010

    Ca fait 40 ans qu’on nous bassine le meme discours féministe victimaire?

    Plus personnes ne vous prend au sérieux…!

    Vous voyez du sexisme dans vos Corn Flakes le matin !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Valérie
    3 mars 2010

    Cher macho sexiste,
    Si la situation avait été inverse, les femmes en athlètes et les hommes en jolies feuilles d’érables bien gonflées, qu’auriez-vous dit?!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    3 mars 2010

    GROS MACHO SEXISTE

    « Ca fait 40 ans qu’on nous bassine le meme discours féministe victimaire? »

    J’ai gagné mon pari, les filles! 😀

    Gros macho, je voudrais m’excuser de vous opprimer depuis 40 ans (en dépit du fait que j’en ai 33…)

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Geneviève
    3 mars 2010

    Moi et mon homme avons délaissé la cérémonie avant ces stupidités tellement c’était plate. Une chance, car je suis certaine que ma télé aurait été victime d’une attaque de tomates en canne… C’est déprimant.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Catherine
    3 mars 2010

    Right on!

    Un gros, gros merci pour avoir remis les pendules à l’heure et dénoncé le sexisme outrangeant qu’on nous a servi durant toute la durée de ce qui fut autrement de fantastiques Jeux olympiques.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • SaintePaix
    8 mars 2010

    Je n’ai pas regardé la cérémonie de clôture. Une chance! J’aurais enragé! Mais c’est le reflet de ce qui se passe en publicité. Les femmes dénudées, les femmes qui font la vaisselle, le ménage, la lessive, qui s’occupent des enfants… Les féministes se sont déjà battues contre le sexisme dans la publicité mais avec les nouvelles générations, cette bataille a été oubliée et nous revenons au point de départ. Sauf que je n’entends personne se plaindre de ces publicités sexistes. Merci de dénoncer le sexisme des Olympiques…
    SaintePaix

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • mortimer
    10 mars 2010

    *

    face à cet événement, il y avait deux attitudes principales possibles :

    – la première, celle que vous avez toutes choisie, est l’indignation accompagnée des éternels réprimandes contre la patriarcat.

    – la deuxième, qui demande probablement un peu d’auto-critique, aurait pu être de se demander si le féminisme n’est pas allé trop loin, à un tel point qu’un masculinisme nouveau (conscient ou pas) est en train de se construire.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment