Ce sexisme-là

f31833ed71a908a75bc19bb53fdc5c09Lundi le 24 février, un peu par défi auto-imposé, un peu par ennui, un peu parce que je n’avais jamais regardé un des trois postes de la télévision depuis que j’ai emménagé, j’ai décidé de regarder la première de l’émission «Ces gars-là» au canal V. Co-écrite par l’humoriste Sugar Sammy et le réalisateur / comédien Simon-Olivier Fecteau, cette série se veut irrévérencieuse et humoristique, dans la même lignée que Seinfeld, The Office et Curb Your Enthousiasm (selon leur site web officiel, d’ailleurs bourré de fautes jusque dans le titre de la série, épelé «C’est gars-là» quatre fois plutôt qu’une…)*.

On s’entend que je ne m’attendais pas à grand chose en regardant «Ces gars-là», surtout après avoir souffert leurs annonces à répétition sur les écrans de la STM. En effet, après à peine trois minutes d’écoute, je courrais dans ma chambre chercher mon Macbook pour noter les répliques sexistes qui ne cessaient de fuser de toutes parts.

(J’entends déjà les commentaires des auditeurs types de V « Oui mais là! c’est d’l’humour, t’es ben pognée!», « T’avais juste à regarder Série Noire à la place si t’es pas contente!» , «R’tourne à tes obscures séries de lesbiennes sur Netflix!». Et bien, non! J’ai malheureusement enduré la demi-heure de «Ces gars-là» presque jusqu’à la fin. Je dis bien «presque»….)

L’épisode commence en grand ; Sugar Sammy (typique douchebag imbu de lui-même qui habite toujours chez ses parents à 32 ans)  essaie de convaincre Simon-Olivier (qui sort  tout juste d’une rupture difficile) de se trouver une fille à baiser dans un bar (même si ce dernier ne semble vraiment pas en avoir envie). Pour le persuader qu’une fille est «dans sa ligue», il dit de celle-ci qu’elle est clairement anorexique, et donc qu’elle souffre de problèmes d’estime de soi. Sa conclusion ; elle est fourrable. (Je paraphrase, là.)

Par où commencer? D’abord, si une fille est mince, elle est automatiquement anorexique? Et si elle a une piètre estime d’elle, ça fait d’elle une bonne cible? Une potentielle victime?

Devant l’échec retentissant de la tentative de conquête de Simon-Olivier, Sugar Sammy fonce droit vers une fille, et lui demande de «venir chez lui pour qu’il lui montre sa graine». (Non, je ne paraphrase pas, ça ne s’invente pas comme pick up line.) C’est vulgaire, gratuit, de mauvais goût….et surtout, SURTOUT…ça n’est même pas drôle!

Ça continue comme ça tout au long de l’épisode, avec Sugar Sammy qui cat call une fille sur un trottoir en lui criant que «C’EST PAS POUR DU VIOL» (heureusement que ladite demoiselle l’engueule comme du poisson pourri, même si le tout est tristement mal joué) et avec le père de Sugar Sammy qui traite l’ex-copine de Simon-Olivier ET la fille du bar de whores (ahah! traiter des femmes de putes c’est tellement humoristique).

Le questionnement qui s’impose à moi suite à l’écoute de «Ces gars-là», c’est à quel point une société doit être malade pour trouver des émissions du genre drôles? Il y en a eu plusieurs, des séries centrées sur le douchebag typique, il me semble qu’on a fait le tour de la question? Et même si le tout doit être pris au deuxième degré, même si les gars essaient de rire d’eux-mêmes, il y aurait sûrement une autre manière de le faire, non?

Juste pour le plaisir (le mot est exagéré), j’ai fait l’expérience d’inverser mentalement les rôles masculins et féminins du premier épisode de «Ces gars-là» (cliché, me direz-vous, mais une technique infaillible pour bien comprendre le ridicule de la chose). Si des femmes avaient fait la même série en traitant les hommes comme de vulgaires objets, la conclusion aurait finalement été la même : les femmes sont toutes des salopes.

Comment se sort-on du cercle vicieux du sexisme facile dans les médias?
En le dénonçant.

Mais pour le dénoncer, il faut parfois subir vingt-deux minutes de gags nuls et d’auto-congratulation, le tout saupoudré de publicités abrutissantes faisant la promotion du spectacle de, vous l’aurez deviné, Sugar Sammy lui-même!
Je vais passer mon tour,  j’pense ben.

*NDLR : Moins de vingt-quatre heures après la publication de ce texte, la description de l’émission sur le site web de V avait été changée et corrigée du tout au tout.

12 Comments

  • Josee Desroches
    25 février 2014

    On chialait il y a quelques années que les hommes faisaient rire d’eux à la télé. Le typique gars dans la trentaine, docile et nono qui ne sait ni poser une tablette, ni changer la couche de son bébé correctement. On dirait qu’il y a une vague de gars frustrés de s’etre fait niaiser dans le passé qui se vengent en produisant des cochonneries de même. Dans les pubs aussi on en voit beaucoup. Le niaiseux de 30 ans a été remplacé par l’opportuniste de 30 ans. Avec son ton sarcastique il se permet de faire le smatt avec qui il veut. Bravo.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Ariane
    26 février 2014

    Oupsie : le point de cet article était de dénoncer l’humour puéril d’ados retardés.
    Je n’appelle pas « société évoluée » une société où les femmes (et les hommes) se sentent obligés de défendre leurs humoristes même quand ceux-ci se plantent royalement et font preuve d’un machisme sans borne!

    On ne parle pas de censurer toutes formes d’humour mais bien de mettre un terme au sexisme facile et de mauvais goût.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Daphne
    26 février 2014

    Come on. Un article dénonce le sexisme dans une émission et l’auteure, sur un site féministe, se fait répondre ‘c’est juste de l’humour, ‘attention à la censure!’. Sur un site féministe!?!

    Répondrait-on à un Noir ou un homosexuel, dénonçant le racisme ou l’homophobie, qu’il n’a qu’à développer son sens de l’humour? Malheureusement, je pense que oui. Et je pense que ces réponses viendraient en majorité d’hommes blancs hétérosexuels (malheureusement, je remarque que beaucoup de femmes s’empressent souvent à défendre les ‘jokes’ sexistes, peut-être pour bien montrer qu’elles ont un sens de l’humour elles, pas comme ‘ces féministes là’). Par contre, ces mêmes hommes sont souvent ceux qui déchirent leur chemise dès qu’un homme est dépeint comme moins intelligent qu’une femme ou qui ne démontre pas assez sa dominance envers elle. Allant même parfois jusqu’à clamer que les pauvres hommes blancs hétérosexuels sont maintenant les seuls de qui l’on peut se moquer ouvertement (bien sûr, l’oppression des autres leur est invisible, parce que tellement normalisée). Et les réponses que ceux-ci reçoivent sont souvent compatissantes, non pas ‘ayez un sens de l’humour’, mais plutôt ‘oui, vous avez raison, ce n’est pas bon pour l’image de l’homme, blablabla’.

    Personnellement, j’en ai marre du sexisme sous couvert d’humour… Selon moi, ceux qui rient le plus fort sont sans aucun doute les misogynes. Je me suis infligée l’autre jour un monologue de Peter Macleod après être tombée sur lui par hasard à la télévision. C’était une suite de gags sur les femmes: un gag sur les femmes voilées à l’effet qu’après en avoir vu certaines, on souhaitent qu’elles restent voilées (parce qu’elles sont laides voyez-vous, haha, l’oppression des femmes peut être si drôle!), un autre gag sur les seins de Madonna (qui lui pendent jusqu’aux genoux parce que, voyez-vous, elle vieillie, haha), un autre sur Denise Bombardier qui va se faire opérer pour devenir une femme… Je me dis qu’un gars qui s’assoit à une table et pond un texte qui n’est qu’une suite de ‘blagues’ concernant le corps/apparence des femmes, est fort probablement un misogyne, peu importe le nombre de degrés (2e, 6e,) qu’on essaie de nous vendre (arrêtez, il n’y en pas tant!).

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • ce site
    27 février 2014

    Je vous remercie pour cet article, vous prodiguez de très bons conseils

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Caroline R.
    27 février 2014

    Vous remarquerez que plusieurs commentaires ont été supprimés. Bien que nous aimions les débats et les échanges, nous exigeons que ceux-ci soient faits dans le respect.

    Pour les nouvelles personnes, je vous recommande fortement de consulter notre Netiquette: https://jesuisfeministe.com/?page_id=1660

    Il est toujours possible de signaler un commentaire en cliquant sur le lien en dessous du commentaire « Hors-sujet? Abusif? Spam? ».

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Gui
    27 février 2014

    Je ne peut pas commenter sur le jeu des acteurs ou si les blagues sont drôles ou non. Cependant, je pense qu’il faut faire une démarcation entre une émission sexiste et un personnage sexiste.

    Il est important de voir comment l’environnement, et donc l’émission elle-même, réagit aux propos sexistes (ou raciste, ou peu importe). Est-ce que le personnage est récompensé par ses actions? Est-il valoriser? Est-ce qu’on essaie de dire que sa voie est la bonne? Le personnage évolue-t-il dans ses propos et ses actions?

    Si on ne fait pas cette distinction, on regarde 12 Years a Slave et on dit que c’est un film raciste parce que le propriétaire de champ de coton fouette ses esclaves.

    Dans le cas présent, je crois qu’il y a une nuance à faire. Les efforts de Sam s’avère infructueux, et ultimement il est présenté comme un perdant, un exemple à ne pas suivre. La fille dans la rue comprend exactement qui il est: « un loser qui se pense ben bon mais habite encore chez ses parents, a pas une cenne » et aime juste son char. Chaque fois qu’il essaie d’utiliser ses techniques misogynes, c’est l’échec.

    On peut critiquer que ses propos soit utilisés comme blagues pour faire rire l’auditoire, mais on en vient à se priver d’une quantité monstrueuse d’humour: celui fait aux dépend des autres.

    À mon avis, le personnage de Sam est définitivement sexiste, l’émission, elle, plus nuancée.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Ju
    28 février 2014

    Je félicite « GUI » pour son commentaire intelligent et plein de bon sens. Merci !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • GG
    28 février 2014

    Honnêtement, cette émission la n’est en rien plus gratifiante pour l’image de l’homme.. Ça nous fait pas mal plus passer pour des épais que les filles pour des salopes ou autres ..

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Sophie Nguyen
    16 décembre 2016

    Ce gars!!!! Il pense quoi? Que les femmes sont des objets!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Théo Bouchard
    16 décembre 2016

    Misogyne EXTRÊME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment