JSF rencontre Françoise
Le 22 juin dernier a eu lieu au bar-coop L’AgitéE le lancement du revue Françoise Stéréo, une revue intellectuelle et d’idées portée par le projet féministe.
Françoise Stéréo, c’est l’histoire d’amitiés féministes et intellectuelles portée par six amies provenant des milieux littéraire et théâtral (Marie-Michèle Rheault, Catherine Lefrançois, Marie-Andrée Bergeron, Julie Veillet et Valérie Gonthier-Gignac). Une graphiste talentueuse, Djanice St-Hilaire, s’est greffée à l’équipe par la suite.
Le premier numéro promet déjà: Catherine Voyer-Léger et Élise Desaulniers y signent des textes ainsi que plusieurs chroniqueuses récurrentes telles que Caroline Allard, Lucie Joubert et Pierre-Luc Landry seront de l’aventure. Françoise Stéréo sera une publication trimestrielle et les numéros seront organisés autour d’un thème commun, mais il y aura une diversité dans les articles: éditoriaux, chroniques, portraits, opinions, textes analytiques.
Dans «On est toutes des Françoises», le collectif veut présenter à la fois des Françoise de snack-bar, des Françoise cadre dans des entreprises, des Françoise sportive… Et il n’y aura pas seulement des portraits de Françoise. Dans le premier numéro, Marie-Michèle Rhéault signe un portrait de sa grand-mère Bedeau. Bref, il y aura des séries de chroniques et des portraits de femmes d’univers différents, mais aussi quelques textes de style «académique» tel que celui de Geneviève Pagé sur l’intersectionalité.
C’est politique, en 2014, de se regrouper en non-mixité, nous ont-elles confié. Le collectif et l’équipe éditoriale sont donc non-mixtes, mais la revue est ouverte à des contributeurs de tous horizons. L’idée est de préserver un regard féminin (et féministe! c’est politique, après tout!) sur les orientations de la revue.
Leur rêve pour l’année qui vient? D’avoir au moins une publication papier par année. D’ailleurs, pour ce faire, elles feront du sociofinancement bientôt. On les encourage?
Le thème du prochain numéro : la culture populaire (appel de texte à venir). «Toutes les approches sont bienvenues : analyses littéraires et linguistiques, politiques, sociologiques, philosophiques, historiques pourront se côtoyer dans un même numéro.»
Viarge, on est contentes de vous voir arriver, les Françoises!
Écrit à quatre mains par Marie-Anne et Catherine