La violence conjugale dans la communauté Sourde

Avec le 6 décembre, JOURNÉE NATIONALE DE COMMÉMORATION ET D’ACTION CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES, tous les médias parlent de la violence faite aux femmes.

Cependant, nous oublions souvent la violence que les femmes ayant des limitations fonctionnelles, physique, mentale, etc. peuvent vivre.

Au début des années 90, plusieurs femmes Sourdes avec des intervenantes de maison d’hébergement se réunissent pour discuter de la violence conjugale dans la communauté Sourde. De ces rencontres se dégagent les constats suivants:

  • La violence conjugale est également présente dans la communauté Sourde
  • En raison de leur surdité, les femmes Sourdes victimes de violence conjugale sont doublement isolées et démunies
  • Il y a peu ou pas d’intervenantes, oeuvrant dans les organismes tant publics que communautaires, qui possèdent la double expertise nécessaire (en surdité et en violence conjugale) à une intervention adéquate auprès de ces femmes
  • Le langage et les outils d’intervention habituellement utilisés en violence conjugale ne sont pas adaptés à la culture et aux modes de communication des femmes Sourdes (trop d’abstractions, pas assez de visuels, mots inconnus, etc.)
  • Les maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale sont peu ou pas accessibles aux femmes Sourdes, en raison de l’absence de l’équipement nécessaire. ( appareil de télécommunication pour sourds, décodeurs, signaux lumineux, etc) et du manque de formation du personnel sur la problématique de la surdité

C’est à la suite de ce constat que l’organisme communautaire, Le Comité d’aide aux femmes Sourdes de Québec fut formé. Un organisme qui supportent les femmes Sourdes de la grande région de Québec.

De grandes avancées, de belles batailles ont été gagnées, mais il reste tant à faire… Tant à sensibiliser !!!

Une maison d’hébergement est maintenant accessible, mais ce n’est pas parfait, aucune intervenante n’est compétante en langue des signes québécoise (LSQ). Par conséquent, il faut que la femme Sourde soit toujours accompagnée d’un interprète qui ne facilite pas l’intervention.

Le Comité d’aide aux femmes Sourdes de Québec a énormément travaillé sur la sensibilisation des intervenants, des milieux qui peuvent acceuillir les femmes Sourdes. Mais il reste tant de travail à faire.

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) a formé un comité aviseur qui travaillera sur la violence conjugale et les femmes handicapées. C’est un mandat beaucoup plus large.  J’espère de tout coeur que ce travail ne restera pas sur des tablettes… Les besoins des femmes ayant des limitations a été trop longtemps oubliés !!! Il faut que ça change ! 

3 Comments

Post a Comment