Congé de Pâques : 7 documentaires féministes à visionner sur Netflix
Grâce à la vague causée par le #Metoo, j’ai eu l’occasion de discuter avec beaucoup de gens au sujet des agressions sexuelles, du féminisme et des hommes. Étant moi-même étudiante et ayant un champ d’intérêt et de recherche marqué par le féminisme, j’ai eu droit à toutes sortes de discussions. Toutes sortes : en partant de celles qui dénoncent le féminisme (en le qualifiant de radical) à celles qui appuient totalement le mouvement de dénonciation.
J’aime discuter de féminisme avec les gens en général, et je tente souvent de référer des ouvrages, des essais et des articles qui appuient mes opinions pour motiver les gens avec qui je discute à s’intéresser pour de vrai au féminisme. Parfois c’est pour leur montrer que le féminisme n’est pas un phénomène psychotique (!), d’autres fois c’est simplement pour donner des références à des ami.e.s qui sont déjà intéressé.e.s par des sujets en particulier.
J’ai réalisé au fil du temps que les livres ne sont pas le moyen le plus efficace pour intéresser les gens au féminisme : ils sont en fait le pas de plus, mais encore faut-il avoir mis le pied quelque part à l’intérieur du sujet pour pouvoir le faire, ce pas de plus. J’ai réalisé en fait que l’éducation rapide et efficace reste bien évidemment le documentaire, oui, mais encore plus : le documentaire sur Netflix.
Je propose donc ici une liste de documentaires féministes qui traitent de sujets assez importants et actuels et qui est entièrement disponible sur NETFLIX! Quoi de mieux pour profiter du long congé de Pâques ?!
She’s Beautiful When She’s Angry, 2014, 1h32 min.
Ce documentaire présente les grandes figures marquantes du mouvement féministe : de ses débuts à aujourd’hui. Il est en effet très intéressant pour quiconque s’intéresse à l’histoire du mouvement, aux militantes les plus populaires et aux diverses branches du féminisme qui se sont formées à travers le temps. À noter que la langue disponible est l’anglais, mais des sous-titres français sont disponibles !
Tricked, 2013, 1h13 min.
C’est avec un regard assez brutal sur le marché du sexe que ce documentaire vous introduira à l’univers de Fugueuse. En effet, le film nous révèle des histoires d’horreur dans lesquelles des jeunes filles sont forcées par des hommes à entrer dans le commerce sexuel. Très troublant. Disponible en anglais seulement.
Miss Representation, 2011, 1h30 min.
C’est vraiment un excellent documentaire, et c’est d’ailleurs celui que je conseille le plus souvent. Il porte un regard critique sur la manière dont les médias présentent les femmes et comment ces représentations contribuent à leur sous-représentation dans des positions de leadership. Je le conseille d’ailleurs souvent à ceux et celles qui croient que le féminisme n’est plus vraiment nécessaire aujourd’hui ! Disponible en anglais seulement.
Audrie & Daisy, 2016, 1h38 min.
Ce documentaire parcourt les histoires vécues de Audrie et de Daisy, deux jeunes femmes qui ont été agressées sexuellement. L’angle de ce film est original parce qu’il parle des agressions sexuelles à l’ère des réseaux sociaux et montre comment il est difficile d’y dénoncer son agression sans entacher sa propre réputation. Disponible en plusieurs langues, dont le français.
The Mask You Live In, 2015, 1h31 min.
J’avoue aussi avoir adoré ce documentaire. Les études féministes, présentement, réfléchissent à la masculinité, à la virilité et à la construction de notre système patriarcal qui divise la société de façon dichotomique : d’un côté, le féminin, et de l’autre, le masculin. Ce documentaire pose la question « Qu’est-ce que c’est qu’être un homme? », et tente de questionner la manière dont le masculin est construit. Je crois que tous ceux s’identifiant comme homme devraient regarder ce documentaire. Disponible en anglais seulement.
The Hunting Ground, 2015, 1h44 min.
Nommé aux Oscars, The Hunting Ground, ou « le terrain de chasse », parle des épidémies de viols sur les campus universitaires américains. Les nombreux témoignages de femmes agressées qu’il présente ne peuvent que révéler le problème de dénonciation dans la société nord-américaine. Un documentaire choquant, qui s’insère totalement dans la vague du #Metoo. Disponible en anglais seulement.
I Am Jane Doe, 2017m 1h38 min.
Enfin, ce documentaire raconte l’histoire véridique de filles américaines contraintes à se prostituer après avoir répondu à des annonces sur internet. Les thèmes se rapprochent un peu du documentaire Tricked, mais vont plus loin encore : des filles kidnappées, droguées et soumises à la prostitution pour payer une dette créée par leur pimp. À noter que la langue disponible est l’anglais, mais des sous-titres français sont disponibles !
Voilà ! J’espère que vous n’hésiterez pas à recommander ces documentaires lors de vos conversations animées !