CONFÉRENCE: droits des femmes, fondamentalisme religieux et démocratie

Je vous transmet ces informations, d’un coup que vous cherchiez une activité féministe à faire ce samedi après-midi… En plus, vous courrez la chance de gagner une paire de billets pour Les Monologues du vagin!

« Défendre les droits des femmes face au fondamentalisme religieux: une exigence démocratique »

C’est le titre de la conférence que donnera Diane Guilbault, l’auteure de « Démocratie et égalité des sexes », le 7 février, à 13h30 au Centre St-Pierre (salle 204), 1212, rue Panet, à Montréal.

Diane Guilbault expliquera comment les exigences du fondamentalisme religieux face à la société civile peuvent faire obstacle aux droits des femmes et à la démocratie même, en illustrant ses propos d’exemples concrets. Pour elle, démocratie, laïcité et égalité des citoyen-nes sont interdépendantes, et la qualité d’une démocratie s’évalue notamment par l’égalité entre citoyens et citoyennes. Elle parlera également du rapport de la Commission Bouchard-Taylor, qui a modifié son mandat d’origine et a ignoré les droits des femmes, de la nécessaire laïcité de l’État et de ses institutions pour que puisse s’exercer la liberté de religion, enfin de l’importance du féminisme comme instrument d’émancipation pour TOUTES les femmes, peu importe à quelle culture ou à quelle religion elles appartiennent.

Conférence avec support visuel et tout le temps nécessaire pour échanger librement avec la conférencière.

L’entrée (5$) donne droit au tirage de livres ainsi que de deux billets pour « Les Monologues du vagin » (valeur de 66$) au théâtre Outremont, le 28 février, gracieuseté de V-Day Montréal.

Amenez vos ami-es et vos collègues à cette rencontre.

Pour plus d’information sur le livre « Démocratie et égalité des sexes »:
http://sisyphe.org/spip.php?article3082

Post a Comment