est-ce que c’est accessible ???
Je participe à ce blogue depuis plusieurs mois. Il y a des échanges vraiment intéressants et primordials selon moi… J’essaie de faire connaitre le blogue. J’ai rencontré des étudiantes du cégep récemment. Je leur ai donc distribué « avec joie » les bannières je suis féministe.com… Malheureusement, ce que j’ai reçu comme réponse: « C’est compliqué… je ne comprends pas de ce qu’elles parlent… Ce sont toutes des universitaires on dirait… »
Je suis tout à fait d’accord avec le fait d’utiliser un bon niveau de langage… mais est ce que cela est accessible à toutes ??? Je me pose la question et je tenais à vous la partager avec vous aujourd’hui… Vous allez peut être me répondre que ce n’était pas le but de ce blogue à la base… d’être accessible et vulgarié pour tous les âges…
Dans le même sens, je travaille auprès de femmes Sourdes, de tout âge. Pour elles non plus, les termes utilisés sont trop absraits… Il faut préciser que le francais est leur langue seconde (langue des signes, langue maternelle). Donc, ma réflexion va plus loin… est ce que nous pouvons être accessible pour les jeunes femmes immigrantes ?
Donc, je lance un appel à toutes ! Est ce que vous connaissez des ressources, des outils pour vulgariser le féministe, le courant, le mouvement.
merci d’avance
Isabelle N.
Il est vrai Caroline que nos échanges peuvent parfois rebuter, mais il y en a aussi qui sont très accessibles, je trouve. On parle cinéma et futilités, pas seulement du patriarcat!
Au risque de me répéter, je vous redonne le lien vers la trousse Féminisme 101, élaborée par la Fondation Filles d’Action, un excellent outil pour s’initier au féminisme d’une façon chouette et décontractée.
http://www.kickaction.ca/Feministe101/trousse
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Anne
Je ne suis pas sûre de comprendre ton propos. S’agit-il d’une critique ? D’une observation, un constat ? Il me semble à moi que ton billet appelle à une plus grande inclusivité, ou encore à une plus grande accessibilité du blogue. Bien. Mais le niveau de langue n’est pas le seul facteur qui rend un blogue accessible ou hermétique.
Pour moi, la seule solution est une participation diversifiée, ce qui passe par un recrutement de personnes différentes…Demander à des plus jeunes féministes de participer, des filles et femmes de cultures différentes.. C’est beau à dire, mais à concrétiser c’est tout autre chose. Le blogue est ce que les participantes en font. Le blogue est à l’image des billets que nous proposons !
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
karl
Salut,
Le problème n’est pas unique au féminisme, il est le lot de tout domaine qui veut élargir son message à une grande diversité de contexte.
« S’adapter à son oratoire » est la règle clé. Tout dépend du contexte dans lequel tu t’exprimes. Il n’y a pas un message unique, mais de nombreux messages.
Soigner son niveau de langue et être à l’écoute de l’interlocuteur. Dans un milieu donné parmi des étudiantes, des ouvrières (magasins et sociétés de service = le nouveau prolétariat), etc. apprendre à connaître pour adapter son message.
L’effort est souvent intense, les résultats frustrants, mais lorsque tu réussis tellement gratifiant.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
loïc
Il est écrit » Ce sont toutes des universitaires on dirait ».
C’est vrai que que les intervenantes de ce forum donnent plus facilement dans l’étalage sémantique alambiqué que dans le pragmatisme.
D’un autre côté je comprends qu’il soit plus aisé pour elles de noyer le poisson par des diatribes anti-patriarcales au style « précieux » que de d’assumer de façon claire et simple la ‘maternité’ de leurs propres échecs personnels et profesionnels.
Depuis le temps qu’on vous dit que vos discussions entre féministes ne servent à rien si ce n’est vous conforter dans l’idée que vous représentez toutes les femmes alors que de toute évidence ce n’est pas le cas !
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline
Lorsque j’ai écrit ce billet, ce n’était pas sous forme d’une critique mais plutot pour susciter une réflexion.
merci Isabelle pour le rappel de la trousse féministe 101.
C’est bien vrai Anne-Marie, le recrutement augmenterait la représentativité.
Loic, effectivement, je ne crois pas que le mouvement féministe est parfait… Et oui, nous oublions parfois de prendre en compte l’opinion des femmes de culture différente, des femmes avec des limitations… Mais je ne suis pas en accord avec le fait que « vos discussions entre féministes ne servent à rien si ce n’est vous conforter dans l’idée que vous représentez toutes les femmes ». La preuve, avec ce blogue, nous rejoignons des jeunes femmes et nous pouvons susciter des réflexions sur divers sujets. C’est un bon début…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Valerie
Ce que Loïc ne veut pas dire, c’est qu’il adore ce blogue puisqu’il y est tous les jours et nous bénit dans tous les sujets de ses réflexions hautements pertinentes. Nos discussions féministes sont nulles, elles ne servent à rien, nos interventions alambiquées ne font que noyer le poisson, mais il en mange, il en redemande!
Qu’est-ce alors à dire? Nos discussions sont-elles aussi pourries que ça ou c’est lui qui n’a tellement pas de vie qu’il n’a rien d’autre à faire que de nous emmerder en jouant le rôle du gros tarla dans les trois quarts de ses interventions?
Pour en revenir au sujet de ce billet, j’estime au contraire que nos discussions sont d’un niveau plutôt universel: assez soutenu pour qu’on puisse appeler cela une réflexion, mais assez terre-à-terre pour rejoindre tout le monde. C’est sûr qu’on n’écrit pas en « tsé genre style ouain en tu cas »… et que ça peut donc rebuter certaines personnes.
Mais puisque le tout reste tout de même très accessible, il me semblerait passablement dommage de niveler par le bas.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Dominique
Valerie, je n’aurais pas su mieux dire !
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline
Je ne voudrais pas en ajouter… mais ce n’est pas le commentaire que j’ai eu de la plupart des jeunes femmes que j’ai rencontré… (18 et 19 ans).
Et je travaille avec des femmes Sourdes, au quotidien, le francais est leur langue seconde et je ne crois pas niveler vers le bas quand j’adapte un contenu. OH NON ! Favoriser l’inclusion ne signifie pas pour autant « diminuer » la qualité des échanges. Désolé, mais ce type de propos démontre que nous avons encore un gros travail de sensibilisation pour favorise l’inclusion des personnes ayant des limitations ou handicapées si vous préférez.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Valerie
Dans ce cas, désolée mais je ne comprends pas de quoi tu parles. Tu voudrais changer quoi? Le niveau de langage? La qualité du français? Le sujet des débats? La longueur des interventions?
Car selon ce que tu as écrit plus haut, il semblerait que ce soit la qualité du français qui soit trop soutenue pour ces jeunes femmes dont ce n’est pas la langue maternelle. Mais alors quoi? Quelle solution proposes-tu? Qu’on diminue la qualité de notre français/la variété de notre vocabulaire pour qu’elles ne soient plus intimidées? N’est-ce pas justement du nivellement par le bas? Et comment justifier cela alors même que ces femmes ont ici une occasion de voir et d’utiliser un français qui, sans être parfait (beaucoup font des fautes, quand même, ce qui n’est pas grave), est à tout le moins un tantinet soutenu?
Qu’est-ce que tu veux exactement?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline
Je voulais susciter une réflexion. C’est réussi ! 🙂 Déjà, si chacune d’entre nous, nous y pensons avant d’écrire un article… un bon bout de chemin sera fait.
En passant, je trouve le blogue très enrichissant et les échanges très animés… Je ne désire pas changer la formule.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Anne
C’est bien beau susciter la réflexion. Mais au niveau pratique alors ? Les solutions ?
Quels moyens prendre pour être plus accessibles ? Quelles sont les propositions?
À quoi devons-nous penser avant d’écrire un article ?
Comment devons nous rendre le blogue plus accessible ?
Comment rendre un espace virtuel accessible aux personnes aux capacités limitées ?
(Pour moi cela retombe dans le débat sur la féminisation, mais aussi sur la neutralité dans les termes, pour rendre le tout plus universel, général quoi… Et neutre.)
Pour que notre langue soit plus facile ? Je ne sais pas, je pense comme Valérie sur ce point. Je serais contre tout nivellement par le bas.
Comment faire pour que la langue soit plus facile d’accès sans niveler par le bas, justement ?
De quel travail de sensibilisation tu parles pour qu’on soit plus à l’affût et inclure le plus de monde possible ?
Comment intégrer des perspectives diverses dans le blogue s’il n’y a pas diverses correspondantes ?
Alors, comment recruter diverses correspondantes ?
Pour la réflexion, c’est vrai que c’est réussi !
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline
Je ne suis pas une experte de la vulgarisation, mais je peux quand même vous donner quelques trucs.
phrases courtes, vocabulaire simple. Et utiliser un vocabulaire simple ne signifie pas niveler vers le bas.
Et pour le recrutement, ce sera mon devoir… 🙂 Je vais essayer de vous amener de nouvelles correspondantes.
De plus,nous pouvons faire un bout de chemin, mais chacune des femmes doivent aussi faire le leur… Comme disait Isabelle plus haut(en lien avec la formation), il faut connaitre la base du féminisme pour comprendre l’essence des messages sur le blogue.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Anne
Pour connaître les bases du féminismeS, on doit s’informer nous-mêmes, autant que de recevoir de l’info des autres. Alors je pense dans cette optique, qu’il pourrait être intéressant de faire des capsules/billet plus ou moins de FéminismeS 101… Je sais pas, peut-être de la vulgarisation, mais ce n’est pas non plus le but de ce blogue. Et cela peut être éreintant aussi de toujours repartir à zéro et expliquer tout le temps ce qu’est le féminisme, l’histoire du mouvement, etc.
Ou encore une page sur le blogue (ouh-ouh les rédactrices en cheffe) qui incluerait des parties de la trousse Féminisme 101 de Kickaction. Avec leur accord, évidemment…
Des idées comme ça.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Loïc
meuhhh non Valérie, c’est juste que je m’amuse beaucoup en voyant le ton pitoyablement auto-satisfacteur des interventions.
pour le reste, visiblement les autres femmes elles-mêmes ne comprennent pas grand chose à vos périphrases.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Catherine
Cher Loïc,
Va te faire foutre.
Voilà. Ça me démangeait depuis longtemps.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Valerie
Chères administratrices de ce blogue, je pense qu’il approche le temps où il faudra à nouveau utiliser le bouton « eject ». Nous avons ici quelqu’un qui pollue les discussions par ses interventions non pertinentes, quelqu’un qui n’apporte rien de constructif aux échanges, qui nargue les autres et qui n’est en fait là que pour décrédibiliser le mouvement féministe.
Si au moins il abandonnait son esprit bêtement provocateur, peut-être pourrait-on discuter. Je suis persuadée qu’il a (malgré toutes les apparences) quelque chose à apporter à nos réflexions: une opposition, une remise en question qui pourrait être saine.
Mais ça ne semble pas être son choix et dans ce cas, je me joints à Catherine pour lui dire haut et fort:
Loïc, va te faire foutre.
J’éviterai d’en dire plus, je deviendrais méchante.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Dominique
J’aime ça, j’aime ça !!!
On a le droit d’être en colère et de l’exprimer.
On a le droit d’avoir un bouton EJECT. La tolérance dont nous avons fait preuve ne lui aura donc rien appris.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Maude
Pour ma part, je trouve que le questionnement de Caroline est vraiment intéressant. Personnellement, je m’intéresse vraiment au féminisme, je me considère féministe, j’ai suivi un cours à l’université sur le sujet, mais … je ne connais pas tout, fiou, même que j’arrive souvent à cours d’arguments quand je parle avec des ami-e-s.
Je trouve ce blogue très intéressant et stimulant. Par contre, je vous avouerai que moi aussi, il m’arrive de me sentir « déphasée » (c’est à dire, pas dans le même état d’esprit et avec le même bagage de connaissances que les autres interlocutrices) et de ne pas tout comprendre, ce qui m’empêche d’intervenir…
Pourtant, la barrière n’en est pas une de langue ou de niveau de langage.
C’est peut-être aussi à moi de poser des questions… Mais disons que je ne me sens pas à l’aise d’entrer dans la discussion.
Toutefois, dans plusieurs autres discussions, les sujets sont plus faciles d’approche et j’ai plaisir à y participer.
Voilà, c’était mon opinion, en espérant qu’elle sera enrichissante! 🙂
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Elyse
En ce qui concerne loïc et autres sympathiques (hum hum) intervenants de son espèce, on peut éjecter, et on peut aussi ignorer (i.e. ne pas répondre), puisqu’ils semblent prendre un malin plaisir à tenter de nous « foutre en rogne ». Répéter ad nauseam que le féminisme ne sert à rien, ce n’est pas tellement constructif, et je ne vois pas pourquoi nous aurions (encore!) à répondre à ce genre d’interventions. À force de se faire ignorer, ils vont peut-être lâcher le morceau. On choisit ses batailles.
En ce qui me concerne, certains billets ont un caractère un peu hermétique, c’est vrai, mais étant donné le grand nombre de billets, je pense que tout le monde peut y trouver son compte. Ce n’est pas tant, à mon sens, une question de registre de langage, ni de maitrise de la langue, mais il est vrai que certains sujets demandent, à l’occasion, une connaissance plus approfondie des dossiers. L’objectif de ce blogue étant de créer la discussion, je ne crois pas qu’il faille diminuer le niveau de « difficulté »; en contrepartie, continuer l’effort de variété des sujets (chose qui se fait déjà) mais aussi des approches (à l’occasion plus théoriques, à d’autres, plus pratico-pratiques, ce qui se fait aussi, mais peut-être moins) pourrait peut-être diminuer l’aspect parfois hermétique des propos tenus. Aussi, suggestion, pourquoi ne pas avoir une rédactrice novice (élève du cégep, par exemple)? Il s’agit maintenant de la recruter…
P.S. j’abonde dans le sens des phrases courtes, chose que je devrais faire moi-même.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Loïc
Finalement, le féminisme a gagné : vous parlez aussi mal que les mecs.
Lol
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline
Pourquoi s’acharner à participer à un blogue quand tout ce qu’on trouve à y dire est que ce qui est dit est ridicule???
Perte de temps et surtout d’énergie…
Il y a tant d’espace sur cette planète internet, pourquoi ne pas aller voir ailleurs???
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Stéfanie
Caroline,
Bravo pour le questionnement que tu nous amènes là. Ça prenait du guts pour parler de ça, il est vrai que parfois certains textes (en fait, vraiment plusieurs des textes que j’ai lu ici) sont tellement bien écrit, ils démontrent une excellente rigueur intellectuelle et un esprit de synthèse qui peut intimider des correspondantes moins habituées à s’exprimer sur un blog. J’en suis. Mais j’en suis venue à me dire qu’il ne faut pas avoir peur de dire qu’on ne sait pas, qu’on a pas compris. Et il faut faire un brin de devoir, se documenter, explorer, l’appétit vient vraiment en mangeant dans ce domaine! Malgré cela, je me suis souvent demandé en écrivant si ce que j’allais dire était vraiment pertinent, et amènerais de l’eau au moulin. J’avoue que ça a pu freiner mes ardeurs de blogueuse par moment!
On peut parfois sentir qu’on en a «manqué une» quant à l’actualité féministe ou les sujets chauds de l’heure, qu’on a pas eu le temps de se mettre en bouche et en tête pour dire ce qu’on en pense. Alors Isabelle, la trousse Féminisme 101, c’est vraiment une super idée pour celles qui arrivent ou qui veulent se retremper dedans avant d’écrire.
Aussi, personnellement je vous recommande la section LIENS ET RESSOURCES sur ce site, c’est instructif, stimulant, et ça chauffe les neurones pour la route!
Quant aux femmes atteintes de surdité (ou bien pour reprendre ton exemple, des immigrantes) dont la langue première n’est pas le français, je comprends que ce blogue puisse parfois être moins accessible pour elles.
Je suis aussi d’avis que c’est une excellente opportunité de recruter de nouvelles personnes, et leur offrir une tribune à leur image(toujours dans l’esprit féministe, il va sans dire). Nous avons tous la même envie au fond, on veut échanger.
Pour le reste, je pense qu’on s’ajustera, on se posera des questions si on ne se saisis pas, et on avancera ENSEMBLE. N’est-ce pas cette solidarité et cet intérêt les unes envers les autres qui nous a mené jusqu’ici, de génération en génération?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]