Behind the blog: Un petit résumé de notre été

Qui a dit que l’été, c’était tranquille dans la blogosphère? Les mois de juillet et août 2009 ont enregistré le plus grand nombre de visites ever sur jesuisféministe.com! En deux mois, nous avons eu près de 7 300 visites et une vague de commentaires sans précédent.

Voici notre Top 4:

En réponse à la pub du Camp Bud
01 juil 09 | Publié dans Médias | Commentaires (105) FERMÉS

Préjugé, quand tu nous tiens…
19 août 09
| Publié dans Fourre-tout | Commentaires (91)

La saga Orelsan
07 juil 09 | Publié dans Arts | Commentaires (65) FERMÉS

L’affaire Daigle: 20 ans plus tard qu’en est-il de l’engagement féministe?
03 août 09 | Publié dans Féminisme(s) | Commentaires (40)

Publicité sexiste, stéréotypes, misogynie et avortement. Eh oui, des débats qui font toujours rage et qui divisent profondément l’opinion publique. Ce que je constate en lisant les commentaires, c’est que les féministes assumées partagent sensiblement le même point de vue. Je remarque également qu’elles répondent sans gêne aux trolls, masculinistes, fauteurs de troubles et chialeux professionnels qui s’égarent quelques fois par chez nous. Je ne sais pas si ces tentatives de discussions (voire d’appel à la raison) touchent vraiment leur cible… mais ça me fait très plaisir de les lire. Merci d’être solidaires!

Vous faites de plus en plus appel à notre fonction « Hors-sujet? Abusif? Spam? » et nous modérons davantage, en espérant que cet espace de discussion ouvertement féministe demeure accueillant. Je doute qu’on soit encore le petit blogue féministe underground qui passe incognito… notre rôle devient de plus en plus actif au sein de l’opinion générale. Il est enfin temps que les jeunes féministes soit entendues plus largement.

Je vous laisse avec une petite BD qui m’a fait sourire, gracieuseté de Jezebel. Cliquez sur l’image pour lire la confrontation comique entre Judge Judy et les commentateurs d’Internet!

19 Comments

  • Karine
    2 septembre 2009

    J’adore Jezebel, mais encore plus JeSuisFeministe! L’été fut assez chargé, bravo!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    2 septembre 2009

    Chargé, vous dites ? Moi j’étais en vacances et j’ai pas eu l’énergie de tout lire les commentaires tellement il y en avait !!! Mais je reprends tranquillement le rythme !!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    2 septembre 2009

    J’aime bien ce forum ; il est plus « vif » que d’autres fora féministes que je fréquente, où il y a un commentaire tous les 3 jours. Il ne me laisse pas une sensation de frustration.

    En outre, on y pratique nettement moins la langue de bois (vous avez du remarquer que ce n’est pas mon plus grand défaut :p). J’adore quand les féministes assument ostensiblement leurs convictions au lieu de chercher à séduire leurs interlocuteurs, a fortiori quand il est clair que c’est une gageure.

    Par contre, entre 40 et 50% des messages sont le fait des « trolls, masculinistes, fauteurs de troubles et chialeux professionnels ». Si on compte en nombre de mots et non plus en messages, la proportion est encore plus stupéfiante. Et la conséquence est que les débats tendent à se concentrer sur leurs obsessions. En un mot : sur le passé.

    Peut-être y a-t-il un moyen de soumettre des sujets à la rédaction ? Ou juste de suggérer de parler d’avenir, d’utopie, de nouvelles revendications, et non de défenses des droits obtenus de haute lutte ?

    Il serait dommage que l’affluence de gens mal intentionnés restreignent drastiquement les domaines de réflexion.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Moie
    2 septembre 2009

    C’est bizarre Imace mais pour moi tes interventions sont aussi désagréables que celles des trolls. Ton aggressivité est souvent exagérée et tes propos trop radicaux. Je ne me retrouve pas dans un féminisme qui ne soit pas post-moderne et encore bien moins dans un délire enragé.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Pwel
    3 septembre 2009

    Vive la pluralité du féminisme 🙂

    Malgré qu’en général je me retrouve dans les propos d’Imace, je serais très heureuse de lire d’autres participantes et participants et leur vision féministe d’un sujet donné.

    Ça balancerais également les commentaires des ti namis qui sans être féministes ou sans s’y intéresser, passent plein de temps sur un blog féministe.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • louis
    3 septembre 2009

    Marianne,

    tout est dit dans votre phrase

     » Ce que je constate en lisant les commentaires, c’est que les féministes assumées partagent sensiblement le même point de vue.  »

    conclusion : hors du féminisme, point de salût. Mdr

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    3 septembre 2009

    Aucun soucis Moie, je ne m’attends pas à plaire à tout le monde, ce n’est d’ailleurs pas mon but.

    Je me suis présentée comme radicale, et c’est ce que je suis. Je ne me reconnais pas du tout pour ma part dans les propos des féministes qui tentent à tout prix de paraître sympas, et dont une partie significative des interventions visent à critiquer celles des autres féministes.

    Nous représentons donc deux féministes complètement différents. L’important, c’est qu’on puisse s’exprimer toutes les deux.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    3 septembre 2009

    Tout à fait d’accord avec Marianne. Évidemment qu’on prône le féminisme, Louis, duh!

    Ce n’est pas « point de salut », mais le féminisme est bon pour la santé, pour l’esprit critique, pour l’estime de soi… et pour la vie de couple! C’est pas moi qui le dit, c’est cette étude:

    http://www.sciencedaily.com/releases/2007/10/071015102856.htm

    (Ceci quand on a la chance, évidemment, de trouver un /une partenaire qui partage notre point de vue, ce qui est loin d’être évident)

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Moie
    3 septembre 2009

    Je prend note de l’avertissement.

    Je crois que les positions radicales des unes incitent leurs antagonistes à radicaliser leurs positions également, d’où ma frilosité.

    Il est vrai aussi que le surnom violent « I mace » m’horripile.

    Mais je joue le jeu, tous les courants se rencontrent ici. Discutons.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    3 septembre 2009

    Imace vient d’un MMORPG où par dérision pour les pseudos prétentieux du style « Exterminator » et « El Magnifico », j’ai nommé mes personnages Imace, Ortue, Scargot et Erdeter. Je ne vous ferai pas l’injure de vous expliquer l’astuce.

    Que vous y lisiez de la violence me laisse assez pantoise. Que vous conceviez de ce fait de l’hostilité à mon égard encore plus.

    Quant aux trolls, croire que je suis pour quoi que ce soit dans leur extrémisme est me prêter une importance que je n’ai pas.

    Mais passons, de toutes façons je considère que toute querelle intestine au mouvement féministe lui fait perdre de la force et de la crédibilité.
    C’est pourquoi je déteste E. Badinter et autres féministes qui ont gagné leur notoriété en vitupérant sur les égarements du mouvement féministe.
    C’est également pourquoi je ne vois pas l’intérêt de me distinguer de certaines franges du féministe en m’affirmant « post-moderne » ou un autre terme qu’au surplus je ne comprends même pas (idem, le néo-libéralisme et le post-capitalisme, ça m’a toujours laissée rêveuse^^).

    La pluralité d’opinions est une force.

    Pas la division.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Philippe
    3 septembre 2009

     »Mais passons, de toutes façons je considère que toute querelle intestine au mouvement féministe lui fait perdre de la force et de la crédibilité.
    C’est pourquoi je déteste E. Badinter et autres féministes (…) »

    LOL, comme quoi tu te contredis souvent ma chere I Mace…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    3 septembre 2009

    …à moins que je ne considère pas E. Badinter comme étant véritablement féministe. Juste une opportuniste en mal de publicité.

    Votre fiel finira pour vous empoisonner, cher Philippe.

    Ps : Je viens d’expliquer mon pseudo, et vous faites exprès de l’écrire mal, selon l’interprétation erronée qu’en a faite Moie.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    3 septembre 2009

    Marianne, c’est toi qui a dit dans ton billet Belles demoiselles que l’été était plus relax… Le rythme de publication a diminué, mais les commentaires ont augmenté vertigineusement ! C’est vrai que ça rend le blog assez «vif» !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • louis
    4 septembre 2009

    Isabelle,

    votre persistance a parler de la possibilité de s’épanouir dans un couple (le vôtre ?), régi par les strictes lois du féminisme, ressemble presque à un aveu de quête du Graal.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    4 septembre 2009

    Je comprends Marianne, et j’éviterai à l’avenir.

    Puis-je cependant demander à Philippe de m’appeler Imace et non ‘I Mace’ comme dans son commentaire précédent ?

    D’ailleurs je n’ai pas trouvé ce que cela signifiait en anglais (mon dico me traduit « mace » par « masse »), vous pouvez m’éclairer, que je comprenne pourquoi cela excite tant les foules ?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Moie
    4 septembre 2009

    I = Je
    Mace = Bouteille aérosol contenant du gaz irratant, style poivre de cayenn. Il sert aux forces de polices, a repousser les ours ou les aggresseurs en milieu urbain.

    La combinaison des deux laisse entendre que tu utilise le poivre de cayenne de façon libérale.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    5 septembre 2009

    La combinaison des deux ne laisse rien entendre du tout, comme expliqué dans mon post précédent^^.

    Mais merci pour la traduction.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment