Mon expérience non binaire des toilettes pour hommes
Les toilettes publiques pour hommes sont un bas lieu de pouvoirs et de malaises. Il y règne un silence digne des salons funéraires : il ne faudrait surtout pas parler aux autres hommes en se tenant les parties sexuelles aux urinoirs, car on perdrait des points de virilité hétéro-présumée. La communication orale se voit réduite au strict minimum : un merci étouffé en retenant la porte d’entrée, un occupé pour signaler sa présence dans une cabine, quelques grognements en croisant des visages connus, comme si parler était une forme de vulnérabilité interdite en ces lieux sacrés.
Rares exceptions : quand l’alcool est de la partie, il arrive que les hommes cishet se délient la langue entre eux et fassent des blagues généralement toxiques, machos et de nature sexuelle. La fraternité s’organise dans la glorification de l’hétérosexualité et un sentiment partagé de supériorité genrée. Aucune chance de créer des liens avec des hommes si on est une personne non hétéro, encore moins si on est une personne non binaire comme moi. Les toilettes pour hommes sont un lieu de passage et de honte. On y dépose sa pisse et sa merde avant de repartir en courant chez soi.
Les installations sanitaires sont binaires : cabines fermées et urinoirs ouverts. Pisser debout dans un urinoir est la manifestation d’un privilège masculin cis. C’est une virilité qui déborde, s’étend, prend le plus d’espace possible et inonde les lieux. Il n’est pas rare d’admirer de la pisse par terre, sur les murs et sur les sièges des toilettes. Étaler sa pisse comme une bête, marquer le territoire, laisser son odeur partout, intimider, rendre mal à l’aise les autres hommes : voilà des manifestations d’une compétition de masculinité toxique. Une règle non écrite des urinoirs : il faut utiliser celui qui est situé le plus loin possible d’un autre homme cishet. L’hétérosexualité masculine cis demande une distance, un éloignement prude. Les yeux ne doivent pas se croiser et encore moins donner l’impression de zieuter les parties sexuelles des autres hommes, ô horreur! Quand on pisse debout, il faut fixer le mur d’en face, se laisser emporter par des pensées lointaines et obscures, puis, en cas d’extrême nécessité, jeter un coup d’œil rapide en bas pour secouer les gouttes de la honte. Alors que les premiers jets de pisse sont poussés avec force, fierté et vacarme, les dernières gouttes timides sont une source de gêne inévitable. L’homme souhaiterait un jet de pisse éternellement puissant.
Lorsque tous les urinoirs sont occupés, l’homme cishet aime pisser debout dans une cabine en laissant la porte ouverte pour manifester : 1) qu’il possède un phallus, 2) qu’il a un privilège cis, 3) qu’il ne se rabaisse pas [sic] à faire pipi assis comme d’autres genres qu’il considère inférieurs et 4) qu’il ne fait pas caca. Faut-il rappeler que l’anus de l’homme cishet reste l’un des plus grands tabous du 21ème siècle ? Dans son monde idéal, l’homme cishet n’aurait pas d’anus et ne pourrait pas être pénétré, au plus grand déplaisir de sa prostate.
Prenons un autre cas de figure : les miroirs. Alors que les miroirs dans les toilettes pour femmes sont des outils utiles où l’on peut se regarder, se maquiller, se coiffer, plaisanter avec les amies, fraterniser entre inconnues, les miroirs des toilettes pour hommes consolident les malaises ambiants et les insécurités. Les miroirs des toilettes pour hommes agissent comme des obstacles. C’est le reflet d’une masculinité toxique qui n’ose pas se regarder en face, amorcer un travail d’autocritique et de déconstruction. Les hommes cishet sont gênés et mal à l’aise de se regarder dans les miroirs. Quand ils se regardent, c’est par accident ou extrême nécessité. Il est exceptionnel de voir des hommes s’attarder quelque temps devant la glace, prendre soin de leurs visages, se mettre beaux et, encore plus rare, se maquiller.
On m’a souvent regardé·e croche et jugé·e parce que je passais plusieurs minutes à m’arranger devant les miroirs. Cette surface a toujours représenté un grand stress pour moi, une anxiété sociale reliée à la hiérarchie et à l’assignation des genres, à comment l’on me perçoit de la mauvaise façon, toujours. J’essaie autant que possible de m’arranger dans la glace quand il n’y a personne d’autre autour de moi, mais ce n’est pas chose facile. Quand un homme entre dans les toilettes, une altercation de regards se produit, un petit choc dans l’espace, une interrogation, une question, un bouleversement. Comme si se regarder dans la glace était le signe d’une trop grande manifestation de fragilité, de faiblesse, de douceur, toutes des choses qui s’éloignent d’une conception traditionnelle et toxique de la masculinité qui est attendue, assignée par défaut dans ces lieux.
Les personnes trans et/ou non binaires ne sont pas en sécurité dans les toilettes publiques pour hommes. Ce sont des lieux qui portent une lourde charge symbolique patriarcale, hétéronormative et cisnormative et qui ne sont pas ouverts à la diversité sexuelle et de genre. Les personnes qui s’écartent le moindrement de ces normes exclusives subissent des violences, du regard sévère aux plus horribles sévices. Je rêve du jour où les toilettes non binaires comme 3ème option seront la norme partout. En attendant, il faut continuer de s’indigner et d’exiger des lieux qui correspondent à nos réalités afin de vivre dans la dignité et répondre à nos besoins de base.
Christian
En tant qu’homme cishet, il me semble que c’est donner beaucoup de sens à peu de choses.
Ne sont pas en sécurité ou ne se sentent pas en sécurité?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
C
Le paragraphe sur la cabine avec la porte ouverte est un bel exemple. Hilarant ! Et un peu effrayant de voir jusqu’où la pensée peut nous emmener à partir d’un quelconque élément –> tout simplement là où sont nos convictions… On peut percevoir la symbolique que l’on souhaite partout : renforcement automatique de son système de croyances
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Camille
Un chef d’oeuvre de (sur)interprétation symbolique ! Malheureusement un post sexiste misandre de haut niveau également.
C’est un mélange étonnant, il y a un effet comique et effarant à la fois. En tout cas un témoignage que chacun vit dans sa propre réalité selon son histoire et ses convictions.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Abrahel
Je vais essayer de faire un commentaire constructif :
1) C’est des toilettes, c’est pas un lieu de rencontre contrairement à ce que pensent les filles nous on y va juste pour pisser pas pour taper la discute.
2) Ensuite normal que les toilettes des hommes soient binaires, on va pas installer des urinoirs fermés alors que tu peux pisser dans des toilettes normales et mettre des toilettes normales ouvertes.
3) À part des gosses j’ai jamais vu d’hommes pisser la porte ouverte.
4) Nous respectons une distance et nous évitons de regarder chez le voisin car il existe des mots qui s’appellent la « pudeur » et « respect ».
5) Le fait de pisser debout et de pisser fort au début et faiblement à la fin c’est juste biologique en fait rien de plus.
6) Normal qu’on se regarde pas dans le miroir car premièrement le plus souvent il est en face des urinoirs et deuxièmement on se maquille pas ni rien donc on voit pas l’intérêt de passer 3h devant.
7) Les toilettes pour hommes ne sont pas un danger pour les non-binaires tant que vous ne vous faites ni agresser physiquement ni psychologiquement. Or dans tout ce que tu viens de dire il n’y a ni l’un ni l’autre.
8) L’article est juste un article misandre qui tente seulement de rabaisser les hommes dans un acte aussi banale que d’aller aux toilettes.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
misou
bref, c’est des chiottes quoi !…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
pyra
Haha les cismecs fragilisés dans leur égo et incapables de se remettre en question dans les commentaires ! Poignant article sinon, assez drôle aussi, qui me rappelle pourquoi j’évite les toilettes des hommes quand je le peux.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Alan
Haha la lesbienne solidifié en remettant en question sa misandrie!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Veloceraptor
Mais ne faudrait-il pas simplement ne plus genrer les toilettes ?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Un mec normal
Ta mere
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
@yan__el
C’est un post parodique ?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
CmbZzz
Tu as vraiment besoin d’un psychiatre ou carrément te faire interné ont dirait que tu as passer ta vie dans des chiotes sous champignon , sérieux que des conneries , tu fait vraiment passer les homme pour des débiles qui limite mettent une importance pour les chiotes plus haut que leurs propre vie . Complètement dingue tu m’a vraiment fait halluciner, genre toi a l’inverse quand tu rentre dans les toilettes pour femmes tu leur essuie la minouch et tu pose ta crotte sur leurs genoux et vous vous échangez les tampons ? Sérieux réveil toi le seul truck comique c’est ton travail , en plus c’est que tu as une écriture de romancière et pour un résultat comme ça c’est du gâchis de talents.. Pitoyable j’espère que mon commentaire t’aidera à te remettre en question. Si tu cherche un sujet prend quelque chose de réel surtout quand tu essaye de faire de la sociologie : les dommages générationnel sur le racisme , les abus de la classe instruite sur les classes manuel dans le travail , le blocage social a cause du téléphone et du système, l’indifférence des autres envers les autres .. La je t’ai donner pleins de sujet qui n’existe pas et qui sont super intéressant et qui cible toute la population c’est pas compliqué de ce servir de ça cervelle au lieu d’inventer des conneries inutiles… j’espère que tu as pas était payer pour ton article car sérieux je me casse le cul tous les jours sous la pluie comme un con a bosser sur les chantier dans la boue et ça me ferait mal de me dire que tu t’enrichis avec des mensonges ridicule alors que d’autres galère pour manger et vivre..
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Olivier
Bonjour,
Je suis un homme dit « cisgenre » qui fait comme vous un travail manuel (je suis mécanicien) et je suis complètement en désaccord avec vous.
D’une part je reconnais comme tout à fait justes quasiment toutes les analyses présentées dans cet article, et d’ailleurs c’est justement parce que j’ai toujours été choqué par cette pratique stupide, vulgaire, dégeulasse, de l’urinoir que je n’en n’ai jamais utilisé, je pisse assis c’est infiniment plus propre (je ne fais exception qu’exceptionnellement lorsqu’il y a urgence et que j’ai un blouson sur mon bleu de travail, ce qui rends le désabillage compliqué).
D’autre part, je ne serai pas choqué si la personne qui a écrit cela est payée pour, même si je ne pense pas que ce soit le cas car je ne vois pas le modèle économique derrière, mais cela ne serait pas plus choquant voire moins que de payer un artisan à bâtir une maison. Parce que s’il y a une ou des personnes pour acheter quelque chose, il n’est pas anormal que la personne qui fabrique ce quelque chose soit payée, que ce soit une maison ou un article.
Sauf que l’article ne peut pas nuire, il ne détruit rien, alors que bien souvent on construit des maisons en détruisant la campagne et en saccageant des espaces qui seraient mieux à rester des espaces en culture ou en forêt. Donc même s’il y a des clients pour l’acheter, il n’est pas toujours pertinent de faire « bosser sur les chantiers dans la boue » mais toujours de faire des articles.
En tous cas, plutôt que de rire du fait que vous n’avez pas compris l’article faute de recul sur notre condition commune d’hommes, je préfère vous féliciter de prendre le temps de lire de tels articles sur des sites comme celui ci.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Mr Cishet
Y a du boulot pour les psychiatres!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
male cishet mdr
j’ai pas les mots
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
MaleDominant69
Oui, c’est une habitude pour moi de pisser le fiak a l’air la cabine ouverte, la vue de mes couilles pendantes entre mes jambes suffis a effrayé les plus faibles de mes congénères. Evidemment quand un l’un d’entre eux s’enhardie afin de contester ma position de dominant je grogne et me retourne pour l’asperger d’urine. Je m’excuse c’est un réflexe conditionner par la machine patriarcale c’est pas de ma faute, tout les jours je tente de déconstruire ma gigantesque paire de testicule pour en faire une belle foufoune
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Tom
Toujours dubitatif concernant « LA » bonne façon de faire.
Les toilettes doivent-elles être mixtes pour une égalité « homme-femme » et maintenant « home-femme-non binaire »?
Il est évident que ça causerait des problèmes entre certains pervers et autres machos, entre le fait qu’un homme n’y va que pour faire ses besoins et les femmes qui ont souvent tendance à s’éterniser et donc créeraient des files pour les hommes (et certains non binaires).
Est-ce qu’il est admissible que la société et les citoyens payent pour des 3ème toilette pour une minorité? Dans l’idéal, oui mais honnêtement si je dois payer mon café 0.50€ de plus pour que 5% puisse se sentir à l’aise pour uriner, je dis non.
Après si l’établissement veut le faire, pas de problème. Je suis aussi libre de fréquenter celui-ci ou de ne pas le faire.
La propreté? Trois ou quatre personnes qui sont chargées de l’entretien m’ont indiqués que les femmes seraient loin d’être plus hygiéniques que les hommes. Entre les serviettes hygiéniques débordantes des poubelles ou laisser dans la cuvette, les traces de sang, de maquillages ou encore de leurs progénitures, ça ne semblait mieux.
Je comprend que l’on puisse en avoir marre de cette société faite pour et par les hommes blancs mais on ne change malheureusement pas plusieurs siècles d’habitudes en quelques années.
En 100 ans, voyez l’évolution plutôt que de dénigrer aveuglement ce qui ne change pas. Confronter agressivement ne sert d’ailleurs pas de façon très positives en général. Mais de nouveau, je comprend que certaines personnes puissent être impatientes et agacées.
Les toilettes, je vois ça comme un lieu où je fais ce que j’ai affaire. Je n’y vois que l’utilité et comme toute personne devrait être libre de taper la causette, j’ai le droit de ne parler à personne.
Est-ce à la société de s’adapter à un petit nombre de personnes ou le contraire? Je ne sais pas réellement mais je dirais que c’est sans doute un peu des deux.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Étonnance et stupéfiance
Je te conseille de remplir le formulaire de la pleurnicherie que tu trouves facilement sur les réseaux. Tu en as beaucoup sur le cœur, on sent pour toi que dans les cabines des femmes, il y a de la bonne humeur, de la musique, du punch, des séances manucures et du cancan de bonnes femmes sur les dents dégueulasses de leur enfants non binaire, aucun jugement sur ta tenue vestimentaire même si les jugements viennent de salope silencieuses, les femmes se parlent de règle sans tabou et de pratique sexuelles lesbiens en toute légèreté parce que le patriarcat y’en a marre.
Pour t’aider à comprendre ton hystérie acharnée et fortement assidue partagé par tes nombreuses copines dont les ovaires sont en feu (ou en pls), je peu te proposer de cocher, cette case dessiné rien que pour toi « mal baisée. »
Au passage si tu trouve que l’oppression est trop grande tu peux lire « Vers la féminisation ? » de Alain Soral. Si tu ne te fais pas emporter par une descente d’organe au bout de trois pages.
Courage, force et honneur.
De la part d’une femme. Pas Cis. Juste une Femme.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
2nightingale
2makeshift
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Pingback: La théorie du genre et ses excès