Sophie Durocher, this is the way I (FAT) roll
Ce texte a d’abord été publié sur le blogue de l’autrice.
En réponse à »Miroir, qui est la plus belle » dans le Journal de Montréal
Ma chère Sophie,
Comment tu vas? Dis-moi donc ça. Raconte-moi comment c’est d’être payée pour te moquer des opprimé.es? Explique-moi combien il t’est difficile de vivre une vie normale parce que ton physique ne fitte pas dans le 36-24-26? Murmure-moi tendrement à l’oreille l’identité du prochain groupe sur lequel tu prévois déverser ton fiel. Élabore suavement ta prochaine stratégie pour faire mouche en me regardant droit dans les yeux.
C’est au nom de ces humains que tu auras blessés aujourd’hui que je te parle, mon gros steak bien posé sur ma chaise de bureau. Je le fais parce que moi, tu ne m’impressionnes pas outre mesure. J’ai la couenne beaucoup plus dure que tu pourrais le croire et ce n’est pas en flashant tes «25 ans d’expérience dans le domaine journalistique» que tu vas me convaincre que tes propos sont légitimes.
En tant que grosse, je vais te dire, moi, qui le miroir trouve le/la plus beau/belle: les personnes ayant un minimum d’intégrité, de respect et d’ouverture sur le monde. J’ai droit à la reconnaissance de ma beauté comme n’importe qui. En fait, je pogne probablement plus que n’importe quelle personne qui utilise son privilège pour enfoncer les stigmatisé.es. Sophie, tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu ne sais que créer la polémique. Tant mieux pour toi: ça marche. J’imagine que le nombre de clics que tu as générés pour le JDM aujourd’hui te vaudra une belle p’tite tape dans le dos de la part de tes supérieur.es. Good job. Un succès fait sur le dos des gens qui se battent pour survivre dans une société qui n’a de cesse de les mettre dans des boîtes pour mieux les shipper vers un no man’s land. Un genre d’île où on parquerait juste les fatties du monde. Ce serait d’adon, n’est-ce pas?
Du moins, c’est ce que tu sembles croire parce qu’à te lire, ton champ de vision est entaché par des corps qui ne méritent pas qu’on les valorise. Les «difformes» que nous sommes te remercient infiniment de n’avoir aucune conscience des obstacles auxquels on fait face. Franchement, soupires-tu chaque fois que tu vas au bar pis que tu dois gérer la largeur de tes cuisses parce que les accoudoirs veulent pas te contenir? Est-ce que les médecins te font vivre d’atroces souffrances au nom d’une santé que tu as déjà? Est-ce qu’on te regarde au restaurant en fronçant les sourcils parce que tu as choisi de prendre un chausson aux pommes après ton Big Mac? As-tu, ne serait-ce qu’une seule fois, enduré les moqueries de camarades de l’école qui te traitent de tous les noms parce que t’as un bourrelet de trop? Est-ce que, durant tes partys de famille du temps des Fêtes, un mononc’ te demande en riant: «Coudonc! Quand est-ce que tu te mets au sport? T’es pas mal toutoune, j’trouve!»? Est-ce que tu dois courir après les vêtements à ta taille et les payer deux fois trop cher parce qu’aucune boutique n’offre un vrai XL? As-tu déjà braillé en essayant des dizaines de jeans pendant des heures au centre d’achats parce qu’aucune paire ne veut monter plus haut que ton jarret?
Sophie, la beauté est subjective, mais le respect devrait être objectif. Par contre, je ne respecterai pas tes propos. Jamais. Parce qu’ils ne font que véhiculer une haine qui gangrène encore chaque couche de ce pauvre monde dans lequel on tente, en se squeezant en calvaire, de faire notre place. Sérieusement, dis-moi qu’est-ce que ça te fout à toi? Coudonc, ça t’empêche-tu de vivre? Non. Ça n’a aucune influence sur toi ni sur ton si précieux corps. Utiliser l’argument de la santé alors que l’on commence à prouver que les personnes minces sédentaires peuvent être en pire santé encore que des obèses actifs.ves, c’est de la mauvaise foi. C’est de la bullshit qui n’est pas appuyée par les faits, mais plutôt par l’avis que tout un chacun s’est forgé sur des standards de beauté imposés par une industrie irréaliste et avide d’argent.
Tu utilises ta tribune pour ridiculiser des bouts de peau et de la graisse, te rends-tu compte? Tu te sers de ta notoriété pour détruire un projet artistique sous le couvert d’intentions tout à fait louables alors qu’il ne s’agit que de perfidie pure et simple. Tu savais ce que ça allait donner, que les gens allaient réagir, que tu allais profondément heurter plusieurs personnes émotionnellement plus fragiles que moi. Car oui, moi, j’ai la chance d’avoir passé à travers ce processus. J’ai le privilège d’avoir confiance en moi, en mes courbes. Juste de même là, trouves-tu que j’ai l’air malheureuse sur les photos de cet article? Est-ce que j’ai l’air d’avoir honte du poids que je pèse? Est-ce que mon sourire semble te mentir? Dis-moi, qu’est-ce que j’essaie de cacher? Vas-y.
La vraie beauté se retrouve dans l’épanouissement, dans l’estime de soi qui prend de l’expansion comme il se doit.
Sophie, tu ne mérites pas qu’on te lise. Astheure, va prendre soin d’ton âme: le problème, il vient de toi et non de ceux et celles qui ont le courage de s’aimer. Envers et contre tous.
JE NE SUIS PAS DÉSOLÉE.
Emmanuelle B.
Crédits photo: Simon Douville, ami et photographe extraordinaire qui m’a fait vivre l’expérience d’une vie.
Lucienne Lehouillier
J’adore votre réplique
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Pop the banished one
Vraiment, l’argument de la santé non valide?!? Les méfaits de l’obésité sont largement étudié et documenté. Le diabète en premier lieu. Les problème de circulation sanguine ensuite… Et l’argument des glandes, ces 3% des obèses. Le reste, ces un manque d’exercice par rapport à l’apport calorique…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Jo
Es-tu son médecin? Non? Alors chut. Tu n’en sais rien.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Pop the banished one
Wow, quel arguments! Ces la même chose que le tabagisme, pas besoin d’être médecin pour savoir ça. Vous en connaissez beaucoup d’obèses de 65 ans et plus? Et sans parler du gaspillage de ressources engendrer par la surconsommation de nourriture…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
blabla
Oui, c’est comme le tabagisme, on sait que le surpoids pose des problèmes de santé.
Mais justement, rabaisser quelqu’un pour le dégoûter de sa propre vie, de son propre corps ne l’aidera pas à arrêter de nuire à son corps.
Tenter de détruire quelqu’un psychologiquement, à coup de critiques « bien fondées » est bien plus néfaste que l’obésité ou le tabagisme.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Sylvie Laflamme
POP THE BANISHED ONES qui manque de courage pour inscrire son vrai nom…Et chez les minces le diabète n’existe pas vous croyez? Informez-vous de nouveau… La circulation sanguine… la belle affaire! J’ai des soeurs de taille « standard » qui se sont fait opérer pour les varices alors que je pèse le double d’elles sans jamais en avoir eu besoin… Décidément… vous avez un sérieux besoin de rafraîchir vos croyances à propos des personnes de forte taille. Car vous êtes vraiment à côté de la vérité.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Lorraine
Bravo pour votre réponse. Que c’est donc vrai !
Merci Merci pour cette réponse à cette chipie irrespectueuse, comme si les gros n’avaient pas le droit au respect.
Merci chère et belle dame !
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Claude Forget
Personnellement que cela soit nocif ou pas, la grosseur d’une personne n’appartient qu’à elle et ne justifie en rien que l’on se moque d’elle, que cela soit un choix ou non. Elle en a assez de vivre avec les aléas sans qu’on en rajoute. De plus, je préfère de loin une personne avec une surcharge pondérale authentique, honnête et respectueuse qu’une personne qui ne s’occupe que de son physique et de sa santé et qui se permet de juger les autres. De plus, utiliser une tribune pour le faire avec des raisons mercantiles me révulse. Nous sommes dans une période où certaines gens courent et s’entraînent pour les mauvaises raisons. Ils répandent sur les réseaux sociaux leur kilomètres pour montrer qu’ils sont « in »!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Gaétan Bouchard
Bien dit. Néanmoins, je n’en trouve pas moins triste que l’on paie rubis sur l’ongle des insignifiants qui font des clins d’oeil complices à leur lectorat mesquin comme ils le faisaient probablement parmi les abrutis du temps de l’école secondaire. Sophie Durocher est laide parce que son âme pue. Elle a autant d’attrait qu’une chauve-souris qui a foncé dans le windshield d’un truck. Et elle se croit sans doute bien coquette, féminine et tout le tralala avec son air stuck-up de petite baveuse de l’école secondaire qui se cache derrière le groupe pour brutaliser et intimider les marginaux.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Jemma
Merci de cette réplique car OMG.. Je suis outrée. Je suis renversée et dégoutée. Je VIENS de lire le texte de Sophie Durocher. Mais c’est du gros n’importe quoi cette femme ou quoi?? j’aurais bien envie de l’envoyer faire un tour dans une fraternité anonyme moi…surtout que des femmes MINCE et MALADE de NOURRITURE il y en a plein et des femmes OBÈSES mais sportives et en santé, il en pleut. Je suis tellement sans les bons mots devant ce texte, j’en hurlerais. Un peu d’éducation ne lui ferais pas de mal, se sortir la tête de son nombril et rentrer dans la réalité. Et dire qu’on donne une tribune à ce genre d’auteur. Car journaliste n’a pas lieu d’être nommée ici.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Nicaole Hémond
Bravo pour ta reponse ! Je ne suis pas d accord avec les propos de Sophie Durocher . Je l aime bien mais la, elle me déçoit de penser comme cela . La beauté n à pas de standard , c est pas une question de poids . Ben , elle , aujourd hui , je la trouve laide !!!!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Amélie Dubé
Bravo !!!! 1000 fois !!!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Vero
Pourquoi continuer de lui donner de l’attention et des clics? C’est par votre commentaire que je découvre son texte, que je n’aurais jamais lu autrement… Quand la confiance est là, il faut aussi avoir la force de l’indifférence. Cette fille joue le jeu du fric, c’est tout. A vous de l’ignorer.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Jean-Claude Guévin
Geneviève a raison ….. j’aime 💯 fois mieux le fisique de Geneviève……Sophie est passé dates des propos comme sa aujourd’hui c’est pas fort….J-C
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Anne Richard
J’en pense que la photographie décriée par la journaliste se veut artistique tout d’abord. L’artiste photographe recherche l’art sous toutes ses formes. L’art est empreint de subjectivité. On aime ou pas. Dénoncer les rondeurs disgracieuses de ce portrait, n’est pas l’objet du portraitiste. La société telle qu’on l’a connait en Occident s’est donné des standards de beauté physique qui ne sont pas objectifs. Il s’agit de standards qui valorisent jeunesse et minceur. Les femmes depuis des siècles et des siècles se font la guerre aux bourrelets et aux rides. Des régimes miracles aux crèmes miracles, la société les rend esclaves d’une image faussement standardisée. J’ai écrit l’automne dernier un livre qui dénonce l’esclavagisme féminin de l’image standardisée et de ses effets nocifs sur la santé physique et psychologique. « Du miroir à l’âme » donne à la femme l’envie de s’aimer pour vrai. Une femme qui s’aime, sème la confiance en soi. « Ce n’est pas le corps qui crée l’image, mais la personne qui l’habite » Anne Richard
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Nathalie Apjtm
J’aime particulièrement la phrase suivante : 《…la beauté est subjective, mais le respect devrait être objectif 》.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Julie
Je ne connaissais pas l’article de Sophie Durocher avant de vous lire, mais j’avoue que ses propos me déçoivent. Les gens jugent souvent notre poids sans savoir. Avant ma greffe pulmonaire, je pesais 157lbs… là médication m’a fait prendre 150lbs en 3ans! Pourtant, j’ai suivi toutes les recommandations de la nutritionniste. Une endocrinologue a constaté qu’il manquait une enzyme dans mon sang / on m’a donné un nouveau médicament et j’ai réussi à reperdre 50 livres… il m’en reste 100 à perdre – raison de santé. J’ai été durement jugée par des gens qui n’ont aucune idée de ma vie. Mon poids n’a pas fait de moi une diabétique. Perdre du poids est difficile. Chacun est libre et beau d’être lui-même, tant qu’il est bien dans sa peau et en santé – vive la diversité! Je n’ai jamais eu honte de mon poids et ceux qui devraient avoir honte sont ceux qui font du body shaming! Bravo à vous de vous élever pour celles qui n’osent pas!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Elsa
Merci pour cet article, je l’ai partagé à ma mère qui peut pas s’empêcher de passer ses commentaires chaque fois qu’elle voit une personne obèse, et qui devant mon indignation, rétorque par l’argument santé!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Elsa
Euh excuse-moi maman si tu tombes sur le commentaire précédent mais tu sais que c’est parce que je t’aime que j’aime faire tomber tes préjugés 😉
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Nat G
Mais est-ce que nous sommes toutes obligées d’être magnifiques? Il y a pleins d’autres qualités qu’une femme peut avoir à part être « magnifique ». On dirait qu’on n’en fait pas tout un plat pour les hommes. Ils aiment bien être séduisants mais ils ne ressentent pas le besoin d’être « magnifiques » à tout prix. Je pense que les femmes et les jeunes filles seraient beaucoup plus épanouies si on les encourageait à s’intéresser à plusieurs choses et développer leurs talents. Et pour ce qui est de la beauté, chaque personne sera magnifique aux yeux de quelqu’un et tant pis si certaines sont plus « magnifiques » que d’autres. De toute façon ça varie selon les cultures et les époques. On ne devrait pas mesurer la valeur d’une femme au nombre d’hommes qu’elle est capable de séduire.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]