En panne – Behind the blog
Au moment où j’écris ces lignes, le site est inaccessible depuis près de 24h. Problème de serveur, on attend que ça se rétablisse. Mais je constate que je suis en manque. Quand je ne vois pas les couleurs orange et verte de jesuisféministe.com au moins une fois par jour, je me sens un peu vide.
Ouais, bon c’est normal, vous me direz, t’es co-rédactrice en chef, c’est ton projet… Mais je crois que ça va me chercher un peu plus loin. Je m’ennuie de la communauté dynamique qui s’est formée autour du blogue. J’ai toujours hâte de lire les nouveaux textes et les commentaires. Les discussions sont relevées et diversifiées. Ça me fait toujours penser que je ne commente pas assez…
Parlant de commentaires, ça me fait penser à ce cher Loïc, notre second commentateur-provocateur (rappelez-vous Doty). Je dois dire que je suis fascinée par ce personnage qui nous visite presque à tous les jours et qui trouve toujours une façon de détourner les discussions, faire des déclarations tapageuses ou dénigrer les articles et commentaires publiés. Je suis renversée et béate d’incompréhension devant toute cette persévérance!
Certaines nous ont demandé de faire eject, mais nous ne l’avons toujours pas fait. Je ne sais pas si j’ai une tolérance plus grande à la bêtise suite à l’épisode de Doty, mais je trouve ces commentaires mettent de l’action dans le blogue. Lisez-moi bien, je ne veux pas avoir de l’action à tout prix! No-non! Mais la solidarité dont la communauté fait preuve face à ces attaques (souvent) gratuites est une conséquence positive de cette présence désagréable. Les arguments fusent, s’organisent et se précisent. C’est un peu plus douloureux, ça mérite des gros mots (merci de les avoir écrits, je les pensais aussi!), mais c’est diablement dynamique comme rhétorique.
D’un point de vue personnel, cette confrontation me permet d’être à la fois lucide et affirmée. Je me rends bien compte que je m’isole quelque fois dans ma petite bulle féministe avec mes ami.e.s féministes alors que le monde n’est pas au même diapason que moi. En lisant les discussions, même si je ne suis pas toujours d’accord, je fais le plein d’arguments et j’aiguise mon affirmation féministe. Je me sens plus « outillée » et moins hésitante.
J’espère que cet effet positif se fait ressentir par chez vous aussi… Et que cette panne vous permettra de renouer avec jesuisfeministe.com avec encore plus de vigueur à cause du manque engendré par cette absence!
En terminant, j’ai regardé les statistiques et vous êtes 2000 visiteurs uniques par mois à passer nous voir. Incroyable pour un petit blogue féministe québécois. Merci!
Sorry, the comment form is closed at this time.