RIP : registre national des armes à feu

Hier soir, à la Chambre des Communes, les conservateurs ont mené le registre national des armes à feu un peu plus loin sur le chemin de son abolition. Avec le projet de loi privé C-391 de la députée Candice Hoeppner, ils ont enfin réussi à faire ce qu’ils tentent depuis 2006. Aidés cette fois-ci par une vingtaine de députés de l’opposition, des néo-démocrates (1/3 de la députation!!!) et des libéraux (pourtant initiateurs dudit registre). Seule la députation du Bloc Québécois a entièrement voté contre le projet de loi, le même jour où l’Assemblée Nationale du Québec votait unanimement pour le maintien du registre.

Ce registre national, fondé suite à la tuerie de l’école Polytechnique dont nous célébrerons le mois prochain le triste 20e anniversaire, a essuyé beaucoup de critiques quant à son coût exorbitant et son fonctionnement bancal, reposant trop selon certains sur la bonne volonté des possesseurs d’armes de chasse. Il est vrai qu’une personne mal intentionnée ne prendra pas la peine d’enregistrer son arme avant de commettre un méfait… Pourtant, les policiers se servent du registre et souhaitent son maintien : dans les cas de dispute conjugale, par exemple, la police interviendra différemment s’il lui est possible de savoir avant d’arriver sur les lieux qu’il y a une arme enregistrée à cette adresse. La Fédération des Femmes du Québec s’est prononcée pour le maintien du registre; le chef de police de Montréal tout comme le procureur général de l’Ontario. Hélas…

Sur cette question cruciale, les partis politiques qui se disent de centre gauche auraient dû imposer la ligne de parti à leurs députés de circonscriptions rurales qui ont peur de déplaire à leurs électeurs-chasseurs. Cette mentalité red neck du « touchez pas à mon port d’arme » me dégoûte, surtout qu’il ne s’agit pas ici d’empêcher quiconque de posséder autant d’armes qu’il veut!  Les enregistrer, franchement, ce n’est pas un si grand sacrifice.

Un registre national, même imparfait, vaut mieux que pas de registre du tout. Non?

Marie-Claude Lortie, de la Presse, reproduit une lettre très touchante d’une mère d’une victime de Polytechnique : http://blogues.cyberpresse.ca/lortie/?p=2002

10 Comments

  • Jordan
    5 novembre 2009

    Je crois que le registre a plusieurs défauts, mais qu’il devrait être préservé. Amélioré, mais préservé. Les conservateurs semblent adopter un argumentaire différent. J’ai écrit un article là-dessus.

    http://lamargedegauche.wordpress.com/2009/11/04/«-this-is-my-rifle-»/

    Jordan

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Valérie
    6 novembre 2009

    C’est un geste bien intentionné, mais il faut faire attention : la plupart des crimes, je crois, sont faits avec des armes illégales.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    6 novembre 2009

    Votre article est très intéressant, Jordan.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    6 novembre 2009

    Écrivons à Michael Ignatieff et Jack Layton pour exiger de leur part un peu de courage politique! Le projet de loi est en seconde lecture mais il doit être adopter en troisième lecture pour « passer ».

    MM Ignatieff et Layton ont délaissé la ligne de parti pour permettre un vote libre sur le projet de loi C-391. Ils ne sont pas les premiers à avoir recours au vote libre (le Parti Conservateur a fait la même chose par le passé) mais je trouve le procédé lâche car il vise moins à respecter la liberté de conscience des députés qu’à leur faire faire le sale boulot pour ne pas avoir à prendre position officiellement.

    Les députés des partis Libéral et Néodémocrate subissent maintenant des pressions de la part du lobby des armes à feu, surtout dans l’Ouest.
    http://www.ledevoir.com/2009/11/06/275771.html

    N’hésitons à faire notre devoir de citoyennes. Pour écrire à MM Ignatief et Layton:

    http://www.liberal.ca/fr/team/mp/16298_michael-ignatieff

    http://www.npd.ca/jack

    Arguments à privilégier:

    -les décès par balles ont baissés de 43% au Canada entre 1991 et 2005

    -les policiers s’opposent à la disparition du registre car il leur est utile

    -Les personnes ayant une arme enregistrée achetée pour la chasse ou leur « protection » hésiterons à s’en servir pour commettre un crime, (je pense surtout aux crimes prémédités commis par une personne qui n’a pas l’intention de se suicider ensuite, bref succeptible de craindre les conséquences.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Jordan
    8 novembre 2009
  • Marc
    10 novembre 2009

    Le registre est tellement imparfait qu’il sert a appaiser votre opinion publique…Je fais du tir à la cible.. j’ai aucun problème que mon arme soit enregistrée……mais ça change quoi. LOLL… « Entre 1987 et 1996, 79 % de tous les décès liés aux armes à feu étaient des suicides. référence: http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/res-rec/deaths_deces-fra.htm… C comme il est mieux de se suicider avec une arme enregistrée..Loll. Prévention, Education et Protection, le registre ne fait rien de cela… il a besoin de changer…Pourquoi se pour battre pour garder un registre qui sert a rien…en plus tellement armes enregistrées sont « déclarées » volées !!! Ça prends autre chose qu’un registre simulant la protection…..Prévention, Education et Protection…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • grouchomarx
    10 novembre 2009

    Isabelle N. “Cette mentalité red neck du « touchez pas à mon port d’arme » me dégoûte, surtout qu’il ne s’agit pas ici d’empêcher quiconque de posséder autant d’armes qu’il veut!” Les enregistrer, franchement, ce n’est pas un si grand sacrifice.

    Non mais quel snobisme de gauchiste urbain!

    Premièrement, les armes enregistrées dans le Registre des Armes à Feu en question sont déjà enregistré dans un autre registre, ce qui rend le registre parfaitement inutile.

    Deuxièmement, Le propriétaire d’armes a feu endurent le Registre des Armes à Feu depuis plus de 10 ans. Les Registre a été mis en place comme une mesure purement cosmétique en réponse au massacre de la polytechnique de Décembre 1989. Le raisonnement est vraiment typique du parti Liberal et de leur amis de la frange désaxée du lobby anti armes a feu faisant partie intégrante de la gogauche urbaine qui essaient de nous faire croire que ce sont les armes a feu qui sont responsable du bain de sang de la polytechnique et non la personne du tueur.

    Je suis daccord avec Valérie quand elle dit que « la plupart des crimes, je crois, sont faits avec des armes illégales.”

    De plus, toute personne mentalement saine d’esprit comprend que le fait d’enregistrer des armes a feu ne préviendra pas le crime ou le trafic illégal d’armes a feu. Depuis quand les criminels enregistrent leurs armes a feu? Meme la police admet que dans aucun cas elle a pu retrouver une arme illégale a l’aide du registre. Comme je disais les bandits n’enregistrent pas leurs armes. Toutefois ce simple fait ne semble pas convaincre nos amis anti armes de la futilité de leur combat.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    10 novembre 2009

    J’aimerais rappeler que les crimes commis avec une arme à feu ne sont pas toujours le fait de criminels d’habitude évoluant dans des milieux louches.

    Certains sont commis par des personnes sans histoire et sans antécédents judiciaires. Ce sont ceux-là (ou celles-là) qui sont susceptibles de réfléchir avant de se mettre volontairement dans la « marde ».

    Le corps policier est pour le maintient du registre qui lui permet au moins de savoir si une arme a été enregistrée par quelqu’un avant de se rendre chez cette personne.

    De toute façon, comme je l’ai dis dans mon précédent message, les crimes par balles ont diminué de 43% au Canada entre 1991 et 2005. Je ne dis pas que le registre est le seul facteur mais c’en est un. Chaque vie sauvée est une vie importante. Le registre peut sembler chiant pour certaines personnes mais après tout, ça ne rend pas les armes interdites.

    Pour ce qui est des coûts, il y aurait davantage lieu de se scandaliser de ce que le part conservateur encourage les amateur(e)s d’arme à feu à faire de fausses déclarations au registre pour engorger le système, ce qui augmente les coûts de gestion:

    http://www.ledevoir.com/2009/11/09/276297.html

    On peut et on doit se poser des questions sur les dépassements de coûts initiaux dans l’élaboration du registre mais il faut réaliser que cet argent ne réapparaîtra pas comme par magie si le registre disparaît.

    Mieux vaut un registre qui a coûté cher qu’un gros rien-du-tout qui a coûté tout aussi cher!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Émile
    23 septembre 2010

    Gamil Gharbi (alias Marc Lépine) Un montréalais d’origine algérienne (un pays islamique) tue des montréalaises parce qu’elle font des hautes études dans une grande école montréalaise et moi qui habite à des milliers de KM de là je suis traité comme un criminel parce que j’ai des armes à feux.
    Pourquoi les interets des montréalais doivent primer chez moi par dessus mes intérets personnels, les intérêts de ma famille et les intérets de ma région ???

    Je crois que le résultats de ce vote ce soir prouve hors de tout doute que les régions citadine contrôlent totalement la politique de ce pays au détriment des régions.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment