Commentaires nocifs sur les blogues

C’est ici.

Je sais, je relaie beaucoup les articles de Marie-Claude Lortie, pas besoin de me le dire. Son sujet cette fois c’est la présence de commentaires orduriers sur les blogues, dont Cyberpresse (et le nôtre, parfois). Je réagis à son article, ça m’interpelle, parce que je viens de commencer ma tâche d’administratrice par intérim ici.

Cette liberté du Net permet du très bon comme du très mauvais, voire de la violence verbale et haineuse, gratuitement. Certains quotidiens ont déjà réagi à la situation.

Que ressentez-vous à la lecture de commentaires non-pertinents ? Combattez-vous par l’intelligence ? Est-ce que cela vous décourage des blogues et autres sites intéractifs ?  Quelles mesures pourraient être efficaces pour contrer les ordures langagière sur les blogues ?

12 Comments

  • vieux bandit
    14 avril 2010

    En fait, ça me décourage des humains, qui se croient (semble-t-il, et même si c’est bien sûr une minorité) tout permis quand ils ont l’impression de se fondre dans la masse. Ça me décourage aussi des sites de médias, qui ne modèrent pas et/ou ne comprennent pas comment gérer les discussions (le mot est souvent trop fort) qu’ils génèrent.

    À quoi bon combattre par l’intelligence quelqu’un qui croit que dire des grossièretés dans un français approximatif vaut un argument logique? J’essaie de ne pas lire les commentaires des sites des médias, ils me font trop capoter. Et pourtant, sur mon blogue, je réussis à trouver bien moins de lecteurs, mais des lecteurs qui participent, quand ils le font, avec qualité et sensibilité. Je préfère ça à un achalandage du tonnerre, merci!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Valérie
    14 avril 2010

    En fait, je préfère lire ces commentaires. Si ce n’était pas d’Internet, je n’aurais jamais su à quel point il peut circuler des idées aussi aberrantes dans la tête des gens. Si si. Il faut savoir à qui l’on s’adresse!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • vieux bandit
    14 avril 2010

    Point de vue intéressant, Valérie! J’aimerais avoir ton estomac, parce que vraiment, le mien subit toutes sortes de convulsions quand je lis ce type de commentaires.

    Pour en revenir aux commentaires, ils ont cela de bon qu’ils me font prendre du recul: en effet, ils me font me demander s’il est raisonnable de croire qu’on PEUT avoir une opinion (une vraie, informée!) sur tout. Moi (et c’est ma réponse pour moi, pas pour tous), je crois que non. Même que je défends mon droit de ne pas avoir d’opinion, ou d’en avoir une qui n’est pas assez peaufinée pour la partager en public (l’espace privé a son utilité!). Parce que je ne vois pas le but de ces expressions de réactions (souvent, justement, les gens partagent une réaction plutôt qu’une opinion) souvent mal informées et « à froid ». Je ne vois pas ce que ça ajoute ou en quoi ça contribue à quoi que ce soit. (Oui bon, hein, tout ça m’a quand même menée à une réflexion…!)

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Sophia
    14 avril 2010

    D’abord, je crois qu’il faudrait définir clairement ce qu’est une ordure langagière sur un blogue afin de bien différencier la propagande haineuse à la divergence d’opinion.

    – La propagande haineuse est inacceptable, peu importe le médium utilisé.

    – La divergence d’opinion, quant à moi, contribue à enrichir les débats, mais également à prendre un point de vue critique sur nos propres positions.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • vieux bandit
    14 avril 2010

    Le manque, en fait, n’est-il pas justement dans notre capacité (j’irais presque jusqu’à dire que c’est une caractéristique québécoise, mais sans vouloir dire que les autres sociétés ne la partagent pas) à exprimer une divergence d’opinion sans sombrer dans la haine ou le mépris? C’est une question de ton, je peux dire « je ne suis pas d’accord parce que selon moi x est plus crucial que z », mais je peux aussi écrire « esti que t’as pas rapport de penser z » ou, plus insidieusement, un truc du genre « seuls les gens mal informés penseront que z ».

    Seule la première version pourra éclairer ceux qui, trop rares j’en ai l’impression, cherchent à enrichir leurs propres points de vue. Et je me demande quand et où on apprend à débattre correctement (de façon systémique, puisque bien sûr chacun peut l’apprendre s’il fait un effort). Pas à l’école, dans mon cas… Mmmm ça mérite une bonne réflexion, mais surtout quelques exercices pratiques avec le préado de la maison! (Question de l’aider à voir le problème avant de le recréer, et question de me sensibiliser davantage!)

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    15 avril 2010

    @ Valérie : c’est vrai qu’Internet permet de « prendre la température » car tout ce qui est tu dans la société ordinaire est hurlé sur la toile. Donc on n’a pas accès à certains courants de pensée qu’on pourrait croire révolus jusqu’à ce qu’on lise ces commentaires.

    Maintenant, pour ma part, ça me stresse et me décourage. J’irai plus loin que Sophia : même un commentaire non injurieux, écrit dans un français à peu près déchiffrable, mais basé sur des clichés, et empreint de mauvaise foi et d’agressivité, me dérange profondément.

    Et hélas oui, quand ces commentaires (et les réactions qu’ils suscitent) commencent à représenter plus de 80% de la production d’un site, ça a un effet dissuasif. Ca pousse à l’exode des commentatrices posées, et le site devient une sorte de tchat virulent.

    Je pense qu’il y a plusieurs méthodes pour endiguer ce phénomène, avec hélas des inconvénients :
    – les threads lancés exclusivement par une équipe d’éditrices sélectionnées. Les sujets restent ainsi féministes et ne s’apparentent pas à une reproduction des dernières théories masculinistes à la mode ;
    – une inscription préalable, avant de pouvoir poster. Le risque, c’est que ça limite l’attraction de nouvelles personnes, donc le dynamisme et la notoriété du site ;
    – une modération a priori. Même risque, et en plus ça freine atrocement le rythme des débats ;
    – une absence de complexe de la modération. Ca par contre, je suis profondément pour. Quand vous supprimez un commentaire, vous n’avez aucunement besoin de vous justifier et encore moins de répondre aux commentaires culpabilisateurs des abrutis qui vont fatalement hurler à la liberté d’expression ensuite. Ces posts ne devraient mériter aucune attention et être systématiquement supprimés, comme conséquence logique de la première modération ;
    – une chartre des commentaires, qui permette de poser le débat. Il ne faut pas hésiter à s’y référer régulièrement. Inutile d’expliquer en profondeur la règle au contrevenant, le renvoyer au paragraphe de la chartre que son commentaire enfreint représente un sérieux gain de temps et empêche à la conversation d’être déviée ;
    – enfin, pratiquer le bannissement des adresses IP (si c’est possible techniquement) des personnes trop souvent modérées.

    @ vieux bandit : ce n’est pas propre au Québec, je pense que c’est propre au média (Internet) et à l’anonymat. Et je suis globalement d’accord avec vous, j’ai le même type de réactions. Rythme cardiaque accéléré, tension musculaire et tout^^

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Elyse
    15 avril 2010

    J’ai été, comme vous, très souvent découragée par certains commentaires sur les blogues à m’en taper le front sur mon écran (« Mais où s’en va notre monde!! » me disais-je), jusqu’à ce que j’entende Patrick Lagacé commenter ces dits commentaires aussi subtils, élégants et odorants qu’un camion à vidanges. Selon ses dires, les commentaires sur les blogues (du moins, sur le sien) ne sont pas à l’image de la pensée du lectorat; il y a une poignée d' »excités » qui commentent abondamment, mais la quantité de commentaires n’est pas représentative de la popularité d’un billet. Un billet qui a obtenu 400 commentaires n’est pas nécessairement le plus lu, alors qu’un billet lu 25 000 fois peut engendrer 50 commentaires. Ces zoufs du net cherchent à provoquer.
    J’ai déjà perdu beaucoup de temps à répondre à ces zoufs; maintenant, je modère mes transports.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Sophie Sexologue
    15 avril 2010

    Je suis d’accord que ça ne représente pas nécessairement l’ensemble de la pensée collective.

    Déjà, il faudrait que tout le monde utilise le net, ce qui n’est pas le cas. Dans le cadre de mon travail, je présentais de quoi aurait l’air notre nouveau site web aux membres et aux partenaires et, malgré le fait qu’ils et elles reconnaissaient l’utilité de l’outil, plusieurs étaient découragés! S’en est suivi une longue discussion du temps où les travaux universitaire étaient tappés à la dactylo! 🙂 C’était assez rigolo! Mais ça donne un exemple du fait que les 35 ans et plus ne sont pas correctement représentés sur le web, car plusieurs ne l’utilisent pas, peu ou le moins souvent possible (donc pas tellement présents sur les forums!)

    Par contre, quand on connait les individus et les groupes masculinistes, on sait que ceux-ci ont litéralement investi le web! Ils sont 12 (chiffre lancé en l’air sans représentativité!) et on a l’impression qu’ils sont 10 000 tellement ils utilisent ce médium en surreprésentation de leur nombre!

    Donc je suis d’accord que ça permet d’entendre des commentaires qui sont pensés par certain(e)s mais socialement répréhendés, mais qu’effectivement, ils sont en surnombre au niveau de la représentaivité.

    Mais bon, je suis aussi d’accord sur le fait que ça tire du jus et que ça fait monter ma pression quand j’en reçois, que je dois modérer mon propre blogue ou que je dois gérer des situations qui m’agressent dans le cadre de mon travail!

    Voilà!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • La Digresse
    16 avril 2010

    @ vieux bandit (cool surnom!)

    Concernant la capacité à débattre et où cela s’apprend, ça fait partie des compétences à développer dans le cadre du cours d’Éthique et Culture Religieuse. On y apprend, entre autre, à formuler et reconnaître les différents types de jugement (de préférence,de valeur, de fait…), les procédés favorisant un dialogue (écoute, respect, réflexion…) ainsi que les sophismes les plus courants (appel à la popularité, généralisation, pente glissante, attaque personnelle… il y en a 14).

    Ensuite, évidemment, il faut le mettre en pratique, ce qui n’est pas toujours facile pour des adolescents souvent émotifs. Je ne peux pas parler pour l’ensemble des professeurs de la province, mais on arrive quand même à animer des débats de qualité dans mon école, et à faire réaliser aux jeunes la différence entre argumenter et « s’ostiner » !! Comme quoi il ne faut pas désespérer de la génération montante! 🙂

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    16 avril 2010

    @ La Digresse : je veux bien que vous donniez un lien vers ce cours, ou que vous nous le résumiez, ça m’intéresse.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Elyse
    17 avril 2010

    @La digresse
    Moi aussi, j’aimerais bien mettre la main là-dessus. Je n’ai pas encore eu/pris le temps d’aborder l’art du débat dans mon cours de communication, mais j’ai bien l’intention de le faire dans les sessions à venir. Aurais-tu des liens, des ouvrages à conseiller?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment