La modération a bien meilleur goût – Behind the blog

Suite à une discussion enlevante et challengeante avec les lectrices ce blogue, nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité à jesuisféministe.com. Un petit quelque chose qui nous permettra d’évacuer plus facilement les commentateurs méprisants et faire de cet espace un endroit où il fait bon discuter (insérer ici scène idyllique d’agora grecque). Dorénavant, un petit lien apparaîtra sous tous les commentaires publiés: « Hors-sujet? Abusif? Spam? » Vous pourrez donc dénoncer les commentaires problématiques en cliquant sur ce lien. Nous recevrons par courriel votre plainte et nous pourrons agir plus rapidement et méthodiquement.

Dans les prochaines semaines, nous nous doterons également d’un code d’éthique. C’est à suivre!

25 Comments

  • Valerie
    19 juin 2009

    Excellent! 🙂

  • Caro
    20 juin 2009

    MERCI, merci, merci, M E R C I!!!!
    TRÈS bonne idée!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Fanie
    21 juin 2009
  • Edenne
    22 juin 2009

    Je suis d’avis qu’intervenir dans certaines discussions en améliorera la qualité!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Loïc
    23 juin 2009

    C’est vraiment génial.

    On aura une bonne uniformité sur ce blog.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Myriam Bizier
    23 juin 2009

    Vivement un code d’éthique!
    J’ai adoré lire celui proposé par une lectrice de Je suis féministe il y a quelques mois:
    « 12 Helpful Suggestions for Men Regarding Conduct in Feminist Spaces »
    http://community.livejournal.com/feminist/1362470.html

    Une traduction ou une rédaction inspirée de ce texte serait des plus pertinent pour nous aussi. Si je peux aider, faites-moi signe.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Janik
    2 août 2009

    Je suis triste de constater que deux threads ont été fermés suite aux interventions massives de masculinistes ou d’antiféministes.

    L’effet concret de cette fermeture est de faire en sorte que les personnes sensées ne peuvent échanger sur le sujet et le développer plus à fond. Ceci enlève par ailleurs aux féministes des espaces de parole et de réflexion. Imaginez la qualité potentielle des discussions s’ils n’avaient pas été pollués…

    Et si des colonies d’antiféministes se pointent et font tous les temps sur des threads, est-ce que leur fermeture sera la mesure qui sera systématiquement prise?

    Je serais curieuse de savoir ce que vous pensez de tout ça.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Raphaël
    3 août 2009

    J’ai suivi les discussions avec beaucoup d’attention, mais je trouvais les interventions de moins en moins pertinentes et de plus en plus hors-sujet. Je ne suis pas surpris que ces billets aient été fermés et je ne m’y oppose pas.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Pwel
    5 août 2009

    Ayoye!!!

    Y’a de l’action ici! ^^

    J’arrive de vacances et j’avoue bien humblement ne pas avoir lu tous les commentaires (d’habitude quand les premières lignes me donnent envie de vomir j’arrête). Mais à mon avis (vous ne le demandez pas mais je le donne, je suis une extravertie^^), la qualité des discussions à dégringolé de manière catastrophique, la qualité des sources amenés par les discussions aussi et la qualité des argumentaires tout court.

    Aussi, dans ma lecture en diagonale, je n’ai pas decelé beaucoup de « correspondances entre féministes », mais plutôt des « obstinages entre féministes déjà convaincues et anti-féministes enragés ».

    Remarquez que ça ne me dérange pas de me mettre en mode lutte quand j’entre ici, à la limite ça peut être rigolo. Mais pour l’oasis de paix et questionnements féministes, je crois qu’on repassera…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    5 août 2009

    Ah Pwel, si vous saviez! La mauvaise foi assèche les oasis encore plus rapidement que les changements climatiques!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Janik
    10 août 2009

    Bonjour Marianne,

    J’ai l’impression que vous ne voyez pas l’enjeu que je souligne.

    *Concrètement*, que comptez-vous faire devant les mascus (qu’ils se désignent ou non ainsi) qui se pointent et polluent des discussions? Dire que vous prenez vos décisions « au cas par cas » ne nous donne aucune information sur vos politiques. Pas plus qu’elle ne rassure par rapport à votre décision de fermer deux threads.

    « Je suis d’accord que c’est dommage pour les gens qui veulent réellement échanger. Par contre, leurs voix se perdent dans le brouhaha et la discussion se dilue. »

    Et c’est moins dommage quand on ne peut plus ajouter aucune réflexion dans un thread? La discussion se dilue moins quand vous fermez le thread ?

    « Tout ce bruit peut être décourageant pour les visiteurs: ils ne liront pas les commentaires pour suivre le fil, surtout quand il y a beaucoup de remarques impertinentes. »

    Je suis tout à fait d’accord que ce soit décourageant, mais ce ne l’est pas moins quand vous les laissez faire jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Je vous encourage à être plus sévères à leur endroit.

    « Nous croyons que nous devons garder un espace de discussion féministe sain et c’est pourquoi nous devons mettre des limites parfois. »

    Les limites, il faudrait les mettre plus tôt si on veut faire de ce blogue un espace de discussion féministe sain.

    Je ne sais pas si certaines personnes se sont prévalues du « hors-sujet/abusif/spam ». Perso, je ne l’ai pas encore fait parce que je ne sais pas ce que vous considérez comme tel. Quelles sont vos procédures à ce niveau?

    Je suis consciente d’un truc, par contre. C’est que modérer exige beaucoup de temps. Peut-être sentez-vous que vous n’en avez pas assez – ou du moins pas suffisamment d’énergie. C’est déjà extraordinaire que vous ayez eu l’initiative de mettre ce site sur pied.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    10 août 2009

    Bonjour Janik,

    Je me permets de répondre, comme je partage avec Marianne la gestion de ce blogue (et que c’est ma « semaine de garde »). Les mesures que nous avons mises en place (les options Hors-sujet/Abusif/Spam) ne sont en effet pas beaucoup utilisées, et pourant nous avons effacé tous les commentaires qui nous ont été signalés comme tels (sauf, évidemment, quand c’est un commentaire pertinent qui est dénoncé, mais ça n’est arrivé qu’une seule fois, à ma connaissance). N’hésitez donc pas, mesdames, à les utiliser!

    Pour ce qui est de fermer des discussions, je crois sincèrement qu’après une centaine de commentaires, même s’ils sont tous pertinents et bien argumentés, nous aurions fait le tour de la question. Cette décision n’est cependant pas irrévocable: si jamais vous aviez quelque chose de nouveau ou d’intéressant à dire sur un sujet que nous avons fermé, envoyez-nous un courriel à oui@jesuisfeministe.com et nous pourrons soit publier ce commentaire, soit ré-ouvrir la discussion.

    Quand à sévir plus tôt, j’aurais tendance à être d’accord avec vous. Je pense que certains ont eu bien trop d’exposure sur ce blogue. Par contre, quand nous avons banni un précédent commentateur, des collaboratrices nous l’ont reproché, au nom de la liberté d’expression! On ne pourra jamais faire l’unanimité.

    Mais si vous décidez qu’un commentateur est constamment hors-sujet, alors ses commentaires ne feront pas long feu.

    Pour finir, une politique, on voudrait bien! Des volontaires pour nous aider à l’écrire?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Wilbil
    11 août 2009

    Étant un lecteur plus ou moins fréquent de ce blog, j’avoue que les multiples dégringolades qu’encaisse la section « Participez à la discussion » m’ont souvent effrayé. J’ai été grandement soulagé de voir, l’autre jour, que Marianne avait fermé les commentaires sur le post au sujet du Camp Bud, mettant fin à la spirale de bassesses et d’insultes voilées. À un certain point, ça dérapait tellement que ma lecture des commentaires relevait plus d’une curiosité morbide : quelle horreur que ce discours fallacieux et polémiste masculiniste, c’est disgracieux! ça fait peur!

    Il existe pourtant un équilibre fragile entre un espace féministe « ouvert », donc plutôt démocratique, dans lequel on encouragerait l’échange d’idées et un espace féministe « clos » filtrant tout. En ce sens, je comprend la prudence, le « cas par cas ».

    Récemment, une lectrice a commenté je ne sais plus à quel sujet mais a terminé son intervention avec un joli « don’t feed the troll ». Je renchéris en affirmant que la seule façon de préserver la belle ouverture de ce site (son foisonnement et sa pertinence, finalement), c’est de se servir de ces icônes « hors-sujet?… » quand il le faut. Et non de vouloir exposer, par un nouveau commentaire, les failles déjà évidentes d’un propos-parasite. Quitte à donner ben de la job aux administratrices du site! C’est, à mon avis, une façon saine et polie de signifier aux trolls qu’ils ne sont pas les bienvenus, qu’on ne leur donnera pas le luxe d’une tribune.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Anne-Marie
    11 août 2009

    J’abonde dans le sens de Wilbil. Si mon besoin de lire en entier certaines digressions de sujets « chauds » tient parfois de la curiosité morbide, je suis encore étonnée de voir à quel point certains masculinistes s’approprient un espace à coup d’attaques ordurières. Difficile de ne pas réagir devant tant de haine, surtout lorsque c’est un forum ouvertement féministe (et principalement non-mixte) qui est assiégé d’attaques personnelles. Je crois toutefois que dans un tel cas, il vaut mieux de simplement ignorer les propos violents qui ne mènent de toute façon à aucune discussion intéressante.

    (Ceci dit, c’est un défi pour moi-même de garder mon calme dans certaines situations.)

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Matantekifume
    11 août 2009

    Censurer et bailloner des commentaires est une arme à double tranchant. Pour des insultes et des commentaires sans argumentation (te laide, te une frustree du batte, etc…) c’est une chose, bien que cela montre aussi le peu d’intelligence de certains de vos opposants…par contre, censurer un commentaire valide qui relativise ou va demollir une intervention, voila une chose qui peut plutot apporter des inconvenients.

    Effectivement, il va empecher les propos jugés contraires d’etre affichés. Donc il uniformisera le soi-disant forum.

    Cependant, il empeche tout debat, donc toute possibilites de reconciliation ou d’ententes. Bien que la paix entre les sexes, ce n’est pas vraiment le but des feministes les plus radicales de toute facon.
    Dans une dictature, il n’y a pas d’opposition. Donc, oui, site feministe, mais non, ni democratique ni ouvert….d’ailleurs wil-bil le concoit comme non-mixte. On ne parle donc pas ici de forum.

    Deuxiemement, il donne une fausse idée de consensus. Evidemment, face au nouveau sujet de Sophie-rose-marie-jeanne-annick, tous les intervenants…oups…intervenantes sont en accord….donc la population entiere. C’est evident et logique, voyons.

    Cela montre aussi à mon avis les limites veritable du feministe militant radical. Il s’offusque de se voir fermer la porte dans la societe actuelle (bien souvent par d’autres femmes qui questionnent son radicalisme et son intransigeance, par exemple Denise Bombardier le fait constamment), mais des qu’il y a possibilités, ce meme feminisme radical va censurer toute opposition, traitant le moindre opposant de masculiste…alors comment s’etonner que le feminisme est aml vu de nos jours si la moindre critique est taxé de  »masculisme » mot similaire à feminisme…faire ce qu,on reproche aux autres de nous faire n,est pas tres convaincant cote bonne foi.

    Ce a quoi le feminisme radical montre une figure de faiblesse. Quand on interdit, c’est qu’on a peur.

    le fait que wil-bil et anne-marie soit rouge de colere devant tel intervention qui amenera une vue opposée indique bien que l’argument de leur opposant sur le forum a porté…

    Si vous ne pouvez meme pas remporter un debat ou convaincre sur vos propres sites, comment le ferez-vous sur des sites normaux et vraiment democratiques?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Anne-Marie
    11 août 2009

    @ Matantekifume : Mon intervention ne portait pas sur la question du « débat », mais bien sur les digressions haineuses qui ont été bloquées. Tu peux lire de la peur dans cette censure, moi j’y vois surtout une volonté de garder le cap sans toujours s’enfoncer.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    11 août 2009

    @matantekifume

    La plupart des blogues et forums refusent d’afficher les commentaires haineux et les attaques gratuites. Ceux qui ne le font pas deviennent de véritables cirques ou le débat finit par disparaître complètement, enterré sous les insultes, sans parler des « trolls » qui ne pensent parfois même pas ce qu’ils disent et qui mettent des commentaires justes pour créer la dispute.

    Nous n’éliminons pas un message juste parce qu’il émet un avis contraire aux propos d’une blogueuse. Voyez par vous-même tout ce qui a été conservé, nous n’avons pas eu la main très lourde!

    Vous parlez beaucoup de féministes « radicales », comme si ces mots étaient interchangeables. Avez-vous lu quelque chose sur ce blogue qui s’y apparente? Comme je l’ai déjà dis ce blog ne représente que l’opinion de ses blogueuses. Il n’est pas logique de nous adresser des reproches formulés en pensant à d’autres féministes.

    Ça semble difficile à concevoir mais oui, c’est désagréable d’être constament insultées. C’est aussi très frustrant de s’efforcer d’écrire avec mesure et calme pour être malgré tout traitées de féministes agressives.

    Je ne dis pas cela pour les excuser mais se pourrait-il que certaines féministes soient devenues agressives après en avoir eu marre de se faire insulter sans arrêt? Il y a là un double standard car lorsque vient le temps de supposer automatiquement que derrière chaque assassin de femme se trouve un grand incompris qui souffre, on a soudainement la compréhension plus facile…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Matantekifume
    11 août 2009

    @stephanie
    si je precise  »radicale » suivant feministe, c’est que je fait une séparation entre le feminisme classique (bombardier, beauvoir, etc) et le feminisme radical (a la sauce americaine que vous devez connaitre).

    Bien aux contraire, ici je vois certaines (pas toutes, certaines) personnes associer tous ceux qui les critiquent a des  »masculinistes », et on ne rajoute pas  »radicaux » ou  »de mauvaise foi », car dans leurs pensees les opposants sont tous des radicaux.

    Voila.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Matantekifume
    11 août 2009

    J,aimerais egalement preciser.

    Mon utilisation de radicale suivant feministe n’est pas insultant, puisque ces memes feministes se déclarent radicales la pluaprt du temps.

    par contre, l’utilisation de  »masculiniste » l’est beaucoup plus, car il laisse sous-entendre que chaque opposant est un radical, alors que bien des opposants sont tres conciliants.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Pwel
    11 août 2009

    Perso, je suis entièrement contre le fait d’ignorer les trolls.

    Ça ne leur enlève pas d’exposure, et nous ça nous enlève plein de joie. En plus je suis désolée, mais leur dire que c’est du grand n’importe quoi ça fait partie de la vie. Comme « dans la vraie vie ».

    Que celles qui veulent s’obstiner avec eux le fasse, que celles qui trouvent que ça n’en vaut pas la peine ne le fassent pas. Celles qui le font ne devraient pas avoir à suivre un certain code d’éthique (se taire), quand eux ne se gênent pas.

    Par contre vous me faites penser que je n’ai jamais appuyé sur le « hors-sujet/abusif/spam », j’aimais mieux répondre directement. Mais vous m’avez un peu plus convaincue de l’utilité du truc.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Janik
    25 septembre 2009

    Je viens de tomber sur ce site. Très amusant! Ça sonnera des cloches au sujet de certaines interactions passées! Dommage que je n’aie pas le temps de traduire 😉

    http://www.derailingfordummies.com/

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment