Avoir un enfant : du bénévolat

Cher dude dans ma classe de Women’s Studies,

d’abord, je tiens à te dire que je suis agréablement surprise de voir qu’un homme ait fait le choix de prendre un cours concernant l’histoire des Women’s Studies.

J’étais heureuse que tu aies fait le choix de prendre ce cours jusqu’à ce que tu décides que le cours bénéficierait de ton opinion.

Alors qu’on discutait de féminisme socialiste et marxiste et du problème du travail domestique non-payé, tu as levé ta main pour nous éclairer avec ton intelligence. Selon toi, le travail domestique ne devrait pas être payé, parce que c’est un échange entre la femme à la maison et l’homme au travail. C’est le choix de la femme de rester à la maison alors elle doit assumer le fait de ne pas recevoir de salaire.

Selon toi, cette logique s’applique aussi au fait d’avoir des enfants. C’est le choix de la femme d’enfanter alors elle doit assumer toutes les conséquences physiques, psychologiques et économiques (que l’homme reste ou non dans sa vie). De toute façon, comme tu le dis si bien, « les mères monoparentales reçoivent déjà des tonnes d’argent du gouvernement, alors ça serait irresponsable de les payer pour les tâches domestiques qu’elle effectue ou de leur permettre d’avoir accès à des allocations parentales ».

Tu as même eu le culot d’ajouter que c’est comme du bénévolat : on ne s’attend pas à être payé quand on en fait.

D’abord, j’aimerais bien voir les tonnes d’argent que ces femmes reçoivent. Parce qu’au Québec, selon le Régime des rentes, un chef de famille monoparentale avec un revenu annuel de 10 000$ recevra un maximum de 264$ par mois.

Je t’annonce aussi que le gouvernement présentement au pouvoir a l’intention de couper dans le régime québécois d’assurance parentale. Le gouvernement libéral voudrait couper dans la période de congé autorisé et réduire la portion de salaire remboursé. Les garderies à 7$ pourraient aussi écoper.

Et qui du père ou de la mère en souffrira le plus? En 2011, 21,7% des familles au Québec étaient monoparentales avec une femme comme chef de famille. Plus d’une famille sur cinq a comme chef une femme, seule. Qui paiera le prix de ces coupes? Je pense que la réponse est claire.

Pour ce qui est des tâches domestiques, peu importe le nombre d’enfants et la situation économique du couple, les conjoints consacrent un temps semblable aux tâches ménagères dans moins de 50% des cas, la femme en faisant le plus dans le reste des cas.

Alors la prochaine fois, ton commentaire digne d’un homme blanc privilégié, tu le garderas pour toi. Et si jamais tu décides d’abandonner ce cours en retard et qu’il est impossible pour toi de te faire rembourser, tu te rappelleras que c’était ton choix.

2 Comments

Post a Comment