Dialogues: De colère et d’espoir, avec Suzanne Zaccour


Dialogues est une série d’entretiens avec des nouvelles voix féministes de la blogosphère québécoise. Cette série inclura autant des blogues, des Tumblrs, des personnes écrivant sur différentes plateformes ou encore des personnes actives sur Twitter. 

Aujourd’hui nous inaugurons notre série avec Suzanne Zaccour du blogue De colère et d’espoir

1) Comment présenter ton blogue en quelques mots? D’où vient le titre?

La militance féministe, c’est un perpétuel va-et-vient entre la colère et l’espoir. La colère, parce que la société transpire le patriarcat par chacun de ses pores. Parce qu’à chaque fois que j’ouvre les yeux, les publicités sexistes, le marketing genré, la culture du viol et le sexisme ordinaire me sautent au visage. Parce que le bâillon qu’on tente de m’imposer est puissant. L’espoir, c’est la flamme qui rend toute action féministe possible. C’est un optimisme incroyablement résilient qui me permet d’imaginer un monde d’égalité et d’équité, transformé par notre sueur, nos larmes, notre sang et notre encre, rassemblés en torrent par des milliers de féministes engagées.

Mon blogue, c’est ma goutte d’eau personnelle dans ce torrent. C’est l’expression de mes colères et de mes espoirs. J’écris avec urgence et émotion, souvent en réaction à un comportement dont j’ai souffert ou à une lecture qui a élargi un peu plus mes horizons.

De colère et d’espoir, c’est un site féministe, radical et anti-oppressions sans prétentions. J’y dénonce des comportements ordinaires et j’y fais découvrir des terrains qui me paraissent intéressants et peu exploités. Je m’adresse à une amie ou à un collègue plutôt qu’à un-e expert-e. Si je ne parviens pas toujours à les convaincre, j’espère provoquer des remises en questions et faire prendre conscience de l’impact que peuvent avoir l’acte le plus anodin et le mot le plus apparemment inoffensif. decolereetdespoirlogo

2) Quels sont les sujets qui te passionnent, qui motivent ta pratique d’écriture? Quels sont les enjeux féministes importants aujourd’hui?

Tout ce qui touche le féminisme de près ou de loin me passionne, et, au fil de mes lectures, j’ai découvert que tous les enjeux intéressent le féminisme. Je serais bien incapable de les hiérarchiser, tant chacun me parait primordial. Je refuse d’accepter que la socialisation des enfants, le machisme de la langue française ou la parité soient moins importants que le viol ou l’esclavage domestique. Tous les combats sont essentiels. Cependant, mes armes étant limitées par les contraintes du monde physique, certaines batailles retiennent davantage mon attention. En ce moment, je suis particulièrement intéressée par ce qui touche la langue, la culture du viol, le proféminisme, le genre et les interactions entre le féminisme et les autres luttes anti-oppressions (racisme, classisme, transphobie…). Mes sujets de prédilection changent toutefois de jour en jour, ce que permet une littérature féministe riche, accessible, abondante et en constante évolution.

Mon blogue n’est pas seulement féministe parce qu’il traite d’enjeux féministes, mais aussi parce qu’il est écrit en « français féministe ». Je m’en sers pour tenter de normaliser la féminisation de la langue et de populariser les féminins « ostentatoires » (doctrice, entrepreneuse…). Je m’annonce clairement comme l’autrice (et pas l’auteure) de mes billets, et j’y glisse différentes techniques d’écriture non sexiste pour mettre en évidence le mensonge et la violence du masculin prétendument neutre et inclusif. Ne soyez pas étonné-e-s d’y voir des tirets, des accords selon la règle de proximité (« mes lecteurs et mes lectrices sont attentives») et divers néologismes (lecteurices, illes…). La grammaire est solidement enracinée dans une culture patriarcale : il faut user d’inventivité et d’audace pour s’en faire une alliée.

3) Quel importance a le féminisme dans ta vie, tes projets, tes valeurs?

Pour être tout à fait honnête, le féminisme n’a pas une grande place dans ma vie : le féministe est ma vie. C’est la paire de lunettes sans laquelle je suis aveugle, et qui colore chacune de mes pensées, chaque plan d’avenir, chaque parole. C’est aussi une grille d’analyse qui se superpose à tout ce que j’observe, que ce soit un comportement dont j’évaluerai la part déterminée par les conditionnements de genre ou un film dont je repérerai parfois malgré moi chaque ingrédient sexiste. C’est à la fois épuisant (tant pour moi que pour mes proches!) et essentiel à mon bien-être. Le féminisme m’a permis de me débarrasser de pratiques et de pensées toxiques, de rendre plus égalitaires mes relations de couple, de travail ou d’amitié et de construire la personne que je suis aujourd’hui. Il est un mentor compréhensif mais également exigeant, lorsque je découvre mes propres réflexes sexistes ou compromis patriarcaux. Bref, mon immersion dans le féminisme m’a entièrement transformée. C’est une drogue dont je ne veux plus me passer, et il est certain qu’il sera un aspect essentiel de mon avenir et de ma future carrière. Comment exactement? C’est une des nombreuses questions dont je ne détiens pas encore la réponse.

4) La blogosphère québécoise et/ou féministe : qu’en penses-tu?

Je découvre avec délice la blogosphère québécoise féministe depuis à peine un an. Elle ne m’a encore jamais trahie. J’aime sa diversité, sa pertinence, son engagement, sa solidarité. Les autrices québécoises renouvellent sans cesse le féminisme théorique par leur créativité et leur innovation, tant en développant de nouveaux concepts qu’en adoptant des mécanismes rebelles de féministation de la langue. Elles sont cohérentes et vigilantes, attentives aux débordements sexistes de la culture populaire qu’elles dénoncent d’une seule voix. Elles ont évidemment leurs différences et permettent une compréhension complète et nuancée du phénomène féministe. Je les admire énormément, et c’est timidement que j’espère me trouver une place qui me permettra d’apporter ma contribution personnelle, de redonner à l’espace qui m’a tant appris.

Suzanne Zaccour

Autrice du blogue De colère et d’espoir

www.decolereetdespoir.blogspot.com

https://www.facebook.com/decolereetdespoir

Tweeteuse @SuzanneZaccour

Post a Comment