Féministez votre rentrée

Je récidive avec un tour d’horizon culturel et politique de mon crû pour débroussailler les événements féministes-friendly de la rentrée d’automne 2010. Je tiens à préciser que j’essaie le plus possible de présenter des oeuvres et/ou des événements créés par et pour des femmes et que souvent, ces activités ne sont pas ouvertement affichées comme féministes. (J’ai mis pleins de photos, c’est divertissant ! )

** Avertissement : ce billet est montréalocentriste…n’hésitez pas à nous faire part des événements et activités dans votre coin !**

Cinéma

Quelques films ont retenu notre attention :  Mères et filles et 2 fois une femme. Personnellement, le film qui nous titille le plus est Mères et filles, de Julie Lopes-Curval,  pour ses trois têtes d’affiches puissantes : Catherine Deneuve, Marie-Josée Croze et Marina Hands.  Avec ces trois grandes femmes, interprètes renommées, on ne peut s’attendre à rien de moins qu’un film plus qu’intéressant sur le destin d’une femme atypique des années cinquante et de la filiation mère-fille qui sera une conséquence de son départ.

En parlant de Catherine Deneuve, elle sera à l’affiche d’un film intitulé Potiche avec une distribution haut de gamme : Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Karin Viard, et compagnie. Ce film, dont je vous mets l’amusante bande-annonce, traite du changement radical du statut des femmes dans les années ’70 autour de la femme d’un patron d’une entreprise de parapluie qui doit subitement prendre des responsabilités qui lui étaient inconnues jusqu’alors. Il n’y a pas encore de date de distribution de ce film au Québec.

Chez nous, le film 2 fois une femme abordera le sujet délicat de la reconstruction identitaire et familiale d’une femme ayant subi de la violence conjugale. Évelyne Rompré interprète le rôle-titre du film de François Delisle. Avec des performances de Marc Béland, David Boutin et Étienne Laforge, Marie Brassard et plus.  Plus d’informations ici.

Radio

L’émission de radio féministe L’elles des femmes est toujours à la recherche de collaboratrices pour son émission hebdomadaire. Cette émission  veut «  faire connaître leur vie [des femmes] sous un angle politique dans une perspective de lutte et de résistance contre le système capitaliste et le patriarcat.» Sur les ondes de Radio Centre-Ville : http://www.myspace.com/ldesfemmes

Télévision

La nouvelle télésérie d’Isabelle Langlois – l’auteure à l’origine de Rumeurs – sur la Première Chaîne s’intitule Mauvais Karma et fera la part belle encore aux personnages féminins principaux, incarnés par Hélène Bourgeois-Leclerc, Anick Lemay et Julie Le Breton. Les Mercredis 21h.

Nathalie, Kim et Sarah n’ont vraiment rien pour elles. Quand elles se retrouvent après 18 ans, celles qui étaient jadis les meilleures amies du monde se demandent vraiment comment elles ont pu un jour tisser des liens aussi serrés. À l’aube de la quarantaine, les événements les forceront pourtant à renouer contre leur gré. (La Presse)

Télé-Québec présente la première saison de Weeds, relatant l’histoire d’une mère de famille qui se recycle dans le «deal» de marijuana, activité des plus lucratives pour survivre en banlieue bobo californienne. Les Mardis à 22h.

Théâtre

La saison théâtrale s’annonce fort prometteuse ; trois figures féminines légendaires vivront sur les planches de l’Espace Go : Jackie Kennedy s’exprimera enfin, hors de l’ombre de son célèbre mari,  Hermione de la pièce de Racine Andromaque prendra l’avant-scène, et la sanglante Médée grecque sera projetée dans la jungle de Manhattan. Trois grandes dames incarneront respectivement ces légendes : Sylvie Léonard, Anne Dorval et Geneviève Alarie.

Elles sont Jackie, Hermione, Médée.[…] De glace ou de feu, chacune est une brûlure. Leurs destins emportés par les trahisons et les mouvements de l’Histoire en font des « killers ». Elles sont d’une force et d’une violence immenses. Avec cette nouvelle série de portraits de femmes, GO s’attaque au monde des Mythes. À des figures excessivement modernes, pour qui la vie ne suffit pas autrement qu’en frayant avec la Mort, qu’en frayant avec l’Extase. (EspaceGO)

Le Paris des années 1930 reviendra nous hanter dans la pièce Opium_37. L’entourage d’Anaïs Nin et de Henry Miller prendra vie sous nos yeux grâce à Catherine Léger, auteure de la pièce dont la mise en scène est assurée par Éric Jean.

Sans oublier la programmation du Théâtre du Rideau Vert, dont la saison 2010-2011 est foisonnante pour les figures féminines. La pièce Vassa, avec Sylvie Drapeau, ouvre le bal en nous présentant une femme russe déterminée à ne pas laisser sombrer sa famille dans la ruine. Ensuite, In extremis et Madame Louis 14 explorent chacune des figures de femmes ayant ses propres tourments existentiels. Madame Louis 14 s’arrête sur la figure de Madame de Maintenon, maîtresse du roi Louis 14 et ayant oeuvré d’une certaine façon pour l’amélioration de l’éducation accordée aux femmes de son époque en créant une école pour jeunes filles.

Et je n’oublie pas les Belles Soeurs, le classique de Michel Tremblay, ayant été mis en musique par Daniel Bélanger…

Événements politiques

Ce sera toute une année de mobilisation pour les groupes féministes ! Tout d’abord il y aura l’incontournable initiative québécoise internationale de la Marche mondiale des Femmes en octobre 2010.  Plusieurs activités décentralisées sont organisées dans le cadre de cette action globale réunissant les femmes et les féministes du monde entier. Je vous invite tout particulièrement à aller voir le site de la Fédération des femmes du Québec pour apprendre qu’est-ce qui se passe dans votre coin. La grande marche culminera à Rimouski le 17 octobre prochain.

Ensuite, le suspense à propos du Registre des armes à feu risque de tenir encore cet automne jusqu’à la dernière minute. C’est à surveiller avec beaucoup de vigilance…

L’événement LA RUE, LA NUIT, FEMMES SANS PEUR s’organise pour revendiquer un espace public sécuritaire. Une marche non-mixte aura lieu le 24 septembre prochain en soirée. Plus d’informations ici.

Toujours RebELLES prépare activement pour la mise sur pied du 2e Rassemblement pour les jeunes féministes canadiennes à Winnipeg en 2011. Restez à l’affût des actions prises par les groupes RebELLES : celui de Montréal préparera cette année une levée de fonds pour se rendre là-bas.

Radio et télévision

L’émission de radio L’elles des femmes est toujours à la recherche de collaboratrices pour son émission hebdomadaire.

La nouvelle télésérie d’Isabelle Langlois – l’auteure à l’origine de Rumeurs – sur la Première Chaîne s’intitule Mauvais Karma et fera la part belle encore aux personnages féminins principaux, incarnés par

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Voilà pour mon tour d’horizon.

Et vous, qu’avez-vous à rajouter à cette liste ?

5 Comments

  • Fanie
    14 septembre 2010

    Wow! Bravo pour ton beau tour d’horizon de la rentrée! Tout un billet de qualité! 🙂

    Je vais pouvoir bien remplir mon agenda! ^-^

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Catherine
    14 septembre 2010

    Wow! Mon agenda de l’automne vient de se booker tout d’un coup!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • giro
    16 septembre 2010

    *

    créés par et pour des femmes ??????

    créés PAR des femmes : je comprends.

    créés POUR des femmes : je cherche encore la signification !!

    veut-on dire par là que l’art d’inspiration féminine ne peut pas convenir aux hommes ? que les hommes ne sont pas assez bien ou au contraire trop bien pour s’intéresser aux oeuvres créées par des femmes ?

    Quelle vision réductrice de l’art ! l’art est sensé être universel et assexué, sinon ce n’est pas de l’art c’est alors du prosélytisme.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment