Qu’est-ce qui ne marche pas dans Game of Thrones?

[Attention ce texte parle de viol et de violence sexuelle.]

Oyez, oyez, je suis de retour pour venir vous faire part de mon opinion critique sur la trop fameuse émission Game of Thrones. Je vais tenter d’aborder les thématiques du jour dans toutes leurs subtilités et leurs nuances, car je sais bien maintenant ce qui se passe quand une femme s’attaque à un média populaire majoritairement créé pour un public masculin. Je vous le rappelle, je suis une gameuse. D’abord, il est important de mentionner que je suis fan de cette série. Le dimanche soir, c’est sacré. La série aborde-t-elle des enjeux féministes? Oui. Les aborde-t-elle toujours comme je le voudrais? Non. J’arrête toute suite les fans des livres qui vont lire mon article. Je n’ai pas lu les livres et il est tout simplement inutile de rentrer les livres dans ma critique, car ils sont une tout autre représentation de l’histoire.

Pour les bienfaits de mon article, je tiens à souligner que celui-ci sera rempli de spoilers. Donc, spoilers alert.

Si vous vous intéressez à Game of Thrones et êtes féministe, vous êtes sans doute déjà tombée sur les nombreux articles abordant les thèmes plus controversés de la série : la nudité limite pornographique, la violence sexuelle et tout le reste. Les arguments sont toujours les mêmes. D’un côté, nous avons les gens que ça choque, pour qui ça dépasse la limite. Trop de viols, trop de nudité, où est-ce qu’on veut en venir avec cela? Je tiens à mentionner que dans la série, la grande majorité des victimes de cette violence sexuelle sont des femmes. Vous pouvez me trouver quelques exemples de victimes masculines (oui, oui, Theyon se fait couper la baguette), mais ils ne sont que des gouttes dans cet océan de femmes violentées.

Vous pouvez voir ici le guide parental de la série répertoriant tous les actes de violence dans toutes les saisons. Prenez une petite minute pour lire en diagonale et vous verrez assez vite que les victimes de violence sexuelle ne sont que des femmes.

D’un autre côté, nous avons les gens (majoritairement des hommes) qui défendent la série en spécifiant (en nous gueulant dessus) que la violence est aussi présente chez les femmes que chez les hommes dans la série. Je ne peux pas vraiment nier cet argument. Game of Thrones a d’ailleurs été reconnu pour son côté violent et choquant à plusieurs reprises. En quelque sorte, cela a créé le style de la série. D’autres ajouteront que la violence dans Game of Thrones ne fait que représenter la réalité de cette époque imaginaire. Et également de notre époque actuelle dans laquelle les femmes sont majoritairement plus victimes d’agressions sexuelles.

Donc, où réside le problème dans la série Game of Thrones? Ce n’est pas très compliqué : la série n’échappe tout simplement pas au marketing populaire que le cinéma et la télé utilisent à tout bout de champ. La nudité et la sexualité sont utilisées à des fins voyeuses. Le problème plus subtil avec Game of Thrones, c’est que puisque la série est teintée d’une violence bien particulière, cette même nudité prend parfois (souvent) des tournures un peu dérangeantes.

Laissez-moi vous donner quelques exemples. Deux personnages parlent, plein de femmes nues sont derrière en train de donner du plaisir à des hommes. OK OK, on est dans un bordel. Ensuite, deux personnages parlent, plein de femmes nues sont derrière en train de se donner du plaisir et de donner du plaisir à des hommes. OK OK, on est dans un genre de bar et les guerriers fêtent leur victoire avec de l’alcool et des femmes. Deux personnages parlent, des femmes nues sont derrière en train de se faire violer par des hommes… OK OK… On comprend que les guerriers viennent tout juste d’envahir un village et qu’ils continuent leur barbarie ailleurs… C’est choquant. C’est dégueulasse. Je déteste ces personnages. Deux personnages parlent, d’autres femmes nues se font violer derrière et… OK what the fuck? Encore?

Selon moi, aucun contexte ne peut justifier un viol. C’est un viol. Donc si les réalisateurs décident que tel personnage va violer une femme question de développer le personnage et nous montrer à quel point il est vil, soit. Mais, mais, mais. Pourquoi utiliser à répétition la nudité des femmes (consentantes ou non) comme papier peint? C’est rendu que ça fait partie intégrante du décor de Game of Thrones.

La nudité n’est pas un problème en soi. Un corps nu, femme ou homme, est complètement naturel. (Il y a de beaux exemples dans la série. Par exemple, lorsque Daenerys conquit la tribu des Dothraki dans la dernière saison et brûle les leaders vifs — c’est drôle dit de même, mais c’est un moment assez épique). C’est plutôt comment ce même corps nu est utilisé qui pose problème. Parce que ce corps appartient à quelqu’un. Dans les contextes mentionnés plus haut, il appartient à une victime. Et cette victime est rapidement oubliée quand on change de scène. Parce que cette victime n’est même pas importante dans l’histoire, elle est en arrière-plan, utilisée à des fins choquantes et voyeuses. On ne connaît pas sa version des faits. Et lorsqu’un viol est mis en scène et qu’une minute après on voit un dragon voler dans le ciel qui crache du feu et qu’on se dit : Woooooow! Le cerveau n’a juste pas le temps de digérer l’information qu’on vient de voir. En quelque sorte, c’est un peu cela banaliser le viol. Banaliser la violence sexuelle.

