Des blagues inacceptables…?

Les blagues de blondes, de fifs, tappettes, de spm et autres ne me font pas rire… du moins, pas toutes, ni tout le temps. Peut-on avoir le sens de l’humour et rire des blagues sexistes? Dois-je rire de blagues qui portent atteinte à mon intégrité en tant que femme? C’est la question que je me pose.

Être féministe est-ce que ça signifie ne plus laisser passer AUCUNE blague? Sont-elles toutes à proscrire? Peut-on rire de bon coeur d’une blague vulgaire et ne pas se sentir diminuée pour autant?

Annecdote: Dans le temps des fêtes, un collègue de travail très porté sur les blagues sexuelles, sexistes et désobligeantes a décidé d’en faire une à mon directeur. Le-dit collègue est entré dans le bureau du directeur en ouvrant sa braguette proclamant qu’il apportait son cadeau de Noël au directeur (qui est gai). C’est à ce moment que je suis passée devant la porte du bureau. Le gars c’est retourné la braguette ouverte et je me suis exclamée sur la situation avec un regard accusateur et très mécontent. Il a remonté vite-fait sa braguette et s’est empressé de me dire que c’était une joke! Ce à quoi j’ai répondu qu’elle n’était pas drôle. Et son argument fut: Ben voyons! C’est juste une joke! …Et moi de répondre: Ben, est juste pas drôle!  Certes, mon directeur, n’avait pas besoin de moi pour régler la situation. Il avait déjà avertit l’employé de faire attention. J’ai toutefois senti l’obligation de faire quelque chose. J’ai donc été sur internet et j’ai imprimé des documents d’informations sur ce qu’était le harcellement sexuel et psychologique au travail, les ai déposés dans la salle des employéEs et j’ai laissé une note pour que les gens puisse me contacter en cas de besoin. À ma connaissance, personne n’a lu ces documents…

Puis, la semaine suivante, le même collègue voulant me souhaiter bonne année, m’a étreinte.  Cependant, il l’a fait à la manière hollywoodienne, en me serrant par la taille et tentant de me renverser par en arrière, j’ai bien cru que si je ne tournais pas la tête il m’aurait embrassé sur la bouche… De plus, une de ses mains a glissé sur mon sein! Je suis restée figée! Deux chefs de département l’ont regardé faire sans rien dire, ils sont restés sans voix eux aussi, tout comme moi! Était-ce un accident que cet attouchement? Était-ce une nouvelle joke!?!  Comment réagir? Ne sachant que faire, j’en ai parlé à mon directeur…

Mais, comment auriez-vous réagit? Qu’aurais-je dû faire? Est-ce que toutes ces blagues de mauvais goût sont des traces de harcellement? Dans l’esprit de la loi: OUI. 

Mais, y a-t-il des exceptions? Mis à part, le cas du travail, dans la vie de tous les jours, accepte-t-on des mauvaises blagues pour ne pas se faire traiter de radicales? Doit-on mettre de l’eau dans notre vin? Qu’en pensez-vous?

56 Comments

  • Ray
    15 avril 2010

    Est-ce que c’est moi qui est masochiste ou quoi? Je répondrais à tout ce charabia que c’est encore de NOTRE FAUTE si ça se passe ainsi. Oui je suis masochiste car je NOUS accuse encore une fois et je crois qu’on ne prend pas nos responsabilités.
    Où étiez-vous tous quand une certaine forme d’humour est née dans les années 1980 avec Rock et Belles Oreilles? N’était-ce pas justement le début de cet humour sarcastique? Je me souviens que ‘ça pognait¨ pas à peu près.
    Tout pour moi est question d’éducation et l’humour n’y échappe pas. Avez-vous tenté de décourager cette forme d’humour quand c’était le temps? Il y a même encore Jean-François Mercier qui nous provoque constamment, probablement juste pour voir jusqu’où on va tolérer de se faire cracher dessus. On fait quoi? On a fait quoi dans le passé?
    Ajoutez à tout ceci les fameuses petites téléréalité où les jeunes filles se picossent (picorent)comme des poules pour un homme. Du bitchage en direct etc et vous avez le résultat présent. On a ‘désensibilisé’ les gens en présentant constamment de la souffrance, de l’humiliation en direct à la télé, y avez-vous adhéré ou participé de façon quelconque. NON JAMAIS DE LA VIE!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • ABC
    20 novembre 2010

    Voici une étude de l’University of Granada qui conclue que :

    « Les blagues sexistes favorisent les mécanismes mentaux qui justifient la violence envers les femmes »

    jeudi 2 juillet 2009 University of Granada

    http://www.alphagalileo.org/ViewItem.aspx?ItemId=59210&CultureCode=fr

    Maintenant remplacez « …… » par le groupe ce que vous voulez

    Les blagues …… favorisent les mécanismes mentaux qui justifient la violence envers les ……

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Hélène Naud
    19 janvier 2011

    Petite information à l’intention des femmes qui veulent être respectées: le mot «con» tire son origine de la littérature pornographique et désignait la vulve, ou le pubis si vous préféréz. Dire que quelqu’un est «con», c’est dire qu’il est féminin, et encore, non à part entière, mais uniquement sexuel, donc faible parce que féminin et réduit à sa génitalité. Donc, mesdames, pensez-y à deux fois avant de traiter quelqu’un de «con».

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • martine
    6 décembre 2011

    Est-ce que quelqu’un connaîtrait des humoristes qui font de l’humour sans blagues sexistes ou racistes? C’est parce que j’aimerais pouvoir donner des exemples de ce qu’on peut faire comme humour respectueux et qui sort du schéma « Une fois c’t’unE newfie/blonde/noir/juif…» Je sais que l’on peut trouver des exemples dans l’humour absurde, mais ce n’est pas du goût de tout le monde.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Blablabla
    30 mai 2015

    Je me questionne! deux cas de blague sexuelle.// À la base je n’ai aucun sens de l’humour concerne les blagues sexuelles je n’ai jamais trouvé ça drôle, je ne comprends pas pourquoi les gens se conforte dans ce type d’humour. Un collègue qui aime faire de blague un peu raide, cru, s’infiltrer dans une conversation nonchalamment et lancer un  » c est surement un trouble sexuelle » a n’importe quelle sauce. Je reçois régulièrement des plaintes. Mais il ne fait pas de geste ni rien c est culturel et générationnel chez lui j’en suis certaine, mais il cause du trouble à cause des plaintes des autres (pas juste de la part des femmes). « Une » collègue, fait des gestes et des blagues grossières dans des réunions de travail. ( genre écrire un mot sexuelle sur un papier et le faire passer a tout le monde). Passer sa lange sur ses lèvres de façon érotique en regardant un gars de l’équipe ou mimer une fellation. Et là personne ne se plaint. Je rêve ou quoi ?? je ne comprends pas la différence entre les deux cas…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • 3indexes
    12 janvier 2022

Post a Comment