De la « coolitude » du féminisme
Aujourd’hui, y’a La Gazette des femmes qui a publié un article sur les célébrités. Bref, la journaliste Sarah Poulin-Chartrand a contacté 30 personnalités publiques québécoises et seulement 3 ont acceptées de se déclarer publiquement féministes: Pénélope McQuade, Andrée Watters et Kim Lizotte. Je les nomme ici, juste pour noter leur engagement et leur reconnaissance de l’importance de la chose. Oui, être féministe, c’est pas facile et surtout, ça peut être moins vendeur qu’être écologiste. Par exemple. Je pense que c’était surtout ça le propos de la journaliste. (Notons au passage que notre co-fondatrice y est citée!!)
Puis, Urbania a publié un texte de Rabii Rammal qui relatait les propos d’une fille qui rabat le caquet d’un gars dans une file d’attente après qu’il eut tenu des propos sexistes stéréotypés qu’on a toutes et tous entendus au moins une fois dans notre vie. Et que je ne suis certainement pas la seule à m’être mordue la langue à plusieurs reprises pour ne pas intervenir dans une telle situation. Bref, l’auteur prend conscience qu’aucune différence réelle n’existe entre les femmes et les hommes.
Nous avons relayé les deux articles sur notre page Facebook et j’ai vu les réseaux sociaux partager et re-partager le texte d’Urbania… mais beaucoup moins celui de la Gazette. Et puis, cet article est apparu sur mon mur Facebook, ainsi que la question d’une militante sur la page d’un groupe duquel je suis membre quant à son malaise sur le fait qu’on trouvait dont cool le féminisme soudain de l’auteur d’Urbania.
Personnellement, voici ce que je pense de cette opposition entre le féminisme des femmes et celui des hommes: c’est un faux débat. – Du moins, dans la présente situation. Je ne nie pas que c’est souvent (malheureusement) perçu comme plus vendeur, voire que des fois ça peut aider d’avoir des hommes qui portent la voix féministe mais… pas dans le cas des deux articles précédemment cités. – Je pense que c’est très bien que les deux articles sortent en même temps. Parce que l’article de la Gazette des femmes porte sur les célébrités qui sont prêtes ou pas à se déclarer publiquement féministes. Parce que, ça peut nuire à l’image publique et faire perdre de la popularité. Parce que l’article d’Urbania, porte sur les expressions remplies de préjugés que l’on entend souvent. Fak, plus « la population » se dira féministe, et moins elle utilisera des expressions sexistes, donc moins ça nuira à l’image publique des célébrités de se dire féministes. Bref, le féminisme sera populaire!
Yé!
Victoria Welby
Un détail: je n’oppose pas le féminisme des femmes et celui des hommes, je me désole que celui des hommes soit plus «populaire», signe que le patriarcat est encore bien ancré dans nos moeurs.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline R.
Effectivement, cela témoigne bel et bien du patriarcat.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Victoria Welby
:^)
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Guihome
Du feministe patriarcal, ces pas un peu paradoxal?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline R.
Ce n’est pas le féminisme qui est patriarcal, mais bien la société qui l’est. 😉
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]