Du glamour de l’allaitement
Quel ne fut pas mon étonnement (pour ne pas dire mon inconfort) en voyant l’annonce de la couverture du prochain numéro de La Semaine où Mahée Paiement s’exhibe fièrement avec ce qui semble être une belle robe de soirée et prend la pose en donnant le sein à son bébé.
Ce qui me choque n’est pas la photo. J’aime bien la photo, pour tout dire. Elle montre un acte naturel et aide à le faire accepter par tout le monde. En effet, il s’avère que l’allaitement en public soit encore un acte qui attire les regards et interrogations indiscrètes. Je ne sais pas pourquoi, mais ça rend inconfortable certaines personnes.
Cependant, la citation sous la photo m’a vraiment fait sursauter. « Allaiter, c’est glamour! » Je suis vraiment inconfortable avec cette citation. Je vois deux choses dans cette image.
D’une part, on utilise une vedette pour prôner un enjeu de santé publique. Pour la petite histoire, depuis 1991, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fond des nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont mis de l’avant l’Initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB), qui vise à mettre de l’avant l’allaitement maternel. Si l’initiative peut être louable, je suis personnellement très critique quant à cette initiative. Au Québec, l’IHAB est appliquée de sorte qu’on a pratiquement évacué toutes les informations sur les formes « alternatives » d’allaitement (l’appellation lait maternisé étant désormais omise). Comme si on avait oublié que le devoir de fournir toutes les informations à la patiente était une condition sine qua none du consentement éclairé de toutes les décisions médicales. Le Code de déontologie des médecins du Québec spécifie à l’article 29:
Le médecin doit s’assurer que le patient ou son représentant légal a reçu les explications pertinentes à leur compréhension de la nature, du but et des conséquences possibles de l’examen, de l’investigation, du traitement ou de la recherche qu’il s’apprête à effectuer. Il doit faciliter la prise de décision du patient et la respecter.
De plus, on laisse entendre à plusieurs mères qu’il est impossible de ne pas être capable d’allaiter. Isabelle N., l’une des cofondatrices et coadministratrices de Je suis féministe.com, faisait d’ailleurs référence à ce problème dans un article sur le blogue en 2009.
D’autre part, on utilise le corps (mis en valeur par une belle robe et des talents de photographe) de cette femme pour glamouriser, c’est-à-dire, donner un charme sophistiqué à un acte qui devrait être une décision personnelle de chaque femme. Comme je l’indiquais ci-haut, l’allaitement, selon moi, devrait être traité comme n’importe quelle décision médicale. Non pas que ça devrait rester privé, mais qu’on ne devrait pas traiter le sujet comme une mode. On peut en faire la promotion, mais en utilisant l’intelligence du lectorat non pas son goût du glamour! Quand on tente de me faire adhérer à une idée par des arguments aussi insipides, j’ai l’impression qu’on me prend pour une épaisse. Et j’aime pas ça.
Et vous? Que voyez-vous dans cette photo et cette citation?
Et que pensez-vous de l’allaitement? Est-ce un acte que l’on doit montrer? Prôner par n’importe quel moyen? Est-ce glamour?
______________
À peine quelques minutes après la publication de mon article, le Huffington Post publie « Pour Mahée Paiement, allaiter, c’est glamour! » (On notera le jeu de mot en couleur à la fin de la pub, où l’on fait ressortir le mot amour du mot glamour…).
Sana
L’allaitement est un acte d’amour et d’intimité entre une maman et son enfant. J’allaite mon fils pour les bienfaits que ça lui apporte mais aussi pour le plaisir que ça nous procure à tous les deux. C’est nos petits moments à nous deux et on est seul sur terre pendant ces moments là…glamour et mode ne devraient pas faire partie de la donne. Je trouve ça ridicule de s’afficher en se disant que c’est glamour d’allaiter! C’est un choix personnel. Si Mme Paiement a besoin de convaincre les gens qu’elle le fait pour la bonne cause elle n’a rien compris! C’est dommage que beaucoup de personnes publiques se médiatisent comme ça en détournant les choses…le bébé est-il un accessoire au même titre qu’un sac, ou des boucles d’oreilles? Ridicule!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Eli
Ha! La photo est superbe, mais la phrase qui l’ accompagne est ridicule. Imaginez si au lieu de parler d’allaitement, il était écrit « La vaccination c’est glamour »… Jr suis infirmière en périnatalité dans un hôpital ‘ami des bébés’. C’est vrai que l’allaitement est la priorité mais croyez-moi qu’une femme qui demande de l’information sur les méthodes alternatives à l’allaitement reçoit tout le support et infos nécessaire. Je crois que l’esprit derrière le concept ‘ami des bébés’ est de promouvoir l’allaitement comme la chose la plus normale/banale/naturelle qui soit, un soin de base, un peu comme donner un bain au bébé. Bien sûr, allaiter est beaucoup plus demandant que de donner un bain, mais vous voyez ce que je veux dire?
Cela étant dit, je ne suis pas nécessairement en accord avec l’obsession pour l’allaitement qui semble faire rage au Québec et ailleurs en Occident depuis les 2-3 dernières décennies. Je suis indécise. Dans un contexte où plus de la moitié de la planète vit sous le seuil de la pauvreté, l’idée d’acheter du lait de formule me semble bien, bien ridicule. En même temps, je considère que chaque femme a le droit dedisposer de son corps comme elle l’entend et donc d’allaiter ou non. Je ne sais plus!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline R.
Et cet article vient d’apparaitre sur le site du Hoffington Post: http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/10/04/mahee-paiement-allaitement-glamour_n_1941325.html
Il semblerait que ce soit justement une campagne de publicité de la Santé publique pour promouvoir l’allaitement.
Non seulement, j’avais visé juste, mais c’est PIRE que ce que je pensais!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline R.
@Eli: Bien contente de savoir que la situation n’est pas si pire que les rumeurs ne me le laissaient croire! Je comprends l’hésitation sur l’allaitement, c’est pourquoi, selon moi, chaque personne devrait prendre la décision pour elle-même. Dans un monde idéal, on devrait exposer, de façon neutre si possible, les avantages et inconvénients de toutes les options et la femme devrait prendre sa décision sans pression de l’extérieur.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Ani
Il est écrit Gl’Amour sous la photo sur le site internet de la campagne. C’est un jeu de mots. À mon sens, Mahée a une personnalité publique du type « glamour », nous sommes habitués de la voir ainsi. Donc pour moi la campagne dit: je reste moi même tout en allaitant, je reste une femme sexuée et assumée. Le but de la campagne est de normaliser l’allaitement, je crois sincèrement que plus on en voit mieux c’est; vedettes, femmes d’affaires, sportives, granos,jeunes, moins jeunes, de tous les milieux, toutes nationalités et en toutes occasions.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
nadine
Bonjour. Je viens de découvrir votre journal en ligne et donc cet article. Il me semble être assez révélateur des stéréotypes véhiculés autour de la pratique de l’allaitement. Il est important que les femmes puissent choisir en toutes connaissances et toute infos peut ouvrir à débat. Pourtant en occident, cela se transforme souvent en dictate du tout allaitement, comme si : ne pas être dans la « bonne pratique » ne pouvait amener vers un épanouissement relationnel de la mère à l’enfant !!!
Et pour répondre à Eli qui se pose encore la question, je lui conseille de prendre tout son temps (si elle le peut) à la reflexion et de se faire confiance, écouter ses envies, de le faire au feeling.
Il existe tant de façon de devenir parent bienveillant…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Geneviève
Avant tout, l’allaitement demeure un choix personnel et même encore en 2012, celles qui n’allaitent pas se font juger croyez-moi ! J’ai eu deux filles, j’ai tout essayé pour les allaiter… J’ai réussi 10 jours à ma première (car j’ai été hospitalisé pour une mastite 6 jours) et 4 semaines à ma 2e… Malgré tout, en voyant mon médecin lorsque ma plus vieille avait deux mois, le premier commentaire a été: « tu pourrais essayer de relacter… » Heille chose, tu ne sais pas par quoi je suis passée pour te permettre ce commentaire…
Pour la 2e, après 5 visites de retour au CLSC, d’analyse de mes mamelons, du frein de langue de mon bébé, de la latéralité de sa langue, essai avec un téterelle, le manque de lait d’un côté et au final me faire dire que ma fille ne prenait pas de poids et qu’elle avait faim, j’ai décroché. J’allaitais, je tirais mon lait ET je complétais avec de la formule. Après 4 semaines, épuisée, je me suis dit que malheureusement, ça ne fonctionnait pas pour moi.
Honnêtement, l’allaitement facilite la vie, mais de dire que tu as une proximité exceptionnelle avec ton bébé et bien, je retrouvais la même proximité avec le biberon, douleurs en moins. Quand tu es à « boute » de ne pas dormir, que se soit l’allaitement ou le biberon, ça n’a rien de glamour. La photo ne me choque pas, je me dis juste que tu ressembles à ça seulement au party de Noël et encore et quand ton bébé a 3 mois et plus… C’est une belle façon de soulever les passions…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
H.
Je suis 100% pro allaitement si Mahé Paiement peut aider la cause…mais cette photo est absolument ridicule et l’idée du glAmour encore plus. Ça vient sexualiser l’allaitement en mettant l’emphase sur l’image corporelle de la mère.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
H Morneauil.com
L’allaitement n’est pas un acte médical, pas plus que la cuisson vapeur ou le biberon: c’est une façon d’alimenter un bébé. Ça devient une cause, lorsque la liberté des femmes de pratiquer l’allaitement est restreint par la pudeur – ou que la liberté de choix des femmes de ne pas allaiter est remise en question.
Mme Paiement, son personnage et tout le concept du glamour sont ridicules et insultent l’intelligence. On doit s’y attendre.
Après, qu’une bande de nonos utilisent des arguments nonos pour promouvoir leur choix de style de vie ne devrait pas nous offusquer si ce style de vie ne présente pas de problème. Est-ce que Mme Paiement incite toutes les femmes à être glamour ou à allaiter et condamne celles qui ne le font pas? Je ne crois pas. Est-ce qu’allaiter peut être dommageable pour bébé ou maman? Non.
Choisissons nos combat svp.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Audrey Jolicoeur
On doit pouvoir allaiter où on veut comme on veut. C’est un combat à mener et à gagner pour les mères. Mais pour y arriver, on dirait qu’il faut absolument passer par le message : allaiter c’est être une bonne mère, allaiter c’est faire le bon choix !
Les discours sont tellement culpabilisant quand on allaite pas, mais on oublie que le métier de nourrice a existé à toutes les époques. De tous temps il y a eu des femmes qui ne pouvaient pas allaiter et qui ont trouver des solutions, comme le lait maternisé aujourd’hui.
La campagne donne encore une image irréaliste de la femme, de la mère avec comme sous-entendu qu’on devrait chercher à atteindre ce degré de perfection. Je le trouve très dangereux, surtout pour une nouvelle maman aux prises avec les hormones, le t-shirt plein de régurgit, et qui est fière d’avoir (enfin) réussis à ce peigner ce matin.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Anne
Je suis tellement d’accord avec vous. La photo est super belle au niveau esthetique.
J’aimerais que l’allaitement naturel soit proné mais pourrait-on aussi respecter les femmes qui ont décidé
de ne pas allaiter…
J’ai un bébé de 8 mois et je ne l’ai pas allaité. Sans entrer dans les détails, je vous dis qu’au Québec, si tu allaites pas et bien vaut mieux aller te cacher.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline R.
En réponse à H Morneauil.com je dirais ceci: si vous aviez bien lu, je dis bien que « l’allaitement, selon moi, devrait être traité comme n’importe quelle décision médicale », je ne considère en AUCUN cas qu’il s’agit d’un acte médical, mais bien d’une décision. C’est à dire que le ou la médecin DOIT fournir toutes les informations nécessaires pour que sa patiente, dans ce cas-ci la mère, puisse elle-même prendre les décisions.
Je suis bien d’accord avec vos commentaires à toutes, en ce qui concerne l’utilisation du corps pour vendre « l’idée », ça me désole également. D’ailleurs, qu’avez-vous pensé du passage de Mahée Paiement à Tout le monde en parle dimanche dernier? (http://www.radio-canada.ca/emissions/tout_le_monde_en_parle/saison9/index.asp#leplayer) Personnellement, je trouve dommage que ce soit elle qui se sente obligée de se justifier. La campagne de pub a beau être son idée, c’est quand même la Santé publique de Montréal qui a donné son aval. Malheureusement, on rate la cible selon moi.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Maggy
Je me demande parfois si on ne chipote pas outre mesure. le fait de dire qu’allaiter est glamour ne me semble pas prétendre que ne pas allaiter n’est pas glamour. moi j’y vois plutôt une façon, certes mladroite, de réhabiliter cette manière d’allaiter qui a été très délaissée dans les années 70/80. Je me souviens de certains courants qui dénonçaient même le patriarcat qui forçaient les femmes à donner le sein à leurs enfants (si, si, renseignez-vous). Les choses s’équilibrent. L’âge venant, on apprécie le rééquilibrage.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Suzelle
@ Maggy
L’allaitement n’a pas été délaissé dans les années 70|80. Au contraire, c’est dans les années 70 qu’on a réhabilité l’allaitement qui avait été complètement délaissé par la génération précédente, celle d’après guerre. Rarissimes sont les enfants qui ont été allaités dans les années 40 à 70. Bien des féministes de la 1ère vague ont remis ça au goût du jour.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
monique
en effet, je confirme que née en 1955, l’allaitement n’était pas à la mode dans ces années là, pourtant ma mère était paysanne,(publicité pour le lait en poudre dans les maternités) j’ai été élevé au lait en poudre dès le 1er jour, alors que moi j’ai allaité mes 2 enfants: 1 mois ma fille née en 1976 et 16 mois mon fils né en 1986.
ma fille a elle-même allaité son fils 6 mois car ensuite il lui fallait reprendre le travail salarié.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline R.
Merci à toutes pour vos informations et commentaires! J’apprécie grandement vous lire.
Petite précision en ce qui concerne les vagues féministes, bien que ce soit un concept très critiqué, le féminisme de la première vague est généralement celui des droits (de vote, au travail, à l’indépendance financière, à la majorité, etc). Ce serait donc le féminisme de la 2e vague qui aurait remis au goût du jour l’allaitement, celui des droits reproductifs et sexuels.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Mamijo
Je suis grand-maman et que fût ma surprise quand dans un centre commercial, ma fille doit allaiter dans un grand magasin et la place qu’on lui propose pour allaiter est dans la salle de bain. Dans la cabine des handicapés il y avait une ptite chaise en plastique. Ayoye!
Je pense que les magasins, restos etc. doivent avoir des lieux mieux appropriés pour les mamans.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Isaie
Allaiter c’est glamour? Ah ouain. Je me sens tellement glamour à 4 heures du matin, en pyjama informe.
Allaiter c’est pas glamour, c’est un choix qu’on fait. Et qu’on a le droit de pas faire. Ma génération (j’ai 32 ans) n’a pas été tellement allaitée, et notre santé n’est pas trop mal. Y’a pas de culpabilité à avoir à choisir de donner le biberon à la place. Meilleure division du travail, en tout cas. Papa peut se lever la nuit et être glamour avec son biberon.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Messeinsmonchoix
Je respecte totalement les femmes qui allaitent, voir une femme qui allaite en public ne me choque pas mais personnellement je ne me vois pas allaiter, c’est vraiment inenvisageable pour moi. Rien que d’y penser je ressent un profond dégoût et ça je veut qu’on le respecte c’est mon rapport à mon corps, c’est mon choix et je ne veux pas qu’on me fasse la morale pour ça.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]