Être célibataire à la St-Valentin

Le marketing autour de la Saint-Valentin tente de nous faire croire que si on n’est pas en couple, on se doit de passer la soirée dans notre salon seul et de laisser les vraies, celles qui sont en couple (de préférence hétérosexuels), passer une soirée en tête à tête. Plusieurs reprochent au 14 février sa valeur purement commerciale et la boycottent, mais n’empêche que cette date symbolise l’amour ainsi que l’amitié pour l’Occident. Doit-on pour autant organiser des soirées anti-St-Valentin ou plutôt célébrer l’amitié avec ceux qu’on apprécie et qui ont le temps de passer du temps avec leurs amis ? Doit-on plutôt ignorer la date et faire de ce samedi une journée comme toutes les autres ?

Comme dans tout, chacun doit faire son  choix, ce qui est idéal pour moi ne l’est pas nécessairement pour mes amis, célibataires, en couple ou entre les deux. Toutefois, je pense que de rappeler à ses amis qu’ils/elles soient importantEs pour nous est primordial. Après tout, ces amiEs sont toujours là, alors un petit mot pour rappeler qu’on pense encore à eux/elles, c’est facile et apprécié! Filles d’action a d’ailleurs lancé une campagne de cartes électroniques appelée Qu’est-ce que les filles doivent faire pour être aimées ? ou on peut envoyer un vrai message d’amour aux filles autour de nous et en même temps supportez cette fabuleuse fondation!

Quant à moi, je profite du 14 février pour réfléchir au féminisme radical, manger une délicieuse fondue au chocolat avec des amies géniales et danser sur de l’excellente musique. Et vous, que ferez-vous demain ?

4 Comments

  • Caroline
    17 février 2009

    Mieux vaut tard que jamais!
    Samedi dernier c’était effectivement la St-Valentin. Mais, pour la première fois depuis les cinq dernières années, je n’étais pas déprimée d’être célibataire, seule et à la maison parce que c’est exactement ce dont j’avais envie!!!
    Une amie m’a téléphoné pour vérifié si je n’avais pas quelque chose de prévu, quelque chose à lui proposer mais, lui ayant exposé mon plan de ne pas quitter ni mon pyjama, ni mon salon… elle a décidé d’en faire tout autant! Elle ne me l’a pas dit mais, je sais qu’elle m’appellait parce qu’elle m’aime et se soucie de moi, et à ma façon, je lui ai laissé savoir que c’était un sentiment partagé.
    Je suis d’accord que c’est une belle occasion que la St-Valentin pour prendre du temps pour ceux et celles qu’on aime.
    Mais aussi, il est important, selon moi, de prendre du temps pour soi et se donner de petites récompenses.
    Alors, à vous les filles, on se fait plaisir et on laisse l’industrie de la surconsommation faire des pubs pour vendre leurs trucs!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • wallia
    22 mars 2009

     » Qu’est-ce que les filles doivent faire pour être aimées ?  »

    Pincez-moi, je crois rêver. c’est ça le féminisme en 2009 ??? une campagne pour enseigner aux filles l’art de se faire aimer.

    et pourquoi pas leur apprendre à faire la cuisine, coudre et repasser tant qu’on y est ?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    22 mars 2009

    Je pense que beaucoup de femmes et de filles se posent cette question-là. Le féminisme est multiple ! Le féminisme peut (devrait grandement) s’intéresser aux questions des relations amoureuses ! C’est une réflexion nécessaire, car l’amour est un sujet universel, qui touche tout le monde. Qui touche les femmes, et les féministes aussi, autant que les hommes !

    Pourquoi critiquer cet article qui parlait d’une action positive de Filles d’Action ? C’était une action qui souhaitait promouvoir une St-Valentin différente chez les filles, différente que celle qu’on entend dans les médias. C’est chouette comme initiative à mon avis. Et le féminisme de 2009 ce n’est pas QUE ça.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment