Documentaire « The Burning Times »
Dernièrement, je suis tombée sur un documentaire bien intéressant sur les chasses aux sorcières (« The Witch Trials »).
Ceux-ci sont considérés comme ayant été le plus gros génocide de femmes connu jusqu’à présent. Ces « chasses » ont durées plus de 200 ans en Europe.
Pour votre information, voici ce documentaire très intéressant ayant été produit par l’ONF.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires après le visionnement de ce documentaire. Personnellement, cela me fâche qu’on parle si peu de ce triste évènement historique.
Si certaines d’entre vous sont intéressées à en savoir d’avantage sur ce sujet, j’ai entendu de bons commentaires sur le livre Witchcraze de Anne Llewellyn Barstow. Les critiques sont divisées sur Amazon, mais je compte bien me faire mon propre opinion, prochainement.
Si vous avez d’autres suggestions de lectures ou de documentation, sentez-vous libre de nous les partager. 🙂
Pingback: Tweets that mention Documentaire « The Burning Times »: Dernièrement, je suis tombée sur un documentaire bien intéressant sur les chas... -- Topsy.com
Stéphanie
Je me demande si de nos jours on parle de ce gynocide (quoique certaines victimes de la chasse aux sorcières furent des hommes) dans les cours d’histoire. En parle-t-on seulement dans les cours d’éducation à la culture religieuse (ECR)?
Ce n’est pas normal que les jeunes doivent apprendre cette triste page d’histoire par les romans ou les films, quoique ce n’est certainement pas avec toutes les fictions fantastiques qui se passent dans un moyen âge idéalisé, qu’ils et elles l’apprendront!
Encore aujourd’hui, il y a des pays où des gens, parfois des enfants, peuvent être accusés de sorcellerie et mis(e)s à mort par les gens de leur village. Pour une anomalie physique comme l’albinisme, en représaille pour le décès d’un époux attribué à la femme du défunt ou suite à des accusations faites par vengeance tout simplement.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Euterpe
En tout cas, on a pas encore entendu un chef d’État demander officiellement pardon aux femmes pour ce « gynocide ». Pourquoi ? Parce que le sexisme n’est pas éradiqué et qu’il est plus facile de dérober aujourd’hui aux femmes leur estime d’elles-même ou de pornographier leur vie (chosification assurée)que de les brûler vives. C’Est plus discret.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Kim Beaudoin
Burning Times est un très beau documentaire réalisé par une grande dame du nom de Donna Read. Travaillant à l’ONF dans les années 70, cette grande féministe a créé la trilogie de documentaires Women and Spirituality, dont les films Goddess Remembered, Burning Times et Full Circle ont gagné plusieurs prix. Toujours active à l’âge de 71 ans maintenant, elle continue de travailler sur divers projets, partageant son temps entre Montréal et la Californie. Une grande dame, vraiment !
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Noëlle
On en parle peu et souvent on en parle que superficiellement.
Le professeur et théologien féministe Patrick Snyder de l’Université de Sherbrooke est pas mal un spécialiste de la question.
C’est aussi un excellent communicateur si vous souhaitez l’inviter pour parler de la question!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]