Comme je l’ai mentionné plus haut, un personnage dans la série se fait couper le pénis. C’est un geste humiliant, c’est un geste choquant et c’est dégueulasse. On suit ce personnage depuis le début de la série. On le voit évoluer. On le voit grandir à la suite de cette torture. Oh, et je tiens à mentionner qu’on ne voit pas le personnage se faire enlever le pénis. Contrairement à toutes les femmes de la série qu’on voit nues et mutilées.

L’histoire des femmes victimes, elle est où?

Daenerys, dans la première saison, se fait violer par son mari. À plusieurs reprises. Comment cette histoire progresse-t-elle? Elle apprend à dompter sexuellement celui-ci en le chevauchant et en lui montrant comment elle veut ses relations sexuelles… Vraiment? Aucun retour sur le traumatisme vécu par celle-ci? C’est fâchant. Dans les saisons actuelles, personne ne peut nier que Daenerys représente une des figures féminines les plus puissantes de la série. Personne ne va la toucher maintenant. Mais encore une fois, c’est une occasion manquée par les réalisateurs d’aborder le problème. Pourquoi Theon qui se fait enlever le pénis évolue-t-il à la suite de cet événement, mais Daenerys oublie-t-elle complètement que son mari l’a violé au début de leur relation?

Autre exemple : Jaime Lanister entretient une relation assez spiciale avec sa sœur. Lors des funérailles de leur fils, celui-ci devient colérique et la viole alors qu’elle était en train de vivre son deuil. Vous me voyez venir, aucun retour là-dessus non plus. Leur relation spiciale continue tout simplement. Certains vont me dire que c’était déjà un cas d’inceste alors qu’est-ce que ça change? Ça change qu’avant Cersei était consentante, aussi dérangeante que soit la nature de leur relation, et qu’à ce moment précis elle ne l’était clairement pas. Donc, un viol peut montrer comment un personnage est cruel, mais il ne peut pas montrer les répercussions sur ses victimes?

Croyez-moi chères consœurs féministes, je suis parfaitement consciente et en accord avec l’idée qu’une féministe ne doit pas toujours agir selon ses valeurs féministes dans toutes les sphères de sa vie (je ne dis pas l’inverse non plus, n’essayez pas de me piéger!). Une féministe ne doit pas lire que des livres féministes, regarder des films féministes, manger féministe, dormir féministe, etc. Et toute forme de média ne se doit pas d’être politisée. Si le but de Game of Thrones n’est pas de renverser le système politique, c’est correct. Mais en tant que femme, j’ai le droit d’être tannée.

Être tannée de voir comment la sexualité d’une femme est utilisée à des fins voyeuses TOUT LE TEMPS. Dans le cas de Game of Thrones, c’est plus complexe, mais ça peut devenir très lourd. Je veux dire, est-ce que je peux voir un personnage se développer normalement sans voir deux filles se lécher en arrière-plan? Oui, je parle de toi, Little Fingers.

Oui, Game of Thrones nous montre beaucoup de femmes au pouvoir plus ou moins indépendantes. Il nous montre des femmes qui sont à la fois faibles et fortes. C’est rafraîchissant de ne pas juste voir un stéréotype de la femme : folle, indépendante et haineuse, charmeuse, etc. Mais ça n’enlève aucunement les problèmes que j’ai mentionnés.

Bien sûr, les actrices vont défendre la série. C’est leur gagne-pain! Et sans vouloir rabaisser personne, c’est sans doute le meilleur projet qu’elles auront dans leur carrière. Game of Thrones est un événement télévisuel qui va rester gravé dans l’histoire des médias! Mais encore une fois, ça n’enlève pas l’insatisfaction toutes les fois qu’on nous présente une victime sans nous montrer ce qu’elle devient par la suite. Et honnêtement, on a quasiment vu la moitié des vedettes féminines nues dans l’émission. Par contre, je n’ai pas encore vu la graine de Kit Harrington. Je ne pense pas la voir un jour.

Enfin, je suis consciente que mon article ne fait que pointer la pointe de l’iceberg et je sais que plusieurs des sujets abordés plus haut pourraient être discutés pendant des heures. Or, j’ai tenté de dresser un portrait vulgarisé de ce qui ne marche pas selon moi dans Game of Thrones.

1 Comment

  • sonia
    31 octobre 2018

    Hello,
    ton retour est intéressant, cela a en effet été dénoncé, mais on peut aussi aller un peu plus loin sur le problème de la place des femmes dans cette série, en regardant d’un peu plus près la relation que les personnages féminins entretiennent avec le pouvoir, cela depuis « qu’elles ont pris le pouvoir » et qu’on nous les « vend » comme des femmes « fortes » et « puissantes », l’article du Guardian le dit mieux que moi : (je précise que j’aime la série également, mais pour le coup, pour d’autres raisons !) https://www.theguardian.com/books/2017/jul/22/game-of-thrones-handmaids-tale-wonder-woman-female-power

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment