Le droit de vote des femmes, 70 ans déjà ! Qu’est-ce qu’on en fait ?

« Peut-on parler de suffrage universel quand toute une moitié de la société est privée de son droit de vote? » – Idola St-Jean

Le 24 septembre prochain, je participerai à une table ronde sur le droit de vote des Québécoises (détails plus bas). Au début, je m’interrogeais sur la pertinence de ma présence à cette discussion. Non seulement je ne connais pas grand chose à la politique, j’ai appris cette année que nous avions obtenu le droit de vote en 1940. Et je l’ai appris parce qu’on l’a souligné au printemps avec quelques célébrations… Ouch.

Petite parenthèse: Je me rends compte que je connais très mal les féministes de la première heure. Suis-je une jeune femme ingrate? Ou est-ce qu’il y a une lacune dans la transmission de l’histoire des femmes?

Puis j’ai pensé: en tant que jeune féministe, mon point de vue est recherché et important parce qu’on l’entend peu dans les tribunes habituelles. J’ai donc accepté l’invitation avec beaucoup d’humilité et j’en profiterai pour poser des questions aux autres invitées! Et quelles invitées! Cette discussion intergénérationnelle risque d’être fort intéressante et je vous invite donc à y assister. En plus, c’est gratuit!

Table ronde: Le droit de vote des femmes, 70 ans déjà ! Qu’est-ce qu’on en fait ?
Dans le cadre du FESTIV’ELLES 2010

24 septembre 2010 – 13h30 à 15h
Centre Saint-Pierre / Salle Monet-Chartrand
1212, rue Panet, Montréal  – 514-524-3561
Entrée libre

Discussion avec des femmes provenant de divers milieux du parcours difficile et le dur combat de l’obtention du droit de vote pour les femmes. Différents axes seront abordés : la situation politique des femmes, les grandes lignes sur le parcours historique des féministes d’ici et un survol de celles d’ailleurs dans le monde et qu’en pense la nouvelle génération. Animé par Geneviève Rioux avec Andrée Yanacopoulo, éditrice et écrivaine; Christiane Pelchat, Présidente du Conseil du statut de la femme; Almas Jiwani, Présidente, Comité national canadien, Le Fonds de développement des Nations unies pour la femme (Unifem Canada); Micheline Dumont, historienne et écrivaine et Marianne Prairie (co-fondatrice Les Moquettes Coquettes). Nous avons aussi le grand privilège d’avoir dans notre programme une lettre commémorative de la part de L’Honorable juge Claire L’Heureux-Dubé.

[poll id= »29″]

Sorry, the comment form is closed at this time.