Alice Carvalho du blogue des HTMlles a enregistré des interviews avec trois artistes invitées au festival qui débute dans quelques jours. Voici Les Délicates Attentions (les mêmes qui avaient créé ces autocollants et affiches en réponse aux pubs sexistes de bière), Nathalie Demers et Sarah Bronsard.

Veux-tu une médaille?

Pendant le Festival Les HTMlles 10, Les Délicates Attentions travailleront sur leur projet de détournement de médailles militaires comme iconographies du pouvoir. Objets de culte de la domination masculine, les médailles servent de témoin d’une manifestation de reconnaissance … Mais quelle sorte de reconnaissance? Et qui mérite l’honneur de recevoir ces récompenses d’actes exceptionnels, de bravoure ou de sauvetage? Ce projet interactif vous donnera le pouvoir de faire le choix!
En entrevue au Blog du Festival Les HTMlles 10, Les Délicates attentions nous expliquent un peu plus le contexte de leur oeuvre. Elles nous parlent aussi de l’approche féministe de leur travail, ainsi que de son rapport avec le risque. Écoutez l’entrevue ici.

Entrevue avec Nathalie Demers – Entre Utopie et Dystopie

Marchez-vous sur des oeufs? Avez-vous peur de prendre certains risques? Quels genres de risques êtes-vous prêts-es à prendre? Et quelles sortes de risques ne prendriez-vous jamais?

L’installation Entre utopie et dystopie, créée par l’artiste et designer Nathalie Demers, vous plongera dans ces réflexions. Sous forme d’un kiosque promotionnel, le projet présentera de «tout nouveaux produits révolutionnaires» permettant de surmonter un danger ou un risque spécifique. Comment ces produits vont-ils vous atteindre? Est-ce qu’un ou plusieurs d’entre eux vous aideraient à vous débarrasser de certains risques auxquels vous faites souvent face?

Nathalie Demers nous parle de son installation qui sera présentée au Festival Les HTMlles 10, ainsi que de ses réflexions à propos du risque. Écoutez l’entrevue ici.

Entrevue avec Sarah Bronsard

La vidéo gagnante du Concours Émergence 2010A Palo Seco est une oeuvre basée sur les émotions. La danse et l’improvisation ont été les sujets au centre du tournage, tandis que l’édition de ces mouvements a été guidée par l’émotion que le résultat faisait ressentir à la vidéaste.

Le prix du Concours Émergence est venu comme une bonne surprise, selon ce que la chorégraphe et artiste multidisciplinaire Sarah Bronsard nous a raconté. Certainement, l’honnêteté des émotions que l’artiste a mis en valeur dans cette composition a été bien comprise par le public. Et cela va sans dire : souvent, les impressions nous parlent plus que les mots.

Dans une petite entrevue donnée pour le blogue du Festival Les HTMlles 10, Sarah Bronsard nous parle du processus de production de sa vidéo, du prix que l’oeuvre a mérité, ainsi que de ce que représente le risque dans la vie d’une artiste. Écoutez l’entrevue ici.