Quand l’art rencontre la femme d’exception

Une œuvre d’art toute en longueur a été inaugurée le 5 novembre dernier dans l’arrondissement de Limoilou à Québec. Qu’a-t-elle de particulier? Hommage à Irma LeVasseur, une splendide sculpture de bronze, a été créée par une artiste émergente pour rendre hommage à une femme de sciences et d’exception. Un hommage de femme à femme, en quelque sorte, pour que soit commémorée la détermination d’une grande dame québécoise.

Cette œuvre s’élève au cœur d’un quartier dans lequel réside l’auteure de cette sculpture, mais qui a également abrité un établissement hospitalier mis sur pieds par Irma LeVasseur, une véritable pionnière pour la société québécoise. Elle a notamment permis l’entrée des femmes en médecine, dans une province où la femme occupant un poste non-traditionnel suscitait (et suscite encore souvent!) tout un tollé.

En effet, Irma LeVasseur est la toute première femme canadienne française à pratiquer la médecine en sol québécois. À la toute fin du 19e siècle, alors qu’aucune université canadienne n’acceptait de candidates en médecine, la jeune étudiante a dû se tourner vers les Etats-Unis afin de poursuivre son rêve. En retournant dans sa contrée natale en 1900, elle a été contrainte d’attendre 3 ans avant que le gouvernement québécois, par l’adoption d’une loi spéciale, ne lui permette de pratiquer! Et dire que certaines facultés de médecine accueillent aujourd’hui une écrasante majorité de candidates féminines!

Il s’agit d’une première œuvre d’art publique pour la jeune artiste Myriam Van Neste, qui explique ainsi sa démarche:

«J’ai décidé de représenter des fougères qui percent le sol et se tiennent bien droites, mais qui se développent de façon féminine. Les fougères se ressemblent à une colonne vertébrale […]. J’ai choisi de créer trois fougères puisqu’elle a été à la racine de trois institutions québécoises»

(source : Une oeuvre d’art pour commémorer Irma Levasseur, Marie-Claude Boileau)

En érigeant une sculpture publique en son honneur, la ville de Québec a non seulement salué concrètement les efforts d’une dame qui a eu le courage de choisir un métier hors normes en son temps, mais il a également confié à une artiste de la relève le soin d’évoquer cette détermination à toute épreuve.

3 Comments

  • Fanie
    12 novembre 2009

    C’est une très belle oeuvre. 🙂 Merci de nous faire part de cet hommage Pour Irma Levasseur, une autre grande femme dont je ne connaissais pas l’histoire.

    Si l’histoire des femmes en médecine au Québec vous intéresse, je vous suggère fortement le roman d’Anne-Marie Sicotte sur ce sujet, « Les accoucheuses ». C’est une oeuvre de fiction mais Mme Sicotte est également historienne.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Émilie
    18 novembre 2009

    Merci pour cette suggestion, Fanie! J’ai entendu de fort bons commentaires au sujet de ce roman.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment