Les femmes à l’Assemblée nationale
Après des élections qui n’ont excitées personne, le faible taux de participation a aidé le Parti libéral du Québec grâce à la prime à l’urne, mais pas les jeunes ou les femmes. Et si on pense aux jeunes femmes élues députées, on ne retrouve que Yolande James (Nelligan, 31), et Filomena Rotiroti (Jeanne-Mance-Viger, âge inconnu). Avec 2 femmes âgées de moins de 35 ans sur 125 députées, nous, jeunes féministes ne représentons même pas 2% des membres de l’Assemblée nationale. Essayons de voir si en tant que jeunes ou en tant que femmes, nous sommes mieux représentées.
Du côté « jeune », le Parti québécois a fait élire 7 jeunes députés dont 5 nouveaux visages. Tandis que le Parti libéral amène 2 jeunes députés dans le Salon bleu qui s’ajouteront aux deux députés déjà en place. du côté de l’Action démocratique, aucun des 7 députés qui ont été élus sont âgés de moins de 35 ans. Quant à Simon-Pierre Diamond qui était le plus jeune député élu avant le déclenchement des élections, il ne fut pas réélu dans Marguerite-d’Youville. Donc, il semblerait que les jeunes députés se retrouvent principalement au sein du Parti québécois et sont à 81% de sexe masculin.
Du côté des femmes, il faut souligner l’élection des la première cheffe de l’opposition officielle, Pauline Marois. Toutefois, la situation n’est pas idéale bien que 2 femmes de plus ont été élues qu’en 2007 soit une représentation féminine de 28.8%. Je crois que ces 36 femmes devraient être félicitées non seulement pour leur victoire, mais pour le courage d’avoir osé rêver changer le monde en politique active. Pareillement, les candidates de tous les partis politiques, mais aussi les candidates indépendantes doivent être chaleureusement applaudies, car elles se sont battues pour leurs idéaux et devront retourner à leur vie d’avant après les fêtes.
N’empêche qu’on arriverait facilement à la conclusion que les jeunes et les femmes ne sont pas intéressées à la politique active, mais je n’en suis pas certaines. Les femmes semblent souvent être égales aux hommes, mais en politique, il y a un problème flagrant, quelqu’un possède la solution ?
Vous trouverez des articles et un communiqué de presse pour en apprendre davantage et peut-être vous présenté aux prochaines élections qu’elles soient pour la Chambre des Communes ou la commission scolaire, car des femmes il en faut à tous les paliers de gouvernement.
La situation des femmes selon Jocelyne Richard de Cyberpresse
La situation des femmes selon la Fédération des femmes du Québec
La situation des jeunes selon Rémi Nadeau de Cyberpresse
Caroline P.
C’est bien vraie qu’il y a un manque de représentativité « femme » en politique. Ici, dans la région de Québec, le regroupement des groupes de femmes développent plusieurs projets pour inciter les femmes en politique. Ici, on mise beaucoup sur la politique municipale… Voici des outils que le regroupement a développé.
http://www.rgf-03.qc.ca/publications.html
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Edenne
Ayant participé à la simulation des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale en janvier dernier, et en tant que membre de l’opposition officielle pour cette occasion, les participantEs ont eu le plaisir de se mesurer à une première ministre! (Cette jeune femme se porterait d’ailleurs candidate aux prochaines élections provinciales!)
N’empêche, le tiers des participantEs étaient de jeunes femmesles participants, bref la parité en terme de représentativité n’a toujours pas été atteinte, mais l’intérêt pour la politique par les collégiennes grandit!
FORUM ÉTUDIANT http://www.assnat.qc.ca/FRA/education/forumetudiant/index.html
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
KarineMyrgianie
En banlieue montréalaise aussi, on mise beaucoup sur la présence des femmes en politique municipale. Merci pour le lien Caroline, c’est vraiment pertinent! L’organisation Equal Voice oeuvre à une meilleure représentation des femmes en politique, mais n’est pas encore présente au Québec malheureusement.
Édenne, il y a de plus en plus de femmes qui semblent intéressées, mais on est encore loin du 40% Je suis impliquée dans un parti politique jeunesse et les jeunes femmes sont très rares! Merci Édenne de partager le lien de Forum étudiant!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
pluricarole
Je ne crois pas hélas que le problème se limite au domaine politique…Il se retrouve aussi du côté de la vie économique alors que les femmes représentent plus que la moitié des travailleurs mais occupent seulement 10 à 15% des postes de direction dans plusieurs secteurs…On est encore très loin de l’égalité dans les faits!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Pingback: Femmes en politique: extinction ou mutation de l’élite du pouvoir
Harakiri
Le nombre de femmes augmente en politique au moment même où le vrai pouvoir déserte la politique.
Aujourd’hu, les politiciens traitent des problèmes de société car c’est les seuls problèmes qu’ils ont le pouvoir de traiter et c’est la l’explication du nombre croissant de femmes ministres. Elles ne peuvent pas traiter les grands sujets dont elles ne savent pas grand-chose et de toute façon même si elles savaient quelque chose elle n’ont pas le pouvoir d’agir. Je citais plus haut l’exemple de la Caisse de Dépôt qui a perdu près de 39 milliards ou Standard & Poors a avisé la ministre Monique Jérôme-Forget de ne pas mêler le gouvernement au conseil d’administration de la Caisse de Dépôt et de Placement tout en plaçant la cote de crédit de la société d’État sous surveillance avec «implications négatives» pour une période de trois mois.
Pour en savoir plus…
http://harakiri.ca/2009/03/06/femmes-en-politique-extinction-ou-mutation-de-lelite-du-pouvoir/
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]