Les Daddy shower, une simple variante de l’enterrement de vie de garçon?
Mon mari a été invité à un « daddy shower ». Ma première réaction fut bien sûr de me demander what the fuck is a daddy shower?! Selon urban dictionary, un daddy shower est:
An event in which a father-to-be as a bachelor party like event before the bundle of joy arrives
We are throwing mike a daddy shower, headed to a strip club, throwing back beers…. cuz you know we won’t be able to do that once jr gets here
Wow! Par où commencer!?
Même si une petite visite sur pinterest me confirme que certains daddy shower semblent plutôt être le pendant masculin d’un plus traditionnel baby shower (pensez gâteau de couche ET bière), reste que cette nouvelle tendance (s’il s’agit bien de ça) me rend profondément mal-à l’aise.
Il faut dire que je ne raffole pas davantage de la formule shower de bébé pour femmes seulement. On s’entend que ce n’est pas la mère qui dort dans la bassinette, qui s’assoit sur le siège d’auto et ai-je besoin de vous mentionner au passage que je n’ai pas porté de pyjamas taille six mois depuis plusieurs, plusieurs années? Bref, mon mari et moi avons eu droit à un super shower de bébé. Les cadeaux qu’on a reçus, c’était pour NOTRE bébé, pas pour moi, pas pour mon mari. C’était donc important qu’on reçoive les cadeaux ENSEMBLE et qu’on remercie ENSEMBLE nos familles et amis et qu’on célèbre ENSEMBLE la venue prochaine de notre mini. Encore là, je ne suis pas contre les souper de filles ou les soirées de gars, mais il me semble que l’arrivée d’un bébé est justement un de ces événements qu’on devrait souligner de façon mixte.
De plus, si on vise un partage plus égal des soins prodigués aux enfants, le fait d’offrir à la maman, et non pas au papa, les objets qui serviront à ces soins envoie un drôle de message. Papa sera peut-être moins motivé à préparer et à transporter un sac à couche qui aura été offert à sa conjointe que s’il a été choisi en pensant aux deux parents.
En gros, si le but est d’inclure les hommes dans les célébrations attourant l’arrivée prochaine de bébé, je dis oui. Mais est-ce qu’un shower séparé pour les hommes est la meilleure façon d’y arriver? Je ne crois pas, surtout quand il s’agit de boire de la bière entre chums avant que «le trouble» n’arrive… A contrario, un shower mixte envoie un message en faveur du partage des responsabilités parentales.
Quand à la version go kart, paintball et danseuse du dabby shower, là vraiment je décroche. C’est quoi le sous-texte? Profite bien de cette liberté qui va bientôt t’échapper? On s’entend, devenir parent apporte son lot de changements et indéniablement une certaine perte de liberté. Mais entre les femmes et les hommes, se sont encore elles qui perdent le plus de temps libre, qui voient le temps passé aux tâches ménagères grimper en flèche et leurs perspectives d’avancement professionnel fondre comme neige au soleil. Pourtant, elle devraient, elles, célébrer ce changement de vie dans la contemplation béate de minuscules pyjamas (bleus ou roses) pendant que ces messieurs pleurent une liberté perdue devant une grosse bière et une paire de fesses? Cette perspective me déprime totalement, pour dire le moins, et j’ai de la difficulté à accepter qu’il puisse s’agir là de la nouvelle façon tendance d’appréhender la parentalité pour les hommes.
Clémence Lamarche
Le voyageur
Juste une petite précision, les femmes allaitent, pas les hommes, il est donc normal d’offrir plus de trucs, relié a cette condition, au femmes. Ensuite, beaucoup d’hommes ont de la difficultés a s’adapter a cette nouvelle réalité. Faut dire que cela fait plus de 200 000 ans que la dynamique « traditionnelle » est en place, et en une génération, on chamboule tout…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]