Accoucher comme on veut
Le 5 mai dernier était la Journée internationale des Sages- femmes et une coalition en a profité pour réclamer du gouvernement québécois plus de Maisons de naissances. Pour celles et ceux qui l’ignorent, les Maisons de Naissances sont un endroit où accoucher, un peu le compromis entre l’hôpital et chez soi. Le Québec a beau être un leader mondial dans la reconnaissance de la profession de Sage-femme, il reste qu’avec 12 Maisons de naissances sur le territoire québécois, on est loin de répondre à la demande.
Comme tous les débats entourant la maternité, celui-ci s’envenime rapidement et le dialogue devient impossible. C’est dommage d’opposer une vision idyllique de la naissance « au naturel » où la fille accouche dans le bain, en douceur, avec musique classique et chandelles, alors qu’à l’hôpital tout est présenté comme froid, impersonnel, stérilisé.
Un bon exemple est la pièce “Naissance” de Karen Brody reprise la semaine dernière à l’Usine C. Je ne l’ai pas vue, mais dans l’extrait de la version québécoise de la pièce qu’on peut voir sur Cyberpresse on semble ridiculiser la naissance en milieu hospitalier, en présentant les infirmières comme les soldates du médecin qui crient des ordres à la pauvre future maman (« on pousse! On pousse! On ne pousse plus! ») qui ne sait plus ou donner de la tête.
S’ajoute à ce débat une sorte de rivalité malsaine entre les « toffes », celles qui ont accouché sans péridurale, et les « moumounes » qui ont réclamé celle-ci. Marianne a parlé dans son autre blogue de la culpabilisation que les unes font vivre aux autres. C’est un débat parfaitement stérile (excusez-la) : comment peut-on juger de l’accouchement d’une autre, alors que la même femme qui accouche 6 fois vivra 6 expériences complètement différentes? J’ai accouché « au naturel » mais je n’ai pas à m’en vanter : en 5 heures tout était fini! Après une vingtaine d’heures, on s’en reparlera (une de mes amies : 46! CHAPEAU BI!)
J’ai adoré mon expérience en Maison de Naissance et j’en suis une avocate convaincue mais je reconnais que ce n’est pas pour tout le monde. J’aimerais voir cesser ce débat inutile et qu’on encourage plutôt les mamans (et les papas) à faire le choix qui leur convient. Tout est possible : avec une sage-femme à l’hôpital, avec un médecin humain et chaleureux, dans ton bain seule avec ton chum. Tant que les femmes soient en sécurité et que tous ces petits bébés nous arrivent en santé.
Quoi de mieux qu’une poupée pour expliquer la naissance aux enfants? Vous pouvez acheter celle-ci sur Etsy.
plaisir sexuel
Je suis pour accoucher comme on veut, du moment que toutes les règles d »hygiène et les précautions sont prise pour ne pas meettre enpéril la vie de la femme et de l’enfant.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marilyn
Oui, accoucher où on veut: mais d’un choix libre et éclairé!
Et encore faut-il qu’il y ait cette possibilité de pouvoir accoucher à une maison des naissances, ce qui n’est ABSOLUMENT pas le cas encore. Ces maisons sont souvent dépeintes avec tellement de ptéjugés.
Je trouve ça triste pour toutes ces femmes qui doivent faire reconnaitre leur profession constamment et lutter contre les préjugés.
Bravo à toutes et continuez votre beau travail!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Noelle
Bonjour,
un commentaire: en critiquant la pièce Naissance comme ridiculisant le milieu hospitalier comme inhumain, vous oubliez que cette pièce a été écrite à partir de témoignages… bien sûr que ce n’est pas toutes les soignant-e-s qui sont ainsi… mais la caricature représente tout de même le vécu de femmes qui ont décrié ce qui ce passe dans certains accouchements…
Sinon allez voir les poupées de MamAmor… ADORABLES. http://www.mamamordolls.com
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
buzz sexy
Pourquoi pas, mais ils auraient pu choisir une poupée qui ressemblait un peu plus à un enfant qu’à une pieuvre en crochet 🙂
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
sexualité
C’est vrai que des poupées moches, j’en ai déja vu ! mais celle là elle dépasse l’entendement 🙂
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
clitioris
Il est vrai qu’un peu d’humanisme ne ferait pas de mal car la froideur d’une salle d’accouchment repousserait un régiment … le fait que nous sommes kà pour mettre ua monde et donner la vie nous donne du courage !
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
sexy buzz
C’est la difficulté du monde médical … tous les gestes doivent être surs et techniques pour que l’motion et la sensiblerie ne s’installent pas chez le soignant, mais il faut garder un coté humain, voire très humain pour relaxer le patient. c’est une adéquation difficile parfois …
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
3enclose
3clumsily
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]