Être une femme, japonaise et avoir 30 ans
Pourquoi les femmes montrent de l’intérêt pour les histoires qui décrivent le célibat des femmes comme dans les films et sériés télévisées Ally McBeal et Sex and the city ? Dans le Nord, les femmes ont tendance à ne plus souhaiter le mariage. C’est-à-dire que les femmes sont de plus en plus nombreuses à préférer le célibat. C’est pourquoi es héroïnes célibataires nous ont démontré que la célibataire n’est plus une vieille fille qui se plaint de son sort. Mais aujourd’hui les femmes ont-elles cessé d’avoir hâte de se marier et peuvent-elles rester célibataires ?
Dans le cas du Japon, dans les années 1980, 40% des femmes de 25 à 29 ans et 14 % des femmes de 30 à 34 ans n’étaient pas mariées. En 2004, elles représentent 54 et 27 %. C’est-à-dire, de plus en plus, les femmes japonaises revendiquent même le droit de rester célibataires au-delà de 25 ans, surtout afin de poursuivre leur carrière professionnelle. Est-ce à dire que les femmes japonaises auraient déjà changé ? C’est plutôt NON. Aujourd’hui, beaucoup de femmes se plaignent de ne pas trouver l’homme idéal et préfèrent donner la priorité à leur carrière professionnelle…
Et alors, moi, je suis japonaise, suis célibataire et ai 30 ans…
Et vous, comment vous pensez ?
Isabelle N.
Ce qui est paradoxal, dans le célibat présenté dans les films et à la télé, c’est que toute « joyeuse célibataire » qu’elles soient, les Carrie et compagnie ne demandent que ça, trouver l’Homme Parfait. Elles ont beau se réaliser profesionnellement, sortir avec leurs copines et posséder plus de chaussures qu’il devrait être permis d’en avoir, elles vont tout balancer le jour ou l’Homme va se pointer, et elles seront profondément malheureuse, dans le fond, en l’attendant.
A quand une vraie célibataire bien dans sa peau à l’écran?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Dominique
Autre paradox, celui de toujours opposer célibat et mariage. Il y a une différence entre refuser de se marier et désirer rester célibataire. Enfin, pour moi c’est très différent. Il ne devrait pas y avoir de honte à vouloir rencontrer l’homme idéal tout en cherchant à être une femme indépendante (même s’il est vrai que mariage ne rime pas nécessairement avec enchaînement)… et on devrait aussi pouvoir être bien dans notre peau quand on veut vivre avec quelqu’un sans nécessairement se marier! Ce n’est pas uniquement ce statut qui mène au bonheur et c’est pourquoi plusieurs n’ont plus ce concept comme objectif de vie.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Edenne
Je suis entièrement d’accord l’idée de Dominique, c’est-à-dire qu’il ne devrait pas y avoir de contradiction à désirer rencontrer l’homme ou la femme de sa vie tout en souhaitant conserver son indépendance!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Weatherwax
Oui, on est loin d’une remise en question du « mythe du prince charmant », de la mise ne couple comme accomplissement ultime ou de l’hétérosexualité obligatoire, perçue comme normale et non politique.
A mon sens, les séries tentent de surfer sur un public perçu comme célibataire uniquement pour des raisons d’audimat et de « modernité », mais gardent un fond conservateur. La morale reste sauve… :/
Remarquez, c’est pas comme si on pouvait attendre grand’chose d’Hollywood, vu que leur trouvaille la plus féministe est une série « lesbienne » pleine de petites-bourgeoises perpétuellement en larmes, à la recherche de l’Amour, et jamais confrontées à la lesbophobie.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Nina33
Bientôt 34 ans, pas mariée (pas envie du tout et ce depuis toujours) mais en « union libre ». Je suis très heureuse de concilier une belle histoire d’amour et indépendance (nous ne vivons pas ensemble et conservons nos jardins secrets respectifs) depuis bientôt 7 ans. Happy ! 😀
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]