Féminisme pop

« Le féminisme est de retour. Les jeunes femmes [d’aujourd’hui] reprennent à leur compte les revendications des féministes old school : à travail égal, salaire égal, autodétermination sexuelle et refus de la dictature de la beauté. Mais qui sont les nouvelles féministes ? »

L’émission TRACKS du 27 juin 2008 affirme que le féminisme gagne en popularité grâce aux jeunes féministes qui occupent un espace toujours plus grand dans la culture pop.

Regardez le vidéo pour découvrir quelques féministes de la culture pop: Charlotte Roche, Susanne Klingner, Lady Bitch Ray, Peaches, Sonja Einsmann. (Le reportage dure 9 minutes et débute à la première minute.)



Qui sont les nouvelles féministes?

Que pensez-vous du mouvement des femmes alpha (femmes dominantes)?

3 Comments

  • Joëllita
    30 juin 2010

    Merci pour la vidéo intéressante.
    Je ne connaissais aucune de ces féministes allemandes : ici on est plutôt mises en contact avec les modèles américains, genre Le Tigre ou Peaches (qui est canadienne en fait, je crois).
    Mais il y a plein de nouvelles féministes ! Et cette idée du « retour des féministes » m’énerve : où étaient-elles « parties » ?! À chaque époque, à chaque génération ses voix.
    Quant au « femmes alpha », c’est une expression qui me déplaît profondément : pourquoi voudrait-on remplacer le mâle alpha par une femme alpha ? C’est la domination qui est problématique, beaucoup plus que le sexe de qui domine. Il me semble que notre force est de « penser autrement », et ça, pour moi, ça implique de penser à côté d’un système dominant(e)/dominé(e).

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment