Chialeries d’élections !

Titre trompeur qu’a ce communiqué ! « Les groupes de femmes attaquent Stephen Harper »…pffff. Une petite chialerie d’élections assumée.

Il est important de remettre les choses en perspective : c’est le gouvernement canadien conservateur de Harper qui attaque les femmes en coupant allègrement dans les subventions à divers groupes de femmes. Couper les subventions des groupes de femmes, vouloir l’abolition du registre des armes à feu, fermer des bureaux de Condition féminine Canada, retirer l’ « égalité » de la mission de cet organisme fédéral, dire hypocritement que l’on ne veut pas rouvrir le débat sur l’avortement tandis qu’un député conservateur est fier de dire que le PC ne subventionne plus Planned Parenthood (Brad Trost, se soit vanté que la Fédération internationale pour le planning familial avait perdu son financement puisqu’elle était en faveur de l’avortement…), ne pas inclure la contraception et l’avortement dans les programmes internationaux de santé familiale et des femmes…

Tout ça sont des preuves que ce gouvernement ATTAQUE le droit fondamental d’autodétermination de la sexualité des femmes… Alors, quand plusieurs regroupements s’unissent pour dénoncer un état de fait (ie les coupures qu’ils subissent) POURQUOI, mais pourquoi ?!? la journaliste dit que c’est une attaque ? Pourquoi renforcer le stéréotype que les groupes de femmes sont vindicatifs ? À mon avis, ce qui est plus agressif, c’est d’empêcher de laisser les femmes décider comment elles entendent contrôler leur corps et empêcher l’accessibilité à l’avortement et à la contraception. Bon…et si vindicte il y a de la part des groupes de femmes, elle est bien justifiée, si l’on considère toutes les coupures effectuées ces dernières années dans les groupes de femmes (et les groupes de justice sociale, les groupes écologistes, etc.) On peut avoir un aperçu de la liste des groupes éliminés des subventions fédérales (en anglais) à cet endroit → http://www.womensequality.ca/#fundingcuts Toujours sur le même site, on peut y voir 6 fantaisies canadiennes ou des mythes concernant entre autres les femmes → http://www.womensequality.ca/election2011.html

3 Comments

  • Martin Dufresne
    27 avril 2011

    Il y a effectivement une double norme à l’oeuvre dans ce titre choisi par le titreur de la Presse Canadienne – il ne s’agit pas du communiqué envoyé par les groupes pro-choix. Le titre n’ets même pas représentatif d’un article objectif, aux propos mesurés (http://bit.ly/hUd8pI). Le média qui reconnaîtrait que le gouvernement Harper s’en prend aux groupes de femmes se ferait reprocher de ne pas être « objectif », alors que lorsque des femmes tentent, à grand risque pour leur propre survie, de signaler cette politique destructive, le même média est en terrain sûr en les qualifiant d’attaquantes!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Martin Dufresne
    27 avril 2011

    J’avais aussi trouvé étonamment hostile ce titre de Robert Dutrisac en manchette du Devoir du 8 avril: « Les groupes de femmes en rogne contre St-Pierre » – http://www.ledevoir.com/politique/quebec/320668/les-groupes-de-femmes-en-rogne-contre-st-pierre alors que les organisations féministes protestataient à raison contre un détournement de leur enveloppe budgétaire au profit des « Forums jeunesse ».

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Joëlle
    28 avril 2011

    Assez révoltant! Je suis dégoûtée de savoir qu’il y a des femmes et des hommes qui ont gourverné et qui aimerait continuer à le faire avec comme idée, de m’influencer, sinon de décider de ce que je dois faire de mon corps. Ça m’écoeure, c’est comme rentrer dans mon intimité là…

    Heureusement, jadis le peuple a monté au pouvoir Harper et son nouveau Parti Conservateur, non pas pour ses idées mais pour « tasser » les libéraux jugés corrompu.

    Ils auront donc servi à faire le tampon… hahaha!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment