Journée Internationale des Travailleurs et Travailleuses
Le 1er mai 2012 fut une journée ponctuée de plusieurs manifestations. En plein milieu d’une grève générale illimitée des étudiants, la Journée Internationale des Travailleurs et Travailleuses promettait dès le début d’être dynamique et populaire. À Champs-de-Mars, dans le Vieux-Montréal, le rendez-vous avait été donné à 16h30 par la CLAC pour une manifestation anti-capitaliste. Au parc Molson, dans le quartier Rosemont, une manifestation organisée par plusieurs syndicats se rassemblait à 18h. Toutes les photos ©2012 Eli Larin.
Le comité des Femmes de l’ASSÉ étaient présentes à cette manifestation du 1er mai dans le quartier Rosemont.
Les résidents de Rosemont nous encouragent de leur balcon.
La Fédération des Femmes du Québec marchent à la manifestation du 1er mai dans le quartier Rosemont.
Dans le parc Molson du Quartier Rosemont, Léo Bureau-Blouin de la FECQ et Martine Desjardins de la FEUQ prennent la parole avant le début de la marche organisée par plusieurs syndicats.
La fumée monte là où on apprendra plus tard que des arrestations et affrontements ont lieu. La foule se disperse en courant, d’autres manifestants masqués leur crient de revenir prêter main forte. À partir de ce moment, la manifestation est séparée en plusieurs groupes. De mon point de vue, je vois des policiers courir en ma direction, pour ensuite descendre la rue. J’entends ce que je pense être près de 3 grenades assourdissantes.
Des manifestants partent à la pêche aux policiers avec des beignes comme appâts.
Les drapeaux rouges abondaient à la manifestation anti-capitaliste de la CLAC.
Les Sorcières, groupe radical féministe, étaient aussi présentes à cette manifestation anti-capitaliste de la CLAC.
Le cortège des clowns étaient aussi là pour mettre un peu d’humour dans cette manifestation anti-capitaliste.
Les Féministes en Grève pour la Grève Générale Illimitée à la manifestation anti-capitaliste de la CLAC, débutant de la place Champs-de-Mars.
Plusieurs bannières différentes étaient au rendez-vous à Champs-de-Mars pour la manifestation anti-capitaliste organisée par la CLAC.
Un cortège de carrosses était sur place à la manifestation anti-capitaliste du 1er mai, organisée par la CLAC-Montréal (Converge des luttes anti-capitalistes).