Misogynie à plusieurs degrés

C’est une nouvelle qui date un peu, vous en avez probablement déjà entendu parler, mais c’est quelque chose qui me trouble profondément.

En Irak, une femme qui se fait surnommer « la mère des croyants » a été arrêtée en tant que conspiratrice à la source de plusieurs attentats-suicide perpétrés par des femmes. Mais cette femme, Samira Ahmed Jassim, supposément pieuse et patriote n’a apparemment jamais eu l’intention de se faire sauter elle-même.

Cette femme a organisé le viol de plus de 80 femmes irakiennes, des compatriotes inconnues et innocentes. Elle s’est ensuite présentée à elles, prétendant vouloir les réconforter. En fait, elle leur expliquait qu’en s’étant ainsi faites violées, elles étaient devenues impures, sans valeur et avaient entaché irrémédiablement l’honneur de leur famille. Elle leur expliquait également que la seule façon de « laver » l’honneur familial était de commettre un attentat-suicide.

Ce fut la fin tragique de plusieurs de ces femmes.

On peut difficilement imaginer une forme plus brutale de misogynie.

D’une part, le viol lui-même, peu importe son contexte, est un geste d’humiliation, de domination et de dévalorisation délibéré de la femme. Et c’est un acte de haine – d’autres diront que c’est un acte de guerre – contre les femmes en tant que classe de personnes.

D’autre part, un complot visant à, consciemment, utiliser des femmes civiles – par opposition à des soldates, membres de milices ou combattantes volontaires – comme chair à canon démontre bien le mépris qu’ont ces terroristes des femmes et du peu de valeur qu’ils leur accordent en tant qu’êtres humains et membres utiles de la société.

Mais entre les deux, il y a la culture du viol, qui est également la culture de la soi-disant pureté sexuelle intrinsèque de la femme. Car ne nous leurrons pas : dire que la femme n’a de valeur dans une société que si elle est pure, et qu’elle perd cette « valeur » si sa pureté sexuelle est altérée en dehors d’un contexte « permis », c’est de réduire la valeur de la femme comme être humain au prix que l’on peut mettre sur sa sexualité.

Entre la culture occidentale « pornifiée » et de telles horreurs en temps de guerre à l’autre bout du monde, il n’y a pas un si large gouffre qu’on voudrait bien le penser…

9 Comments

  • doty
    10 mars 2009

    Catherine,

    Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir !

    Vous l’écrivez vous-même : c’est une femme qui est à l’origine de ces faits mais vous déclarez plus loin  » …démontre bien le mépris qu’ont ces terroristes des femmes et du peu de valeur qu’ils leur accordent en tant qu’êtres humains et membres utiles de la société. ».

    Doit-on comprendre que cette femme qui a organisé ces viols n’a aucune responsabilité ? ou que sa culpabilité se limite à l’obéissance à des ordres venant d’hommes ?

    Vous pourriez tout simplement voir en cette femme une personne à part entière qui a délibérément choisi la voie du terrorisme et qu’on doit percevoir comme terroriste et non pas comme femme.

    Je ne vois là qu’un fait divers atroce parmi d’autres.

    Je dois toutefois reconnaître que la digression vers  » la culture occidentale pornifiée  » est réellement fracassante et même délirante. c’est un gouffre que vous avez allègrement enjambé !

    Cordialement.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Jean-François
    14 avril 2010

    Les islamistes sont misogynes, certes, mais à leur décharge, le viol des futurs martyrs est une pratique unisexe.
    http://www.ennaharonline.com/en/news/173.html

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    15 avril 2010

    @ Jean-François : Ah, alors s’il y a aussi des hommes qui sont violés, cette pratique n’est pas si grave…………

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Jean-François
    15 avril 2010

    Évidemment non. Cela veut juste dire que la dernière partie d’une phrase comme « D’une part, le viol lui-même, peu importe son contexte, est un geste d’humiliation, de domination et de dévalorisation délibéré de la femme. », par exemple, n’est pas nécessaire.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    15 avril 2010

    Faux. Le viol est massivement dirigé par des hommes contre des femmes. Oh, je ne nie pas qu’il puisse être utilisé contre un homme, qu’il puisse être programmé par une femme. Mais les exceptions n’ont jamais contredit une vérité statistique. Vous tombez dans l’éternelle rengaine des hommes sur la « symétrie » du sexisme.

    Quant à ma remarque, elle était due au choc suite à votre emploi de l’expression « à leur décharge ». Présenter un viol comme un témoignage de moralité (« il n’est pas misogyne, voyez, il torture aussi des hommes ! »), ça me laisse rêveuse.

    Cet article a le mérite de dénoncer l’instrumentalisation du viol. A l’origine, c’est un crime, et un crime profondément enraciné dans la logique du patriarcat. Mais pour les terroristes, pour les purificateurs ethniques, etc. c’est devenu une arme de guerre. Prémédité, théorisé, planifié, il est organisé à grande échelle. Qu’on aille encore une fois après ça me parler de « pulsion irrépressible ».

    Une source d’Amnesty Internationale sur le sujet : http://www.amnesty.fr/var/amnesty/storage/fckeditor/File/act770752004_viol.pdf).

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Jean-François
    15 avril 2010

    Je ne tombe dans aucune rengaine, moi. Contrairement à ce qui est plus généralement le cas, dans le cas précis de CETTE instrumentalisation du viol par les terroristes islamistes, les hommes sont plus touchés. Autrement dit, il y avait un biais à présenter l’instrumentalisation du viol par cette vieille dame comme paradigmatique en la ramenant à des propos sur le viol en général: ici, l’exception, c’est elle. Ce qui est faux, c’est de présenter ces viols comme misogynes alors qu’ils ont avant tout pour but de s’assurer que le martyr soit assez démoli psychologiquement pour accomplir sa mission convenablement – la preuve en étant qu’ils furent infligés à des hommes avant de l’être à des femmes.

    Ça s’arrête là. Ça ne vous empêche pas de parler, par ailleurs, du viol généralement commis contre des femmes et par des hommes. Vous, vous touchez quelque chose du doigt en évoquant le viol comme outil du pouvoir patriarcal (qu’il soit dirigé par des hommes contre des femmes ou des hommes). Mais l’article, lui, reste dans l’ambiguïté.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Abd Salam
    3 juillet 2010

    @ Jean-François,
    Le mécanisme le plus destructeur dans un viol, surtout dans un contexte « islamique », c’est la valeur patriarcale que l’on accorde à la virginité…
    C’est certes une femme qui est la cheffe commanditaire des viols, mais elle ne fait que mettre en oeuvre des mécanismes machistes.
    Ce que vous semblez vouloir oublier délibérément c’est que tout cela s’appuie sur la représentation culturelle islamique : du viol, et de la perte de la virginité :
    – le double standard (la virginité des hommes on s’en fout ; normal, ce qui gêne les hommes qui ont le culte de la virginité, c’est l’horreur égoiste que leur inspire l’idée qu’un autre ait « touché » la femme qu’ils convoitent) ;
    – l’idée patriarcale que dans le crime qu’est le viol, l’infâmie revient à la victime, et que le déshonneur rejaillit sur toute la famille ;
    – le principe patriarcal que la femme n’a de valeur qu’en fonction de sa virginité…
    (et j’en passe)
    Cette monstresse de Samira Ahmed Jassim ne fait qu’exploiter des ressorts psychologiques machistes, qui rendaient les victimes manipulables d’une maniére bien précise pour atteindre un but bien précis : le soit-disant rétablissement de l’honneur de la famille ; conception on ne peut plus patriarcale de l’honneur, ce soit disant honneur lavé par le sacrifice de la victime.
    Voilà en quoi ces monstruosités sont misogynes.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • sardine
    3 septembre 2010

    Dans les sociétés machistes et même patriarcales, les femmes sont souvent aussi misogynes, sinon plus, que les hommes. C’est une question de survie, d’aliénation, d’atavisme…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment