Féminisme.tv: LOST

Fans de l’extraordinaire défunte série, rejoignez-moi dans cette réflexion. Que s’est-il passé avec les personnages féminins? Est-ce moi, ou se sont-elles toutes dégonflées en cours de route? (Avis à celles et ceux qui comptent écouter la série, je m’apprête à vous gâcher plusieurs punchs).

Kate, la bad-ass par excellence, nous est présentée dans la première saison comme celle qui n’a pas besoin d’homme pour survivre, quelle que soit l’hostilité du milieu. On la cantonne tranquillement dans le rôle de la pointe du triangle amoureux et pour finir elle n’est même pas sur la liste des candidats de Jacob! Pourquoi ne pas la considérer pour reprendre le flambeau? À part un sursaut de bad-asserie dans le dernier épisode, je trouve que son rôle a perdu énormément de saveur avec les saisons.

Sun, d’abord épouse soumise, s’émancipe tranquillement, pour devenir obsédée par l’idée de retrouver son mari. Elle qui parlait très peu dans la première saison (puisqu’elle était censée ne parler que coréen) se retrouve muette dans la dernière saison! Comme métaphore sur la femme qu’on fait taire, on peut difficilement faire mieux.

Claire, la mère, la vierge marie, dont le personnage ne s’articule qu’autour de son bébé : le protéger, le retrouver, ne pas lui montrer quelle folle elle est devenue.  Shannon, la nunuche, tellement détestable qu’on se demande bien ce que Sayid lui trouve! Juliet, qui avait pourtant un potentiel énorme puisque la seule pouvant évoluer sur les deux tableaux (avec et sans les « others ») et qui sert surtout à faire de notre triangle amoureux un carré.

Et que dire des personnages vraiment chouettes brutalement éliminés? Libby, Ana-Lucia, Naomi, Charlotte, Ilana et la scientifique aux lunettes de la dernière saison qui a l’air de Liz Lemon qui s’est trompée d’émission. On leur accordait si peu de valeur qu’elles sont tuées sans autre forme de procès! Il y avait pourtant là matière à développement, il me semble!

Fans de Lost, exprimez-vous!

4 Comments

  • Valérie
    26 janvier 2011

    **Spoiler**

    Je suis d’accord avec toi, mais en plus des personnages féminins quelques peu décevants, je trouve également que la série perd énormément de son charme au fils des saisons. Au départ, je trouvais très intéressant que la distribution soit très éclectique sur les origines de chaque personnage (et également les acteurs-atrices). Mais au final, absolument tout le monde finit en couple hétérosexuel sur fond de valeurs judéo-chrétienne… Bref, j’adorais la série au départ, mais ce qu’elle est devenu et la finale m’ont énormément déçue.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    29 janvier 2011

    La série « Lost », en faisant évoluer les personnages dans un milieu presque toujours dur et hostile, (sauf dans les flashback) a tout de même permit à des comédiennes d’incarner des femmes fortes, endurantes et qui gardent leur sang froid devant le danger, même si plusieurs personnages intéressants sont malheureusement disparus de la série.

    Lorsqu’on met « belles filles » et « île déserte » dans une même phrase, on s’attend généralement au cliché de l’amazone provocante habillée de lambeaux microscopiques! C’est un cliché que les producteurs de l’émission ont heureusement choisi d’éviter. Tout comme les comédiens de sexe masculin de la série, les comédiennes de Lost n’avaient généralement pas de maquillage perceptible, étaient fréquemment sales et mal coiffées et ne s’habillaient ni élégamment ni de façon très sexy.

    Ça oblige les téléspectateurs à sortir de leur zone de confort visuel et à voir au-delà de l’apparence des comédiennes. Ça permet aussi aux téléspectatrices de réaliser qu’une femme peut se mettre en valeur et être intéressante dans à voir évoluer de plus d’une façon, pas seulement par des artifices extérieurs mais dans l’action et l’exercice de sa force physique et morale.

    Je n’ai pas vu la première saison alors je ne sais pas comment étaient les personnages au tout début cela dit.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment