Une rentrée féministe !

C’est la rentrée…Avec son bourdonnement de nouvelles activités et événements, il faut savoir y repérer ce qui nous intéresse. Ici, plus précisément, c’est la rentrée féministe qui nous intéresse. Un survol de ce qui nous attend cet automne et cette année, dans l’univers féministe québécois.

Télévision et radio

À ne pas manquer l’émission de notre rédactrice Marianne, avec ses collègues Moquettes, une émission hebdomadaire de variétés sur les ondes de Télé-Québec. Ce sera le vendredi soir, pour commencer la fin de semaine en beauté, et ce sera une émission à leur image, c’est-à-dire «drôle, irrévérencieuse, sociable, absurde, accueillante et polyvalente.» La première de Les Moquettes Coquettes sera diffusée ce vendredi 11 septembre à 19h. À découvrir leur site internet : http://moquettescoquettes.tumblr.com/ et leur site sur le portail de Télé-Québec, où il y aura plusieurs exclusivités web : http://lesmoquettescoquettes.telequebec.tv/ C’est un rendez-vous !

Côté Radio, l’émission féministe L’Elles des femmes continue le mercredi à 11h, au 102,3FM Radio Centre-Ville. http://www.radiocentreville.com/

À Québec, le CKIA FM 88,3 présente deux (!) émissions féministes : Ainsi squattent-elles et Mes amies de filles. Respectivement diffusées le mardi à 19h et le mercredi à 18h. http://www.meduse.org/ckiafm/ À écouter donc en direct à la radio ou sur internet.

Arts visuels

En décembre prochain, nous aurons droit à tout une visite ! Les Guerrilla Girls seront présentes à la Galerie de l’Uqam du 4 au 19 décembre prochains pour inaugurer leur exposition Troubler le repos/Disturbing the peace. C’est une première au Québec pour ces femmes (-gorilles-) artistes qui dénoncent la sous-représentation des femmes dans les milieux artistiques tels que les musées ou encore Hollywood…,(Entre les branches…il paraît que les Guerrilla Girls feront une oeuvre exclusive pour leur passage à Montréal qui concorde avec la commémoration du drame de Polytechnique il y a vingt ans…)

http://www.galerie.uqam.ca/Expositions/a-venir.htm

http://www.guerrillagirls.com/tours/datebk.shtml

Ensuite, soulignons aussi que La Centrale/Galerie Powerhouse propose une nouvelle saison d’expositions foisonnantes pour celles et ceux qui s’intéressent aux arts visuels par les femmes :

«Le mandat du centre se voue au développement de l’histoire des pratiques artistiques féministes et soutient la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre a pour objectif d’offrir une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, la diversité culturelle et la transdisciplinarité.»

Plus d’informations à la Galerie La Centrale elle-même : 4296 Boulevard St-Laurent, Montréal ou sur leur site web –> http://www.lacentrale.org

Magazines Web

La Gazette des femmes est morte, vive la Gazette des femmes virtuelle ! L’outil de communication principal du Conseil du statut de la femme ne sera plus vendu en kiosque en version papier à partir de cette année. Le lancement de la première version web du magazine aura lieu le 22 septembre 2009. À surveiller sur le bien nommé site internet placealegalite.com pour la première édition web de la revue qui, ironiquement, fête cette année son trentième anniversaire… Disparition ou évolution ? Les temps changent…!

(Via Kickaction) Un nouveau magazine francophone aterrit sur le cyberespace féministe. Il s’agit de Genre, sexualité & société, une revue conçue par de jeunes chercheurEs en sciences humaines et sociales provenant de la France et d’ici. Premier numéro très fouillé, assez académique, mais très enrichissant sur les lesbiennes. –> http://gss.revues.org/index.html

Société

Le 2e Forum Social Québécois aura lieu au mois d’octobre prochain, plus précisément 8 au 12 octobre au Cégep du Vieux Montréal. La programmation non officielle est en ligne au www.forumsocialquebecois.org Dans la panoplie d’ateliers intéressants se trouvaient quelques (rares) portant sur les femmes, tels que Les femmes immigrantes et leur droit au travail, Le travail invisible des femmes, Transsexualité : entre acquis et mobilisation et Portrait des lesbiennes aînées.

–>L’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM tiendra le Colloque international 2009: La tuerie de Polytechnique 20 ans plus tard. Cela aura lieu les 4,5 et 6 décembre prochains à l’UQAM. www.iref.uqam.ca

À surveiller en 2010

Nous aurons l’occasion d’en reparler, mais l’année prochaine nous pourrons marcher avec les femmes du monde entier lors de la Marche mondiale des femmes 2010, orchestrée ici majoritairement par la Fédération des femmes du Québec. Et pour toutes les féministes de moins de 35 ans, il y aura sûrement une autre édition de Toujours Rebelles, mais dans une autre province que le Québec !

— De votre côté, avez-vous des idées/propositions d’activités à partager ? Si oui, faites-vous entendre ici !–

 

2 Comments

  • Isabelle N.
    10 septembre 2009

    Wow! Merci Marie-Anne pour ce survol fort pertinent. J’en profite pour vous mentionner que j’ai été interviewée sur le blogue pour un article dans ce premier numéro virtuel de la Gazette. Marianne était occupée à apprendre ses textes et c’est dommage, car je ne suis pas la mieux placée pour parler de l’aspect technologique des choses, mais bon.

    Pour finir, une note groupie: BONNE CHANCE LES MOQUETTES ON VOUS AIME!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Fanie
    11 septembre 2009

    Oui, un gros merci pour cet article de la rentrée féministe! 🙂
    Je ne savais pas que les Guerilla girls allaient être à Montréal… pour une première fois! Assez incroyable et à ne pas manquer!
    En tout cas, je sais où je vais être, ce Vendredi soir à 19h00! 😉 MERDE!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment