Quelques raisons de ne plus écouter le FM 93,3 (Québec)

Après avoir reçu un courriel de la Fédération des Femmes du Québec dénonçant la campagne de dénigrement contre Françoise David par une radio de Québec, j’ai été très choquée d’apprendre cette nouvelle. J’aimais bien écouter ce poste, mais pas le matin.

En fait, le FM 93,3 a organisé un concours: elle invite les ados à déchirer la page de leur manuel scolaire ayant pour sujet Françoise David (féministe contemporaine) et de l’envoyer à la station. Ce geste leur permette de se qualifier pour un tirage d’un jeu pour console.

J’ai décidé de visiter leur site: http://www.cjmf.com/

J’ai été bien surprise d’y trouver des questions autre que: quel est ton morceau rock préféré?

J’y ai plutôt lu: Que préférez-vous faire: écouter le Super Bowl ou baiser la fille de vos rêves (photo à l’appui)? Est-ce pire d’avoir une maîtresse ou de payer une escorte? Avez-vous déjà souffert d’une MTS? Est-ce difficile de vivre avec un proche souffrant d’Alzheimer? (Ben non, pourquoi?)

Alors les filles de Québec, qu’attendons-nous pour boycotter le 93,3 ?

21 Comments

  • Jean-Claude Boudreau
    3 février 2009

    La misogynie et la discrimination faites aux femmes et aux féministes existent toujours…
    et même 20 ans après les événements de Polytechnique.

    Il n’y a qu’à voir comment est traitée Françoise David, militante de longue date, par l’animateur Sylvain Bouchard, animateur au FM, 93 et son directeur des programmes Michel Lorrain.

    Il y a dans leurs propos, un encadrement idéologique réactionnaire qui voudrait que les femmes ne devraient jamais avoir combattue pour leur statut professionnel et humain.

    Il y a dans leurs propos, discrédit et exclusion de la cause féministe.

    Il y a dans leurs propos, semence à la violence et incitation à la misogynie, principalement dirigée vers des femmes qui ne partagent pas leurs convictions.

    Je m’insurge en tant qu’homme contre toutes formes de discriminations.

    La discrimination est source de discorde, d’exclusion et de violences.

    Promouvoir de telles déclarations irresponsables, c’est favoriser la résurgence d’un nouveau Marc Lépine.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    5 février 2009

    J’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi la ville de Québec (d’ou je viens, en passant, et que j’adore) est un terreau particulièrement fertile pour les masculinistes en tout genre.

    Parce qu’au delà de reprocher à Mme David ses affilliations politiques d’aujourd’hui, il faut être vraiment tata pour ne pas lui reconnaître d’avoir eu une influence considérable en tant que féministe! On a presque eu le prix Nobel de la Paix à cause d’elle, basouelle! (pour la Marche mondiale des femmes, née à Montréal)

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Caroline P.
    6 février 2009

    Moi qui demeure à Québec. Je n’y comprends rien !!! Je n’écoute pas beaucoup la radio ici… Je ne m’y retrouve tout simplement pas ! En ce qui concerne le cas plus particulier de l’émission Bouchard en parle, en ce moment plusieurs personnes de la région de Québec font des plaintes au CRTC. C’est très simple et les radios de Québec détestent !!!
    Ce que je trouve le plus aberrant c’est que j’ai lu dans le Journal de Québec cette semaine, des commentaires d’un journaliste (que je vais taire le nom) qui banalisait cette campagne de dénigrement. Qu’à la limite c’était correct qu’on traite Francoise David de cette façon !!!

    Comment ne pas être fâchée ???

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Louis Lapierre
    12 février 2009

    Je ne sais pas si mon opinion sera censuré ou non, mais bon.

    Il faut ce demandé si ont ne vois pas plus qu’il n’y a en réalité. Si c’était la photo du chef de l’ADQ qu’il y avait dans un manuel scolaire… Je serait s’incèrement répugné qu’un manuel scolaire servent de propagande pour un parti politique.

    Qu’en pensez-vous ?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    12 février 2009

    Cher Louis, nous ne censurons pas sur jesuisfeministe. Nous débattons!

    Je pense que pour Mme David, c’est en tant que pillier du mouvement féministe au Québec qu’elle apparaît dans ce livre, non en tant que cheffe de Québec Solidaire. Les livres scolaires ne sont pas là pour promouvoir un parti plutôt qu’un autre, je suis d’accord, mais on peut sûrement reconnaître les réalisations des hommes et des femmes politiques pour ce qu’elles sont, au-delà de leur parti!

    Qu’en pensez-vous?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Raphaël
    12 février 2009

    Je ne voterai probablement jamais pour Québec Solidaire, mais j’admire Françoise David pour son implication avec la Marche mondiale des femmes, une initiative qui a eu le mérite de rappeler combien les femmes vivaient en plus grand nombre dans un état de précarité ou de pauvreté. Peu de Québécoises sont passées près d’une candidature au prix nobel de la paix.
    Alors, oui, elle mérite bien qu’un manuel d’histoire s’y intéresse.
    Pour Mario Dumont, il est un peu tôt pour parler de lui au passé ou dans un manuel d’histoire.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Seb001
    12 février 2009

    Le problème vient que Mme David est en politique active. On lui fait de la publicité gratuite auprès des jeunes. Si l’objectif est de présenter une personne féministe, on aurait pu choisir quelqu’un d’autre sans créer de polémique. Par exemple, Thérèse Casgrain.

    Pour ceux qui dénonce la radio, je vous recommande d’écouter l’émission avant de commenter. Ensuite, trouvez les injures et insultes et donnez les références. La réalité est beaucoup plus nuancé.

    Dire que Françoise David à des liens avec les communistes, n’est pas injurieux, c’est un fait ( un des collectif reconnu dans son parti est le Parti Communiste). Quand on la caricature avec les soviétiques, c’est pas 100% exact puisqu’elle a été dans le parti marxiste-léniniste. C’est l’équivalent de dire que Mario Dumont est une girouette, c’est méchant, mais légal.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Louis Lapierre
    12 février 2009

    Vous avez raison, je ne connais pas les accomplissements de Mme. David.

    Je suis bien sur contre toute violence, que ce soit envers des femmes ou bien des hommes. Je ne peut que me demander… aurais-je ma place dans les livres d’histoire si j’organisait une marche des hommes.

    Ou si j’était un grand revendicateur pour le droit des hommes.

    Qu’en pensez-vous ?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Geneviève
    12 février 2009

    Bonjour Seb001!

    En tant que rédactrice de cet article, je te répondrai que concernant le fait que je dénonce le 93,3.

    En plus d’apprendre de source sûre et de me l’avoir fait confirmer par d’autres par la suite (le Journal de Québec, entre autres) que Sylvain Bouchard avait vraiment lancé un concours incitant les jeunes à déchirer la page de leur manuel scolaire du cours « Éthique et culture religieuse » traitant de Françoise David, je me demande bien comment j’ai mal cité la radio…

    Pour la seconde partie de mon texte, ce sont vraiment les questions que j’ai trouvé sur la page d’accueil du site Web de la station CJMF le jour où je l’ai consulté (jour de la rédaction de mon article…).

    Voilà!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    12 février 2009

    Bien intéressante, la discussion.

    Pour répondre à Louis, et pour être tout à fait franche, va falloir vous lever de bonne heure pour me faire pleurer sur le sort des hommes! Je sais qu’il est à la mode ces temps-ci de dire que le Québec est un matriarcat, mais sincèrement, je ne vois ça nulle part: ni dans l’équité salariale, ni dans les statitistiques sur la pauvreté, ni devant le nombre de victimes de violence, ni dans la représentation au Parlement…

    Comme féministe, j’entends souvent cette phrase: « oui, mais nous les hommes, on en a pas, de Conseil du Statut de l’Homme! » Ce à quoi je réponds: vous en avez un, il s’appelle la Chambre des Communes! 😉

    Et pour répondre à Raphael, bien que je ne voterai jamais pour le parti de Mario Dumont, je lui concède cependant sa place dans les livres d’Histoire. Il a été le plus jeune chef de parti, et a longtemps été le seul représentant de sa formation politique. Je trouve ses idées débiles, mais l’homme m’inspire le respect.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Seb001
    13 février 2009

    Il faut mettre le tout dans le contexte. C’est pour cela que je dis que la réalité est beaucoup plus nuancé.

    Sylvain Bouchard utilise comme source le film « La Société des poètes disparus » pour créer son concours. Dans le film, le professeur demande à ses élèves de déchirer une page du livre pour démontrer symboliquement leur protestation contre les règles de la pensée unique. On ne parle pas de vandalisme ou d’incitation à la haine.

    Pour la campagne de dénigrement, il ne faut pas exagéré non plus. Mme David est en politique active. C’est normal qu’elle reçoive des attaques qui sont parfois rude. La station n’a pas fait de publicité et le concours a duré 3 jours. Cependant, les personnes Pro-Quebec Solidaire ont fait campagne pour faire passer leur message. C’est correct, c’est de la politique. Vous avez le droit de faire un « spin » pour Francoise David.

    En fait, Sylvain Bouchard s’attaque plus à l’auteur et les gens du ministère qui ont autorisé sa présence sans y ajouter les autres représentant politique. Les manuels scolaires doivent être neutre à 100%. Comme je l’ai déjà dit, on aurait pu prendre une autre personnalité pour démontrer les principes du féminisme.

    Dans son communiqué du 30 janvier, elle parle ouvertement de diffamation. Pourtant, aucune parole pendant l’émission ont été diffamatoire. La preuve étant que Mme David n’a pas poursuivi l’animateur en justice, car elle perdrait sa cause. Elle a porté plainte au CRTC pour le concours, c’est une nuance très importante. Bien que l’animateur la dépeint comme une personne prônant des idées communistes, on est loin de la diffamation.

    Ceci dit, le concours et la façon dont l’animateur amène ses points sont plutôt maladroite. Il s’addresse à un publique déjà convaincu. Cependant, il a mis le point sur un phénomène trop répendu dans nos écoles, la publicité. Par exemple les cas du Canadiens et de Saputo.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • moejoe
    13 février 2009

    La « Chef Sovietique » souhaite que l’animateur Sylvain Bouchard soit rayé de la carte, ruiné, qu’il aille « flipper des burgers » dans un casse-croûte de sa région loin d’une possible équité salariale, d’un trône doré syndical.

    Ça doit être ça de la « justice sociale »… Crever pour ne pas avoir été en accord avec la pensee unique.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • moejoe
    13 février 2009

    Dois-je ajouter que Mme David n’a jamais vécu de pauvreté… Son apparence « équitable », son habillement de « poche de patates », cache son origine très bourgeoise d’Outremont. Fille de Paul David (1919-1999) cardiologue et sénateur, petite-fille de Louis-Athanase David (1882-1953) politicien et ministre sous Tascherau ensuite sénateur lui aussi, et arrière petite-fille d’avocat Laurent-Olivier David (1840-1926) assez connu pour avoir sa face sur Wikipedia 83 ans après sa mort, qui lui avait comme père un ami intime du premier-ministre du Canada Sir Wilfrid Laurier.

    Avec son patrimoine de petite noblesse Montréalaise, elle ne tolère pas qu’un vulgaire animateur de radio « populiste » venant du Saguenay-Lac Saint-Jean, déboulonne de son socle sa statue de grande sauveuse des femmes, combattante au risque de sa vie pour une « justice sociale ».

    Ô sacrilège! L’animateur a incité les élèves à déchirer cette page de propagande qui n’a pas d’affaire dans une éducation de qualité.

    Elle réplique à cet affront en envoyant des plaintes au CRTC, qui n’ont que pour but ultime, le congédiement, peut-être la fin de la carrière de l’animateur irrévérencieux. Elle menace de poursuite en justice, afin d’extorquer un peu plus d’argent, à quelqu’un qui n’a que révélé une preuve gênante de l’existence d’une mafia syndicale à l’oeuvre pour l’endoctrinement des jeunes.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Louis Lapierre
    14 février 2009

    Cher Isabelle…

    Permet moi de te répondre.

    tu dit :

    Pour répondre à Louis, et pour être tout à fait franche, va falloir vous lever de bonne heure pour me faire pleurer sur le sort des hommes!

    Je répond.

    Mmmmm… voici un peu d’histoire du québec.

    Depuis la conquête du Québec par la grande bretagne, jusqu’au année 1980, les hommes et les femmes du québec ont vécu dans un état ou le pouvoir ne leurs était pas accèssibles. le pouvoir et les décisions était pris a huit clos dans les clubs privé anglophone.

    L’homme français blanc Catholique Québécois n’a jamais vraiment eu de pouvoir sur ça destiné. Il était un pauvre hommes qui ce tuais à l’usine (30 % de mortalité, et 34% d’infirmité), il avait l’église sur le dos, et protégeait et fesait vivre ça famille. Il était forcé d’allez mourir à la guerre. Bref pour lui c’était le Paradis !

    Donc Isabelle, j’aimerait avoir ton avis la deçu.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    15 février 2009

    À MoeJoe, si je vous comprends bien, Mme David n’ayant pas vécu personnellement de pauvreté, elle ne peut pas se battre contre? Parce qu’elle est née bourgeoise, elle ne peut pas parler au nom des plus démunis? Dans ce cas, personne ne peut plus aider personne!

    Et Louis, je ne nie pas que les hommes québécois ont souffert sous le joug des anglophones et de l’Église, c’est bien pour ça qu’on s’en est libérés avec la Révolution Tranquille. Je n’entrerai pas ici dans une surenchère de souffrances en parlant des femmes, réduites à un statut de procréatrices, qui ne pouvaient ni étudier ni travailler.

    Parlons plutôt de ce qui se passe aujourd’hui, en 2009: les femmes québécoises, même si elles vivent dans une société qui fait l’envie de beaucoup de femmes dans le monde, n’ont pas encore atteint l’égalité et doivent continuer à se battre. Je ne dis pas qu’on n’a pas avancé, je ne dis pas qu’on est à plaindre quand on se compare à l’Afghanistan, je dis juste qu’on a encore du chemin à faire avant que les hommes et les femmes soient parfaitement égaux.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Louis Lapierre
    17 février 2009

    Cher Isabelle,

    Je loue ton ouverture d’esprit, tu vois ce que tu as, c’est excellent.

    Je te conseil une lecture intéressante, un livre de M. Warren Farrel, sont titre « Why men earn more ». Ont y prouve ici plusieur fait intéressant qui ne sont en rien lier au genre, et beaucoup au sacrifice qu’une personne est prête à subir dans le seul but de gagner plus d’argent.

    Bonne Lecture.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Francois
    1 mars 2009

    Ce que j’aime avec les bourgeois de gauche comme Françoise David c’est que quand le peuple pense quelque chose c’est du « populisme », mais quand eux pensent quelque chose c’est le progrès et l’éternel progressisme de la gauche. Françoise David est une « hypocrite » qui se prétend du côté du peuple alors que n’importe quel journaliste débutant peut débusquer ses origines très bourgeoises d’Outremont. Ca pue la rue Bernard à plein nez.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Elyse
    1 mars 2009

    Ou la! Quel débat. C’était quoi encore la question? D’emblée, je ne crois pas que l’animateur ait tenu des propos diffamatoires. Il n’a pas dit grand-chose en fait, mais l’incitation à ce geste (déchirer une page d’un cahier d’exercices) est plus que questionnable. Y a-t-il matière à réagir? Je crois que oui. Accusation de diffamation? Je trouve ça un peu gros. Plainte au CRTC? On peut toujours s’essayer… Ce que je vois surtout, c’est qu’on mélange patates carottes tarte au sucre et maïs en épi : l’ensemble est assez indigeste.

    Soit dit en passant, l’animateur en question a la gâchette assez « lousse » et semble avoir un biais très négatif en ce qui a trait aux professions qui entourent l’enseignement. En partant. Les profs sont des syndicalistes (ah oui? heureuse d’apprendre que je suis syndicaliste), les directeurs sont des incapables…; ça pue la mauvaise foi à plein nez.

    Le geste qu’il a posé – inciter les jeunes à déchirer une page d’un cahier d’exercices, pour obtenir une console vidéo (ah ça, ça va aider à leur développement en tant que citoyen, c’est sûr) – n’a rien à voir avec le vandalisme, puisque le cahier en question appartient à l’élève. Toutefois, se réclamer de la fameuse scène du film « la société des poètes disparus », c’est franchement tourner les coins ronds. Il n’est pas prof, il n’a rien à voir avec ce qui se passe dans les cours. Qu’il discute de la pertinence de la chose sur les ondes, très bien. Qu’il veuille éveiller les consciences (encore là, matière à discuter, sa façon biaisée de présenter les faits pourrait tenir de l’endoctrinement), soit. Mais qu’il se mêle activement des programmes et des matières à enseigner, ça dépasse ses compétences et surtout, son rôle. Ce n’est pas Mme David qui devrait réagir ici, c’est le milieu de l’éducation. À chacun son métier.

    Maintenant, il y a dans ce geste matière à interprétation. Il mélange syndicalisme (cette méchante bibitte), mais surtout féminisme et politique active. Le fait que Mme David soit en politique active ne change en rien les actions importantes qu’elle a posées dans le passé, et le fait qu’elle soit née dans un milieu aisé n’entache en rien sa crédibilité comme activiste dans des causes sociales. Elle a eu des chances dans la vie, et elle s’en est servi pour défendre ce qui lui semblait important. Lui prêter des intentions malsaines est, encore une fois, un acte de mauvaise foi. M. Bouchard n’aime pas Mme David? Son choix. Il n’aime pas la gaugauche? Ok. Madame David est une « soviétique »? Il mélange les patates et les carottes, et par le fait même la connerie et la désinformation. Tous les partis politiques doivent être présentés de façon égale? On ne parlait pas de politique chose, on parlait de féminisme. Y voir un complot d’endoctrinement? Pousse mais pousse égal. Si le passé d’une personne peut lui donner de la crédibilité dans une nouvelle orientation de carrière, on ne peut pas grand’chose contre ça, qu’on aime ou qu’on n’aime pas. Y voir de la « publicité gratuite », je me demande vraiment si les concepteurs du cahier de ce cours (cours qui d’emblée, sème la controverse) se sont dit : « tiens, tiens, en tant que syndicaliste fini, je vais mettre la photo de Mme David, viva la revolution! » Heille, faut pas charier!

    Dire que cet animateur est anti-féministe, misogyne, ça tient aussi de l’interprétation. C’est vrai qu’il a fait déchirer le page concernant une féministe importante, mais l’a-t-il fait dans cette visée? En tant que féministe, oui, ça me chatouille, mais suis-je de mauvaise foi?

    (Faudrait que j’apprenne à faire des interventions plus courtes…)

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Julie
    2 novembre 2009

    Une raduit très ‘mâle’ à ce que je peux voir! Ça vole pas très haut, comme leur niveau intellectuel on le devine aiséement. Ils ont un problème avec leurs radios à Québec, ils y a toujours un céphaluphalus pour lancer une campagne de dénigrement et de calomnie contre une femme. Avant David s’était Sophie Chiasson.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment