Pourquoi Dave ne « datera » JAMAIS une féministe
« The truth is, I don’t blame women, (especially in my generation) for hating men. They’ve been told there’s a wage gap (I disagree). That there’s a culture of rape on college campuses (I also disagree). And the patriarchy is keeping them oppressed in almost every facet of their lives (I really, really disagree.) »¹
En voulant explorer la toile pour voir à quel point les blogues masculinistes sont florissant sur celle-ci, je tombe sur cette petite « merveille ». Comme il me sembla difficile d’extraire les raisons phares de Dave, j’ai décidé de vous offrir une réinterprétation libre et fragmentée, sous une forme plus poétique de cet article aberrant, qui rend compte du problème encore profondément ancré dans notre société. La façon dont sont repris les propos féministes, les déformant par la caricature ou la distorsion entraîne l’intériorisation de l’association féminisme – sexisme, donnant ainsi une mauvaise image de ce que d’être féministe en 2017.
Ode au genre masculin. Enjoy.
Political issues […]
creeping into the bedroom
[…] in romance
[…] hateful culture
Men
Demanding « consent texts »
before engaging in
raunchy,
post-party
one night stands
Sans aucun doute, Dave, je compatis à ta souffrance. Impossible maintenant d’étendre une fille dans ton lit, sans son consentement.
[…] justice system has failed victims
[…] Also fails men
Voici, une bonne chose que tu nous rappelles ici. Nous semblons trop souvent l’oublier. Oublier que Guy Turcotte ait assassiné froidement ses enfants, folie passagère, la justice lui a-t-elle failli ? Ou bien lui a-t-elle servie ?
Women are more likely to
graduate college
[…] live longer
[…] less likely to
die in the workplace
to go to prison
to die in war-time combat.
Certainement, il y a 30 ans de cela. N’oublions pas, Dave, que les femmes, de nos jours, assument encore la charge mentale en plus d’assumer plus souvent qu’autrement un emploi à temps plein. Ainsi, de plus en plus de femmes sont sujettes aux crises cardiaques, maladie associée aux hommes, dû aux longues heures de stress au travail. Roulement de tambour… la pression exercée sur les femmes fait qu’elles font plus de crise cardiaque et de plus en plus jeunes et qu’en plus, les symptômes ne sont pas les mêmes² … De plus, le taux de femme dans l’armée canadienne, du moins, est de 14%, donc oui, moins de femmes meurent au combat, puisqu’elles sont moins nombreuses.
Date someone who thinks my genitals
Give me privileges
Right?
Wrong.
Évidemment, c’est difficile de vivre avec quelqu’un qui constate qu’il y ait encore du progrès à faire en matière d’égalité homme-femme. Ça serait beaucoup plus pratique qu’elle accepte son statut réservé à la « sphère privée ». Ce ne sont pas tes parties, Dave, qui te donnent tes privilèges, c’est la force qu’y est associée. L’homme pénètre [la société] la femme est pénétrée [par la société].
People who are more loyal to their
Gender
Not their significant other
Don’t make
Good partners
Bon, c’est sûr que la solidarité féminine c’est castrant, on le sait tous… Le féminin est un éternel danger. C’est naturellement les femmes qui vous voleront vos femmes. Soupir… Les femmes, semble-t-il, ne peuvent pas essayer d’améliorer leur condition sans être de mauvaises « blondes ».
« Battle of the sexes »
Pervades […] romance
Romance […] a power struggle
Rather than a partnership
La romance est une question de pouvoir ? Donc, être féministe signifie qu’une relation amoureuse implique une relation de pouvoir, ou l’un et l’autre se battront pour la domination dans le couple ? Merci Dave, aujourd’hui je comprends que comme je suis féministe je dois arrêter de croire que mon copain est mon partenaire de vie, mon confident, mon meilleur ami. Je dois revoir les choses et essayer de dominer mon couple. Merci.
Truth is, these aren’t political
Issues
But deeply
Personal ones
Oui, les féministes sont des enragées avec des « daddy’s issues », sans confiance en elles. Si je suis féministe c’est sans doute à cause d’un passé sombre et que j’ai donc un désir de vengeance dévorant. Je me demande pourtant comment en venir à ce rapport de causalité si tu ne crois pas à la « rape culture ». Pratique. Et plus j’y pense plus je me dis que ce déni que porte à la culture du viol traduit un problème de société, qui se répercute dans les diverses institutions gouvernementales, notamment l’armée. Dis-moi Dave, n’est-il pas politique de parler de sexisme et de culture du viol lorsque le problème investit l’institution chef dans la protection de la nation ? Pour moi Dave, l’Armée est une entreprise politique. Si le sexisme et le viol intègrent l’armée, il devient politique, non personnel. C’est sûr que refuser la culture du viol, ça règle vite un problème politique !
Impossible to date
Someone with
Different ideals than you
Pourtant Katharine Hayhoe qui est une scientifique climatologue spécialiste de l’atmosphère, est mariée à Andrew Farley, pasteur. Étonnamment, Dave, ils militent ensemble pour sensibiliser les gens sur les changements climatiques, alliant leurs forces pour que leur message ait une portée plus large, alors que nous connaissons tous l’idée selon laquelle Dieu et science ne semblent pas compatibles…
Gender politics is hurting our culture
Les « gender politics » mettent à mal « notre » culture, où ce « notre » doit être entendu comme un « nous » masculin. Oui, Dave, dit comme ça, je ne peux nier que tu aies raison. Vos privilèges masculins ont été divisés.
Maybe one day
Men and women
Will stop trying to eliminate the lines
[…] realize it’s the difference
[…] that make romance
Family
Love
An enjoyable experience
Je suis d’accord Dave, les différences rendent les échanges plus divertissants. Pourtant, je n’entends pas différence dans le sens d’inégalité entre les hommes et les femmes. J’entends différence dans le sens où les intérêts de chacun peuvent être différents, les passions peuvent être différentes, les positions politiques aussi, mais Dave, la seule ligne qui doit être éliminée est celle qui place les femmes et les hommes dans une relation où chacun doit remplir ses tâches respectivement genrées.
Donc la vraie raison pourquoi Dave ne « datera » jamais une féministe, qu’elle est-elle vraiment? À mon sens, Dave, c’est parce qu’une féministe ne voudra jamais d’un masculiniste.
¹ Tout le texte qui suit en italique est une réinterprétation libre de l’article de Dave Hon, « Why I’ll never date a feminist », News Press Now, 2016 : http://www.newspressnow.com/josephine/why-i-ll-never-date-a-feminist/article_c694161d-7e44-5237-9452-4465e82670e0.html
² Julie Robert, « Crise cardiaque indolore plus fréquente chez les femmes », McGill University Health Centre, 2013 : https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/channels/news/crise-cardiaque-indolore-plus-fréquente-chez-les-femmes-230721
1collaboration
2assortment
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]