Faire de la musique entre hommes

On le sait bien et ça nous rend heureux.ses, l’été, c’est la saison des festivals! En effet, pour plusieurs, qui dit saison estivale, dit assister à des concerts extérieurs. Qui n’aime pas passer des journées étendu.es à manger un burger de foodtruck en écoutant des artistes performer à 14h de l’après-midi? Personne.

Bien qu’on adore les festivals, il y a certains faits dérangeants concernant l’égalité hommes-femmes*. Je crois qu’il est important de le mentionner, car cela touche beaucoup d’artistes féminines pour qui percer dans le domaine de la musique est doublé d’embûches à cause de leur identité. En effet, lorsque l’on regarde globalement les têtes d’affiches de festivals, on se rend compte que les femmes sont très, très peu nombreuses. On me dira que Lorde est tête d’affiche d’Osheaga cette année. Malheureusement, ce n’est pas courant qu’une femme soit la tête d’affiche d’un festival. Pourtant, ce ne sont pas les artistes talentueuses qui manquent! Le festival Coachella, qui se déroule en Californie, n’a pas mis une femme en tête d’affiche depuis 9 ans.

Comment expliquer l’écart entre la présence des artistes féminines et celle des hommes? Une chose semble être certaine, les femmes artistes ne sont pas prises avec autant de sérieux que leurs collègues masculins dans leur milieu. C’est déjà le cas dans tous les autres domaines qui ne sont pas stéréotypés comme étant féminins, alors le monde artistique ne peut pas être miraculeusement épargné. Il est malheureux que les choses soient encore ainsi en 2017. Les festivals doivent faire leur part pour l’égalité des sexes et donner de la visibilité aux si nombreux talents féminins qui tentent de faire leur place dans un milieu qui ne les estime pas.

Traditionnellement, la musique était une affaire d’hommes. Les femmes en musique ont toujours dû se battre davantage pour se faire reconnaître et signer un contrat avec une compagnie de disques. Les femmes ne sont pas moins bonnes musiciennes. Les femmes ne sont pas non plus moins présentes car elles attireraient moins le public masculin. Les femmes qui font de la musique ne sont pas non plus un genre sous lequel elles se regroupent toutes. Laissez les femmes s’exprimer et donnez-leur la visibilité qu’elles méritent! En faisant cela, on encourage les jeunes artistes féminines à poursuivre leur démarche artistique. Brisons l’illusion que l’art appartient toujours au boys club. Cessez donc de faire de la musique entre hommes.

Heureusement, il y a des personnes qui prennent des initiatives pour donner la parole aux femmes dans la musique. Un collectif d’artistes féminines montréalais, Girls In The Garage, s’est donné la mission de donner plus de visibilité aux femmes. Plusieurs fois par année, les trois filles au centre du projet concoctent des soirées lors desquelles des musiciennes, artistes visuelles, etc. présentent leur art. Ce genre d’initiative est grandement apprécié dans le milieu artistique et j’espère qu’il convaincra d’autres programmateurs de poursuivre dans cette voie!

En attendant, keep on rockin’ girls.

 

* Cet article, bien qu’il parle spécifiquement des inégalités hommes-femmes, ne nie pas l’oppression vécue par les personnes ne s’identifiant pas aux genres mentionnés.

1 Comment

Post a Comment